"Le matin, quand j’arrive en voiture, je suis encore impressionné": les images du spectaculaire Campus PSG officiellement inauguré ce jeudi

Lancée en 2020 et après des travaux estimés à environ 300 millions, la construction du campus du PSG à Poissy est désormais achevée. Le temps est venu d’inaugurer officiellement ce nouvel écrin. Et pour l’occasion, de nombreuses personnalités seront présentes jeudi à Poissy. Novak Djokovic, Jamel Debbouze ou encore Nikola Karabatic et des légendes du PSG découvriront donc le nouveau centre d’entraînement mis à la disposition de Luis Enrique et toutes les équipes du club francilien.
RMC Sport se trouvera au cœur de cet événement avec une délocalisation exceptionnelle de l’émission Rothen s’enflamme au Campus PSG ce jeudi. Mais en attendant de voir plusieurs figures du club passer à l’antenne de RMC, le grand public peut découvrir l’incroyable équipement utilisé par les partenaires d’Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani depuis le début de la saison 2023-2024.
>> Toutes les infos sur le PSG en direct
59 hectares et 16 terrains de foot, un "endroit exceptionnel"
Situé à seulement 25 minutes du Parc des Princes, le Campus PSG fait dans l’exceptionnel avec un terrain d’environ 59 hectares dont près de 150.000 mètres carrés uniquement dédiés aux entraînements en extérieur.
Si le groupe pro s’est déjà bien acclimaté à ses nouvelles installations, toutes les équipes de jeunes du PSG bénéficient aussi des moyens du Campus PSG pour leur formation. Au total, entre 200 et 250 salariés travaillent quotidiennement dans ce centre d’entraînement avec pour principal objectif de faire progresser le PSG.

"Nous les intendants, on a nos petites habitudes. On met tout en place pour qu'à l'arrivée des joueurs ils n'aient rien d'autre à penser qu'à l'entraînement", a salué Nacerdine Sekai, attaché à l’équipe première depuis 23 ans, auprès de RMC Sport. "Chaque département a son rôle à jouer pour que l'entraînement se passe au mieux. Ce qui est agréable c'est que toutes les entités sont réunies ici au Campus. On apprend tous à faire connaissance. On continue de créer cette famille. Ce qui est très agréable."
Avant de s’enflammer sur les infrastructures: "Le campus est un endroit exceptionnel. On a de bonnes conditions pour travailler. C'est exceptionnel pour les joueurs et aussi ceux qui bossent autour de cette équipe."

Un campus au service de la performance et de la formation
En se dotant d’un centre d’entraînement dernier cri, le PSG entend franchir un nouveau cap dans sa recherche de l’excellence. Avec tous les équipes et toute la formation réunie au sein de ce Campus PSG, la direction compte bien développer les talents de demain.
A l’arrivée, le center installé à Poissy compte près de 600 mètres carrés dédiés à la performance des juniors. Les jeunes joueurs pourront aussi bénéficier de bassins de balnéothérapie identiques à ceux utilisés par les professionnels.


Centre de formation, le Campus PSG constitue aussi un lieu de vie où jusqu’à 180 filles et garçons pourront résider pendant leur apprentissage entre 13 et 19 ans. Une révolution sportive et éducative puisque les installations du PSG comprennent aussi trois classes de collège et neuf classes de lycée pour près de 140 élèves encadrés par 27 professeurs.
"Le Campus permet au Paris Saint-Germain de concrétiser son nouveau projet d’établissement faisant de l’innovation pédagogique une clé essentielle pour offrir aux jeunes une scolarité adaptée et individualisée", promet ainsi le PSG au moment d’inaugurer son centre pisciaçais. "Elle a pour but d’assurer l’accès de tous les sportifs à une éducation de qualité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie."
Le Campus PSG engagé pour l’environnement et la société
Crée à partir de rien et après plusieurs années de travaux, le Campus PSG entend parfaitement s’intégrer sur le territoire de Poissy. Au-delà de contribuer à la création d’emploi au niveau local, le club parisien veut aussi faire de son nouveau centre un modèle en matière d’écologie et d’environnement. Près de 30 hectares du site seront ainsi dédiés aux espaces verts avec plus de 4.000 arbres plantés. A noter aussi la création d’un potager biologique sur plus de 3,5 hectares.
Les pros déjà conquis par un Campus où "tout est incroyable"
Inauguré ce jeudi, le Campus PSG fait déjà partie du quotidien des joueuses et joueurs pros depuis l’été 2023. Un peu à l’image de Warren Zaïre-Emery qui y a passé beaucoup de temps pour préparer son bac ou de Luis Enrique qui y a vécu pendant plusieurs mois, les stars parisiennes se sont déjà bien acclimatées.
"Le quotidien au Campus? Que dire à part que c’est incroyable! On a tout vraiment à disposition sur place", s’est ainsi enthousiasmée la défenseure Elisa De Almeida pour RMC Sport. "Les infrastructures elles sont juste exceptionnelles. La qualité des terrains, la salle de muscu, la balnéo, la salle de physio, tout est incroyable."

Et l’internationale tricolore de saluer la réunion de tout le PSG dans un seul centre: "Etre avec tout le monde, avoir plusieurs catégories réunies, ça montrer aussi l’esprit familial du Paris Saint-Germain."
Un emballement partagé par Marquinhos, capitaine de l’équipe masculine, lors d’une visite guidée du Campus PSG avec le journal Le Parisien: "Pour moi qui ai connu le camp des Loges, il faut reconnaître que le changement est assez énorme. Le matin, quand j’arrive en voiture, j’avoue que je suis encore impressionné par ce que j’ai devant les yeux!"