RMC Sport

PSG: polémique en Espagne sur la présence de Luis Enrique en tribunes pour coacher

placeholder video
Face à Lens le week-end dernier et contre l'Atalanta Bergame mercredi soir, Luis Enrique n'a pas pris position sur le banc de touche du PSG au coup d'envoi. L'entraîneur espagnol, toujours convalescent après une chute à vélo, était posté en tribunes pour distribuer ses directives à son adjoint lors du premier acte. Une situation dénoncée en Espagne, en rappelant que le règlement de l'autre côté des Pyrénées l'interdit.

"Je répète ce que j'ai fait au dernier match parce que, d'en haut, je prends beaucoup d'informations que je peux utiliser à la mi-temps". Au micro de Canal+ quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre entre le PSG et l'Atalanta Bergame (4-0) mercredi soir en Ligue des champions, Luis Enrique n'a pas caché son intention en s'installant en tribunes lors de la première période.

Comme face à Lens (2-0) le week-end dernier, l'entraîneur espagnol est allé se poster en tribune de presse, casque sur les oreilles et le regard fixé sur un ordinateur, distribuant ses directives par micro à son adjoint, Rafel Pol. Un fait rendu possible par la convalescence du coach des champions d'Europe, opéré pour réduire une fracture de la clavicule consécutive à une chute à vélo subie pendant la trêve internationale, et étant plus au calme dans les gradins qu'à proximité du terrain.

"Sauf force majeure, l'entraîneur titulaire doit occuper sa place sur le banc", la tactique de Luis Enrique interdite en Espagne

Cette trouvaille tactique, inspirée tout droit de ce que l'on peut voir lors de matchs de football américain ou de rugby, a fait réagir, notamment en Espagne. La presse madrilène a notamment rappelé ces dernières heures que cette pratique serait tout simplement interdite en vertu de l'article 173 du règlement de la Fédération espagnole: "sauf force majeure, l'entraîneur titulaire doit figurer sur la feuille de match et occuper sa place sur le banc pendant le match."

Pour l'UEFA en revanche, la règle n'est pas si stricte puisque seuls les membres du staff inscrits sur la feuille de match doivent être présents sur le banc ou dans une zone proche des vestiaires et séparée du public. Une considération qui semble, donc, permettre à Luis Enrique de s'installer dans les tribunes, même si cela demeure sujet à interprétation. Rien ne dit pour autant que l'Espagnol pourra vivre toute la campagne de Ligue des champions ou la saison de Ligue 1 en s'installant en tribune de presse. Si, pour le moment, rien ne lui interdit cette présence, reste à voir si des règlements un peu plus clairs mettront fin aux sessions d'observation de coach Enrique. Quoi qu'il en soit, il sera bien sur le banc lors du Classique entre l'OM et le PSG dimanche soir (20h45).

CMP