RMC Sport

Un titi du PSG pour défier le Barça: qui est Quentin Ndjantou, l’attaquant de 18 ans lancé dans le grand bain par Luis Enrique?

placeholder video
Luis Enrique a convoqué le jeune Quentin Ndjantou pour le déplacement du PSG à Barcelone, ce mercredi en Ligue des champions (21h). Après avoir effectué des débuts remarqués en Ligue 1 le week-end dernier, l’attaquant de 18 ans pourrait entrer en jeu au stade Montjuïc.

Après une saison intense et inoubliable, marquée par un premier sacre en Ligue des champions, le PSG avance avec un effectif amoindri en ce début d’automne. L’infirmerie du Campus de Poissy est bien remplie, en particulier dans le secteur offensif. A l’heure de se rendre en Catalogne pour défier le FC Barcelone, ce mercredi en Ligue des champions (21h), Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia sont indisponibles.

De quoi obliger Luis Enrique à revoir ses plans, en s’appuyant sur les jeunes talents du centre de formation. Pour ce voyage en Espagne, le coach parisien a notamment convoqué Quentin Ndjantou. Et vu les forces en présence, l’attaquant de 18 ans pourrait bien entrer en jeu au stade Montjuïc, en fonction du scénario de la rencontre.

Un baptême remarqué contre Auxerre

La récompense serait belle pour celui qui vient de faire ses grands débuts chez les professionnels lors de la victoire face à l’AJ Auxerre, samedi dernier en Ligue 1 (2-0). Lancé à une demi-heure de la fin en remplacement de Senny Mayulu, le n°47 du PSG s’est distingué sur la pelouse du Parc des Princes. Sa vivacité, son audace et sa palette technique ont marqué les esprits. Lors d’une contre-attaque, ne voyant personne sortir sur lui, le titi s’est même permis une frappe à l’entrée de la surface, qui est passée juste à côté du but auxerrois. Une prise d’initiative saluée d’un pouce levé par Luis Enrique.

Sans paraître impressionné par ce baptême, le droitier d’1,82m, qui n’avait été qu’une fois sur le banc des pros en fin de saison dernière (à Montpellier), n’a pas hésité à réclamer le ballon, en tentant de jouer vers l’avant et en allant au duel avec ses adversaires. Déjà affûté physiquement, le jeune Français d’origine camerounaise (son plat préféré est le ndolé) a semblé à l’aise dans le jardin des champions d’Europe, où il a été rejoint en fin de match par le milieu de terrain Mathis Jeangeal (17 ans), auteur d’une entrée plus discrète.

Son entourage veut être patient et ne cherche pas la lumière

"C’était beaucoup de fierté", a réagi Quentin Ndjantou après la rencontre. "Je suis très content d’être entré en jeu avec mon club formateur, et je remercie aussi le coach pour la confiance qu’il nous a donnée. Ce qui m’a le plus impressionné? L’intensité et le niveau d’intelligence. Il faut vite être connecté avec ton partenaire et aussi vite défendre, c’était ça les choses les plus importantes durant le match."

Celui qui a fêté sa majorité le 23 juillet dernier a ensuite partagé sa joie sur Instagram, en postant plusieurs photos de sa soirée mémorable: "Heureux d’avoir fait mes premières minutes en professionnel. Merci à toute l’équipe et à tous les supporters. Ici C’est Paris!"

Après cette soirée mémorable, l’entourage du joueur souhaite désormais prendre soin de lui, en l’encadrant de la meilleure des façons pour lui donner toutes les chances de progresser. Ses proches se réjouissent de son intégration à l’équipe première mais ils considèrent que c’est avant tout lié aux nombreuses blessures au sein de l’attaque parisienne. Il s’agit aujourd’hui de faire preuve de patience et de ne pas chercher tout de suite la lumière ou l’exposition.

Un fan de Cavani décrit comme déjà "très pro"

Fan du PSG depuis son enfance et notamment d’Edinson Cavani, Quentin Enzo Leo Ndjantou Mbitcha (son nom complet) a commencé à taper dans le ballon avec son cousin dans le jardin familial. Il a pris sa première licence au RC Arpajonnais, le club de sa ville natale, avant de passer par le Paris FC (comme son frère) et l’US Villejuif. Repéré par les scouts du PSG, il a intégré le centre de préformation à l’âge de 13 ans durant l’été 2020. Malgré plusieurs blessures qui ont freiné sa progression, il s’est rapidement imposé comme l’un des éléments les plus prometteurs de sa génération.

Après avoir remporté deux fois le championnat de France U19 (2024, 2025) et obtenu son baccalauréat, il a signé en juillet dernier son premier contrat professionnel jusqu’en 2028. Au moment d’officialiser la nouvelle, le club parisien a mis en avant sa "rigueur", son "implication" et sa "constance dans son travail", en soulignant sa "progression régulière" au fil des années. Décrit comme déjà "très pro", Quentin Ndjantou ne laisse rien au hasard dans sa préparation. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il privilégie la récupération chez lui, en jouant à la console ou en regardant des séries.

Paris ne l’a pas libéré pour le Mondial U20

Sa courbe ascendante s'est confirmée de manière spectaculaire face à l’Atalanta Bergame, il y a deux semaines, lors de la première journée de Youth League. Pour son deuxième match dans la compétition phare des U19, Quentin Ndjantou a mené les titis parisiens vers un succès éclatant (5-1) en réalisant un triplé: une frappe puissante de loin, un penalty et un tir dans la surface. De quoi confirmer les nombreux compliments reçus en interne. Rapide, adroit et mobile, le jeune attaquant a été formé dans les couloirs, avant d’être recentré dans un rôle plus axial. Un peu comme Ousmane Dembélé la saison passée.

Capable de décrocher pour jouer en remise ou de prendre les espaces pour partir en profondeur, l’international U19 français peut évoluer sur tout le front de l’attaque. Le genre de profil qui plait beaucoup à Luis Enrique. L’entraîneur asturien le suit d’ailleurs depuis un certain temps avec les jeunes. Bernard Diomède aussi l’a dans son radar. Le sélectionneur de l’équipe de France U20 l’a même convoqué pour participer à la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Chili, mais le PSG l’a retenu au dernier moment face aux nombreuses blessures de ses stars offensives.

Alexandre Jaquin avec Arthur Perrot