RMC Sport

PSG: "Ça ressemble à un ballet", le chorégraphe Benjamin Millepied encense le football de Luis Enrique

placeholder video
À quelques heures du quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Aston Villa, le danseur et chorégraphe a confié "beaucoup" apprécier la saison du club de la capitale.

Le "mouvement du corps" de Dembélé, les "passerelles" entre le foot et la danse, la force collective du PSG de Luis Enrique... Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, amateur de foot, s'est exprimé ce mercredi dans les colonnes de L'Équipe avant le quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Aston Villa (21h).

D'après lui, le football de Luis Enrique "ressemble à un ballet, avec des formes d'organisation plus complexes". "C'est beau à voir, cette idée d'esprit collectif, a-t-il développé. La grande différence avec Luis Enrique, c'est que la balle va plus vite (...) Il y a une organisation des corps. Des passerelles existent entre le foot et la danse."

Dembélé et Doué, danseurs étoile?

L'ancien directeur de la danse du ballet de l'Opéra de Paris a été aperçu à plusieurs reprises dans des stades de foot, notamment dans les travées du Parc des Princes. Interrogé sur les joueurs du PSG qu'on pourrait le plus associer à des danseurs étoile, Benjamin Millepied n'a pas hésité: Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Il qualifie le premier de "magnifique" dans "le mouvement de son corps" et le second d'"incroyable à regarder" grâce à "une gestuelle dans sa vivacité, sa capacité à faire des gestes que l'on ne voit pas beaucoup".

Outre les deux Français, récemment sacrés champions de Ligue 1, le chorégraphe a également fait l'éloge de Zinédine Zidane, dont la "fluidité" n'avait pas d'égal. "On ne savait jamais où il allait aller", s'est-il rappelé. Tout en louant la "grande liberté corporelle" de la pépite du Barça Lamine Yamal.

T.P.