L’ombre au tableau du PSG: la situation se crispe au centre de formation du champion d'Europe

Et si des nuages apparaissaient au paradis du PSG en 2025? Leader de Ligue 1 après sept journées, le club francilien débute la saison 2025-2026 dans la même lignée que la précédente. Dans la foulée de son sacre en Ligue des champions, le groupe de Luis Enrique enchaîne les bonnes performances malgré les blessures. Mieux, les absences ont permis au coach espagnol de donner du temps de jeu à plusieurs jeunes talents issus du centre de formation comme Quentin Ndjantou ou Mathis Jangeal.
Une bonne nouvelle pour l’académie du PSG dont plusieurs éléments se sont fait un nom dans l’effectif parisien ces dernières saisons. Mais cette réussite sportive, incarnée aussi par deux titres consécutifs dans le championnat U19, s’accompagnerait ces derniers mois de tensions importantes en interne selon les éléments révélés par le journal L’Équipe.
Des salariés arrêtés ou sur le départ, la méthode Cabaye interroge
Malgré l’intégration des jeunes au sein de l’ultramoderne Campus PSG de Poissy, certains salariés du centre de formation passent actuellement un mauvais moment. Au point que des employés historiques se trouvent en arrêt de travail depuis quelques semaines.
C’est notamment le cas de Bafodé Diakhaby, responsable de la préformation, ou de Pierre Reynaud. Figure du PSG dont il a été joueur et membre de la cellule de recrutement par le passé, ce dernier a ainsi eu un différend avec Yohan Cabaye, le directeur sportif du centre de formation et est désormais sur le flanc.
Selon le quotidien, la personnalité et la gestion de l’ancien milieu international figurent justement au centre des récentes crispations. Depuis quelques mois, l’évolution du centre de formation interroge et en particulier autour des méthodes prônées par l’ancien milieu passé par le PSG, Lille ou Newcastle. Lui aussi historique du club où il a travaillé pendant plusieurs décennies au recrutement, Dominique Flament a préféré s’en aller, lassé des atermoiements de sa direction sur son avenir.