RMC Sport

Ça chauffe pour Chelsea, accusé de 74 infractions par la Fédération anglaise durant l'ère Abramovich

placeholder video
La Fédération anglaise a annoncé ce jeudi porter 74 accusations contre Chelsea pour des violations présumées des règles sous l'ère Roman Abramovich, entre 2009 et 2022. Le club londonien a jusqu'au 19 septembre pour répondre.

Dans un communiqué, la Fédération anglaise a annoncé ce jeudi que Chelsea est accusé d'avoir enfreint 74 fois les règles sur les agents et les intermédiaires lors de transferts de joueurs entre 2009 et 2022, sous l'ère de propriété de Roman Abramovich. Cela concerne principalement des infractions qui ont eu lieu "entre les saisons 2010-2011 et 2015-2016", précise la FA. Le club londonien a jusqu'au 19 septembre pour répondre. Il pourrait se voir infliger des amendes, des restrictions de transferts ou d'autres sanctions.

En 2023, Chelsea avait déjà écopé d'une grosse amende de la part de l'UEFA pour non-respect du fair-play financier entre 2012 et 2019, toujours sous l'ère du Russe. Le club londonien avait été condamné par l'instance européenne à lui verser 10 millions d'euros. En cause: des "informations financières incomplètes" entre 2012 et 2019, sous la présidence de Roman Abramovich. Lors de sa prise de fonctions en 2022, le nouveau propriétaire Todd Boehly avait signalé ces écarts dans les comptes du club. Les Blues s'en étaient bien sortis, échappant à de plus lourdes sanctions comme l'exclusion temporaire des compétitions européennes.

Abramovich menacé par le gouvernement britannique

Trois ans après la vente de Chelsea dont il était propriétaire depuis 2003, Roman Abramovich continue à faire parler de lui en Grande-Bretagne. Début juin, le gouvernement britannique a menacé de le poursuivre en justice: au moment de céder Chelsea en 2022, il s'était engagé à reverser le "produit net" de la vente à une "fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine". Mais le Russe souhaite que cet argent soit reversé à toutes les victimes, dont celles russes, à l'inverse du gouvernement britannique qui veut s'assurer que la somme (2,5 milliards de livres sterling soit 2,96 milliards d'euros) soit exclusivement reversée aux victimes ukrainiennes.

Une semaine plus tard, Roman Abramovich s'était exprimé pour la première fois dans un livre. Il expliquait vouloir revenir au club pour de vrais adieux et écartait toute idée de réinvestir dans le football. "Peut-être qu'un jour, je pourrais assister à un match et lui dire un vrai au revoir, mais rien de plus. Je ne suis pas intéressé par un quelconque rôle dans un club de football, et encore moins par un rôle professionnel. Je pourrais peut-être apporter mon aide aux académies et aux jeunes, en offrant de meilleures opportunités aux personnes issues de milieux défavorisés, si une initiative pouvait faire bouger les choses. Mais quant à devenir propriétaire ou à jouer un rôle professionnel dans un club, j'en ai fini avec ça."

LP