Dembélé ou Yamal? Quels sont les trois critères des journalistes pour désigner le Ballon d'or

Un grand favori mais encore du suspense. Ousmane Dembélé se rendra ce lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris pour la cérémonie du Ballon d'or. Une soirée au cours de laquelle il pourrait devenir le sixième Français à soulever le trophée individuel le plus prestigieux du monde du football. Mais son principal concurrent n'a pas dit son dernier mot.
Le prodige espagnol du FC Barcelone, Lamine Yamal, sera accompagné d'une délégation de 20 personnes à Paris, a rapporté ce dimanche la presse espagnole. Un signe de sa confiance? Impossible de le savoir, martèle depuis plusieurs mois France Football. D'après le magazine français organisateur de l'événement, seul son rédacteur en chef, Vincent Garcia, connaît le nom du gagnant pour éviter toute fuite avant la cérémonie.
>> Suivez toutes les informations sur le Ballon d'or dans notre direct
Le responsable a donc collecté les votes des 100 journalistes représentant chacun un pays du top 100 du classement Fifa. Et cette année, des consignes bien précises ont été données aux votants.
Trois critères hiérarchisés
Les critères pour élire le Ballon d'or sont clairs, sont au nombre de trois et sont hiérarchisés. Le premier repose sur les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant du joueur. Le deuxième sur l'aspect collectif et les trophées remportés. Alors que le troisième s'appuie sur la classe et le fair-play.
En tenant compte de ces critères, les journalistes doivent alors établir leur Top 10 de l'année en donnant 15 points pour le premier jusqu'à un point pour le 10e. En cas d'égalité, c'est le joueur qui aura été placé le plus grand nombre de fois en première position qui l'emportera.
En ayant gagné la Ligue des champions, en ayant été un des joueurs phares de son équipe, Ousmane Dembélé semble avoir une longueur d'avance sur son concurrent Yamal. Le Français a marqué 35 buts et délivré 16 passes décisives en 53 rencontres avec le PSG, quand l'Espagnol a inscrit 18 buts et été passeur décisif 25 fois en 55 rencontres avec le Barça. Mais le crack de 18 ans a fait forte impression, grâce à ses gestes fous et son aisance magique avec le ballon.
Le club catalan a bien réussi le triplé national championnat-Coupe du roi-Supercoupe mais l'image de Yamal a été écornée cet été avec l'embauche de nains pour une fête d'anniversaire.
S'il remporte le Ballon d'or, Ousmane Dembélé succèderait à ses compatriotes Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983-84-85), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
Le détail des points par place dans le classement:
1er: 15 points
2e: 12 points
3e: 10 points
4e: 8 points
5e: 7 points
6e: 5 points
7e: 4 points
8e: 3 points
9e: 2 points
10e: 1 point