RMC Sport

"C’est jouissif": plusieurs anciens parisiens admiratifs face à la domination exceptionnelle du PSG

placeholder video
Les Parisiens sont à un match d’une saison historique, jamais réalisée par un club français, en cas de victoire face à Chelsea lors de la Coupe du monde des clubs dimanche (21h). Les anciens du PSG regardent cet exercice avec admiration.

A 90 minutes d’une des plus grandes saisons de l’histoire. Face à Chelsea, en finale de la Coupe du Monde des Clubs, le PSG peut remporter un cinquième trophée cette saison et réaliser un exercice jamais vu. "Quand tu gagnes la première ça marque l’histoire", pose l’ancien joueur et entraîneur du club Luis Fernandez. Être à jamais les premiers permettraient aux Parisiens de rentrer dans les mémoires à tout jamais, mais aussi de conclure 2024-2025 de manière magistrale, avec 100% de titres remportés.

"J’aimerais, car quand on veut rentrer dans l’histoire du football, avoir la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des clubs, ce serait extraordinaire", sourit Jimmy Algerino, latéral droit entre 1996 et 2001. "Tout le monde serait amené à mettre le PSG parmi les plus grands clubs européens. Derrière il y a la Supercoupe d’Europe aussi (le 13 août contre Tottenham). Gagner les trois mettrait le PSG à un niveau très très élevé." D’autant que sur ses différents parcours, Paris a étrillé quasiment tous les grands d’Europe, sauf le Barça. "Avoir le dessus sur des grandes équipes comme le Real, le Bayern… C’est jouissif ! Les voir être la bête noire en Europe c’est vraiment plaisant, je suis content pour le club", ajoute Algerino. "Je dirais qu’il y a une sorte de normalité. Quand on a gagné la Ligue des Champions il y a une logique de vouloir toujours plus, vouloir gagner avec la confiance que n’ont pas les autres clubs grâce à ce titre. Ce n’est plus une surprise, mais ce qu’ils font c’est extraordinaire."

Créer une dynastie

En une saison, les hommes de Luis Enrique ont permis aux supporters d’oublier les déboires du passé, en imposant leur style qui éblouit l'Europe. "Être dans la continuité de la Ligue des Champions et être présent avec la même mentalité, je dis bravo", applaudit Luis Fernandez. "La Coupe du Monde des Clubs, il faut aller la chercher, être motivé, la vouloir, c’est à dire avoir un état d’esprit comme ils ont. Ils sont dans la continuité de ce qu’ils font depuis des mois, avec un travail remarquable."

Et un physique qui tient, malgré une saison longue d’un an et plus de 60 matchs. "On le sent vraiment dans les dédoublements, cette partition que joue le milieu de terrain… Et on les sent beaucoup plus solides, les latéraux ont beaucoup progressé défensivement et Donnaruma est vraiment excellent, ça montre les qualités et la progression du PSG. Sur les matchs, même s’ils gagnent 2-0 et que c’est dur, à une certaine époque on voyait assez rapidement arriver la Remontada et les erreurs individuelles. Là non, c’est solide, ils sont capables de tuer les matchs, c’est la marque des grandes équipes."

Luis Fernandez abonde : "On peut classer cette équipe le plus haut possible, avec un groupe qui a été remarquablement créé pour s’adapter au système et à l’animation du coach." Alors que les comparaisons avec le Barça, l’Ajax ou le Milan des grandes années commencent à surgir, les anciens parisiens sont un peu plus mesurés. "On peut le classer dans une qualité de jeu qu’avait le Barça de Messi, Neymar, Iniesta, Xavi… On peut se permettre de comparer mais il est quand même tôt, c’est huit mois, il va falloir attendre, calme Algerino. On pourra vraiment les situer à partir de la saison prochaine s’ils se retrouvent à jouer la victoire en Ligue des Champions encore." Justement, l’équipe ne devrait pas trop bouger. "Si on garde ce groupe, on est appelé à aller très loin et faire de belles choses, pense Fernandez. Ce que j’aime chez eux, c’est cette envie qu’ils ont à se mettre ensemble, personne ne rechigne, tout le monde est dans la même motivation, la même envie d’aller de l’avant. C’est beau à voir. Beaucoup d’entraîneurs vont s’inspirer de Paris." "C’est tout le travail accompli par tout le club, les dirigeants, les joueurs passés, applaudit l’ancien gardien Alexandre Letellier. Avec l’équipe jeune qu’ils ont actuellement, ils peuvent créer une dynastie."

Valentin Jamin