RMC Sport

"Bâtir un stade pleinement intégré à son territoire": le PSG a franchi une nouvelle étape dans son projet de nouvelle enceinte

placeholder video
Le Paris Saint-Germain a franchi un nouveau pallier autour de l’hypothèse d’un départ du Parc des Princes et la construction d’un nouveau stade. Le club francilien a organisé ce mardi le premier comité de pilotage local pour le site de Poissy et a tenu à rassurer sur l’ancrage local d’un tel projet.

Confronté au refus de la ville de Paris de lui vendre le Parc des Princes, le PSG semble bien décidé à étudier toutes ses possibilités. Si rien n’est acté pour un départ de son enceinte historique, le club francilien a lancé ce mardi son comité de pilotage local pour le site de Poissy.

Une table ronde pour étudier l’hypothèse de la construction d’un stade flambant neuf sur la commune des Yvelines où se trouve déjà le Campus PSG. Une réunion similaire se déroulera jeudi autour d’une éventuelle installation des récents champions d’Europe à Massy.

Les infos de Nico Pelletier et de Jérôme Rothen sur le futur du stade au PSG – 11/06
Les infos de Nico Pelletier et de Jérôme Rothen sur le futur du stade au PSG – 11/06
2:53

Le PSG veut écouter les acteurs locaux

Soucieux de ne pas griller les étapes et de bénéficier du soutien des collectivités locales, le PSG a donc réaffirmé son ancrage local via l’organisation de ce premier comité de pilotage.

Une manière aussi pour le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi de "bâtir ce projet ambitieux dans un esprit de coopération étroite avec l’ensemble des acteurs en responsabilité" selon les mots relayés par le PSG dans un communiqué.

Une fois terminée la présentation de ce comité et de ses ambitions aux différents participants, le PSG a échangé avec eux pour recueillir les avis de ce "large panel d’experts" et des décideurs locaux.

"Bâtir un stade pleinement intégré à son territoire"

Du côté de Poissy, l’hypothèse d’un rachat par le PSG du terrain appartenant au groupe PSA et où se trouve actuellement l’usine de Stellantis inquiète. En cas d’arrivée du club francilien et de la construction d’un nouveau stade, près de 2000 salariés du constructeur automobile pourraient en pâtir.

Mais, comme pour éviter une panique générale ou pour rassurer les différentes parties de ce dossier, le PSG a expliqué vouloir agir dans la transparence grâce à son comité de pilotage.

"Je me réjouis que tous les acteurs aient répondu présents à l’invitation du Paris Saint-Germain: élus et représentants de l’État, à chaque échelle territoriale - régionale, départementale, intercommunale et communale", a ainsi noté Victoriano Melero, directeur général du Paris Saint-Germain. "Leur mobilisation témoigne de l’intérêt porté à ce projet, qui ne pourra être conçu et aboutir qu’avec eux. Notre ambition est claire: bâtir un stade pleinement intégré à son territoire."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport