RMC Sport
Alerte info

Sacre du PSG: un policier plongé dans un coma artificiel dans la Manche après avoir reçu un pétard

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Un policier a été hospitalisé et plongé dans un coma artificiel après avoir reçu un pétard provenant d'une foule de supporters ce samedi 31 mai en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions.

Un policier a été hospitalisé et plongé dans un coma artificiel après avoir été blessé à Coutances (Manche) dans la soirée de ce samedi 31 mai, a appris BFMTV de source policière.

L'agent de police a reçu un pétard provenant d'une foule de supporters, célébrant la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. D'après les premiers éléments de l'enquête, le tir est accidentel et ne visait pas le policier. L'auteur n'a pas été identifié.

Il y a "peu d'éléments concrets pour le moment", a fait savoir à l'AFP le procureur de Coutances Gauthier Poupeau, précisant qu'une enquête a été ouverte dans un premier temps "pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique".

"L'état du policier touché à l'arcade sourcilière est préoccupant", a ajouté le procureur.

Deux morts dans toute la France

Des violences ont émaillé la soirée de fête à Paris et dans plusieurs villes de France. Un jeune homme est mort dans le 7e arrondissement de la capitale en marge des festivités après avoir été percuté alors qu'il circulait en scooter. Le conducteur du véhicule, né en octobre 2005, a été placé en garde à vue. Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés sont négatifs.

Du côté de Dax, un jeune de 17 ans a aussi perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau à la poitrine près d'une fanzone.

D'après un nouveau bilan provisoire de la soirée, 559 interpellations ont été recensées dans toute la France, dont 491 dans l'agglomération parisienne et 392 à Paris, selon Laurent Nuñez, préfet de police de la ville, pour "des dégradations, des jets de projectiles ou des groupements en vue de commettre des violences".

22 forces de l'ordre ont été blessées, dont 9 à Paris, ainsi que sept sapeurs-pompiers, a appris BFMTV de source policière. 192 personnes civiles ont été blessées. 692 incendies ont été recensés, dont 264 véhicules.

Alexandra Gonzalez, Alixan Lavorel avec AFP