PSG-Chelsea: 11.500 policiers déployés dimanche à Paris en marge de la finale de la Coupe du monde des clubs

Alors que les supporters parisiens enflamment Times Square avant la finale de la Coupe du monde des clubs, on se prépare également au match du Paris Saint-Germain contre Chelsea (dimanche à 21h) du côté de la capitale française. Avec, notamment, un "dispositif massif" de sécurité, comme l'a détaillé Bruno Retailleau.
"Aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Elysées demain (dimanche) soir", a déclaré le ministre de l'Intérieur auprès de RMC samedi. Au total, 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris dimanche et... 53.000 dans l'ensemble de la France. Pour cause, le lendemain sera le jour de la fête nationale, où "il y a tous les ans des perturbateurs qui veulent s'amuser à mettre de la violence, qui cassent, qui veulent piller. Nous allons devoir sécuriser énormément d'événements: feux d'artifice, fêtes, etc.", a-t-il poursuivi, annonçant un chiffre de 65.000 policiers et gendarmes lundi.
Des débordements après le sacre en Ligue des champions
Lors de la dernière finale des joueurs du PSG, qui les a vus remporter leur première Ligue des champions fin mai, 5.400 forces de l'ordre avaient été mobilisées au même moment, pour la soirée, dans la capitale française et son agglomération. Un dispositif important qui n'avait pas empêché des débordements. Il y avait eu 559 interpellations dans toute la France (dont 491 dans l'agglomération parisienne et 392 à Paris), 692 incendies avaient été recensés et deux personnes étaient décédées en marge des festivités.
C'est une période chargée pour les forces de sécurité, qui sont par ailleurs toujours mobilisées sur le Tour de France. "Environ 450 gendarmes, policiers, sapeurs-pompier suivent les trois semaines avec en plus, à chaque étape, des forces territoriales. A Laval ce samedi, on doit être autour des 1.500 au total", a détaillé Bruno Retailleau.