PSG-Auxerre: Nicolas Sarkozy dans les tribunes du Parc après sa condamnation à 5 ans de prison

Il a salué la foule, plaisanté avec Luis Campos, célébré les deux buts de son équipe de cœur... Nicolas Sarkozy a profité de ses dernières semaines de liberté pour garnir la tribune présidentielle du Parc des Princes ce samedi lors de la rencontre de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'AJ Auxerre (2-0).
Et ce, deux jours après que le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancien président à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour avoir "laissé ses plus proches" collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.
Absent à Munich mais bien présent à Udine
Habitué des travées du stade de la Porte d'Auteuil, mais aussi des déplacements en Europe, Nicolas Sarkozy a siégé toute la rencontre entre le directeur sportif du club Luis Campos et le directeur général Victoriano Melero. Le député Renaissance et ancien maire de Poissy Karl Olive, lui aussi grand fan du PSG, n'était pas loin du trio.
Condamné en décembre dernier à un an de prison ferme aménagée sous bracelet électronique dans l'affaire Bismuth "pour corruption de magistrat et trafic d’influence par une personne dépositaire de l’autorité publique", l'ancien chef d'État s'était fait poser un bracelet électronique début février, avant qu'il ne lui soit retiré mi-mai après une demande de libération conditionnelle en raison de son âge (plus de 70 ans).
Pourtant, Nicolas Sarkozy n'était pas du voyage à Munich pour assister au premier sacre en Ligue des champions du PSG contre l'Inter. Ce n'était que partie remise puisque l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine s'est rendu à Udine en Italie le 13 août dernier à l'occasion de la Supercoupe de l'UEFA entre le club de la capitale et Tottenham, remportée aux tirs au but par les hommes de Luis Enrique. Il avait été filmé aux côtés du président Nasser al-Khelaïfi et du patron de l'UEFA, Alexander Ceferin.
La rencontre face à Auxerre pourrait bien être la dernière passée en tribunes par Nicolas Sarkozy avant un certain temps puisqu'il a été convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier, qui lui indiquera alors à quelle date il sera incarcéré, probablement dans un délai proche. Le prochain match à domicile du PSG se disputera le 17 octobre contre Strasbourg en Ligue 1. D'ici là, les coéquipiers d'Ousmane Dembélé, encore blessé, se déplaceront successivement à Barcelone en Ligue des champions (1er octobre à 21h) et à Lille en championnat (5 octobre à 20h45).