Épreuve du Bac le matin, Classique contre l'OM le soir: l'incroyable journée du Parisien Mbaye qui rejoindra plus tard ses coéquipiers

Il pourrait vivre une journée riche en rebondissements. Le jeune Ibrahim Mbaye ne faisait pas partie des joueurs parisiens qui ont décollé ce lundi matin pour se rendre à Marseille et affronter le rival lors du Classique en Ligue 1 (20h). Mais pas de panique, il sera bien au Vélodrome au coup d'envoi.
"Ibrahim Mbaye, qui passait une épreuve du baccalauréat ce matin, rejoindra l’équipe en début d’après-midi à Marseille", a précisé le Paris Saint-Germain dans un communiqué.
Agé de 17 ans, l'attaquant parisien vient de débuter son année de Terminale STMG et a passé ce lundi matin un oral de français. Comme le veut la nouvelle réforme du Bac, 40% de la note finale reposent sur le contrôle continu. Au cours de l'année, les lycéens sont donc évalués dans des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales ou des enseignements optionnels. "J'espère avoir mon bac. C'est très important de l'avoir", avait confié dans une vidéo du club celui qui est arrivé au PSG à 10 ans.
De plus en plus de temps de jeu
Titularisé pour la première fois en août 2024, le natif de Trappes est petit à petit entré dans la rotation de l'effectif de Luis Enrique. Cette saison, il a joué tous les matchs disputés par le PSG toutes compétitions confondues, pour une titularisation contre le FC Nantes en ouverture de l'exercice 2025-2026 de Ligue 1.
Contre Marseille, Ibrahim Mbaye pourrait bien profiter de l'hécatombe chez les attaquants parisiens. Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Bradley Barcola sont absents du groupe. De quoi espérer du temps de jeu, voire une place dans le XI de départ? Luis Enrique dévoilera sa composition en fin d'après-midi.
Le technicien espagnol ne pourra pas non plus compter sur son milieu de terrain Joao Neves, blessé à un ischio-jambier. De leur côté, Vitinha et Achraf Hakimi seront bien là. Les deux joueurs devraient faire bonne figure dans le classement du Ballon d'or, dont la cérémonie se déroulera en parallèle de la rencontre au Théâtre du Châtelet à Paris. Favori annoncé du trophée, Ousmane Dembélé y assistera.