RMC Sport

Lens: l’insulte homophobe de Jonathan Gradit à un Monégasque… lors de la journée contre l’homophobie

placeholder video
Jonathan Gradit, défenseur de Lens, a été entendu en train de lancer une insulte homophobe en direction d’un joueur de Monaco (4-0), samedi lors de la journée contre l’homophobie.

Une nouvelle polémique lors de la journée contre l’homophobie. Le défenseur de Lens, Jonathan Gradit (32 ans) a été entendu en train de lancer une insulte homophobe en direction d’un joueur monégasque. La scène, captée par les images de DAZN, s’est déroulée dans les couloirs du vestiaire à la mi-temps de la rencontre lors de la rencontre entre Lens et Monaco (4-0), comptant pour la 34e et journée de Ligue 1.

Gradit visait vraisemblablement Krépin Diatta

Après s’être accroché avec Krépin Diatta sur un corner dans le temps additionnel de la première période, Gradit a relancé la discussion au moment d’entrer aux vestiaires en allant apostropher son adversaire. Le capitaine des Sang et Or est rentré dans le couloir très remonté, avant de lancer l’insulte "PD", arrivé en bas des escaliers, vraisemblablement en direction de l’international sénégalais, retenu par un coéquipier un peu plus loin.

Samedi, la LFP avait, comme elle le fait depuis plusieurs années, mis en place un dispositid de soutien à la lutte contre l’homophobie. Tous les joueurs ont ainsi arboré un maillot orné d'un badge distinctif sur lequel figurent les mots "Homophobie Football" avec le terme "homophobie" symboliquement barré. Gradit le portait au moment d’invectiver son adversaire. Ce dérapage s’ajoute à deux autres faits marquants du week-end.

A Nantes, l’attaquant Mostafa Mohamed a refusé de jouer la rencontre contre Montpellier (3-0) en raison de cette opération. Un choix ouvertement assumé sur les réseaux sociaux. "Je crois au respect mutuel, celui qu’on doit aux autres", avait-il écrit sur Instagram. "Mais aussi celui qu’on se doit à soi-même et à ses convictions. Pour ma part certaines valeurs profondément ancrées, liées à mes origines et à ma foi, rendent ma participation à cette initiative impossible."

Le joueur de Lyon, Nemanja Matic a, lui, scotché un morceau de sparadrap blanc sur l’écusson arc-en-ciel de son bras droit. Ces agissements ont provoqué de nombreuses réactions indignés, jusque dans le monde politique.

NC