RMC Sport

"Une honte absolue": la grosse colère de Liénard contre les banderoles de supporters de Strasbourg contre Keller et Emegha

placeholder video
Emblème à la retraite de Strasbourg, Dimitri Liénard s'est agacé lundi des critiques d'une partie des supporters envers Marc Keller et Emanuel Emegha, visés par des banderoles hostiles, dimanche en Ligue 1. L'ancien capitaine du Racing estime que les fans ont la mémoire courte.

Le plus strasbourgeois des Strasbourgeois a pris la défense de Marc Keller et Emanuel Emegha, cibles des des critiques d'une partie des supporters alsaciens. Intervenant dans l'émission locale Club 1906, Dimitri Liénard était remonté à la suite des banderoles déployées dimanche contre Le Havre (1-0).

"Je ne comprends pas ça, ceux qui n'aiment pas, allez supporter Haguenau, Colmar ou Schiltigheim", a-t-il pesté. "C'est la famille qui a été attaquée: le capitaine, le président. Emegha a toujours tout donné. Mais cela provient d'une minorité. D'ailleurs, ils ont été sifflés par le reste du stade. Il faut régler ce problème en interne. On passe pour des ânes, des clowns."

Et Liénard d'enchaîner: "En tant qu'ancien capitaine, je dirais à mes joueurs de ne plus aller les saluer. Ce qu'ils ont fait, c'est une honte absolue. Keller aurait pu partir avec ses millions et il est là chaque week-end. L'équipe a retrouvé l'Europe, a terminé 7e la saison dernière".

"Emegha, pion de BlueCo. Après avoir changé de maillot, rends ton brassard"

Le kop n'a pas apprécié l'officialisation du transfert d'Emegha l'été prochain à Chelsea, communiquée vendredi, et l'a fait savoir dimanche dans une banderole critiquant l'attaquant néerlandais: "Emegha, pion de BlueCo. Après avoir changé de maillot, rends ton brassard", était-il écrit au sujet du joueur, dont Liam Rosenior a pris la défense. Un peu plus tôt dans la journée, c'est le président du club Marc Keller qui avait été visé par un communiqué de la fédération des supporters du RCSA, appelant à sa démission.

Les fans reprochent au dirigeant de 57 ans d'avoir transformé le club alsacien en succursale de Chelsea depuis son rachat en juin 2023 par le consortium BlueCo et son patron américain Todd Boehly, qui détiennent également le club anglais.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport