RMC Sport

Colombie: un arbitre fait appel au VAR... alors qu'il n'existe pas dans son championnat

Wilmar Roldan est bien malgré lui devenu l’acteur au centre de l’attention lors d’un match de championnat colombien. Cet arbitre a annulé un but en faisant appel au VAR... qui n’existe pas dans sa Ligue. Avant de finalement l’accorder.

La situation est improbable. Alors que le VAR fait beaucoup parler, aussi bien en Ligue des champions qu’avec des polémiques en Ligue 1, il a suscité un moment de confusion totale lors d’un match de championnat colombien entre l’Atlético Bucaramanga et l’Independiente Santa Fe lundi.

Un but annulé puis… validé (sans le VAR)

Après l’égalisation de Maximiliano Nunez pour les locaux, l’arbitre de la rencontre, Wilmar Roldan, a annulé le but. Face à la contestation de nombreux acteurs du match, accourant vers l’officiel, il a voulu calmer son monde en indiquant un rectangle avec ses mains. Un geste synonyme de recours à l’assistance vidéo. Seul problème, le VAR n’est pas disponible dans son championnat.

Après cet instant d’incompréhension, Roldan a finalement accordé le but à Nunez. Auteur d’un doublé quelques minutes plus tard, l’attaquant a même permis à l’Atlético Bucaramanga de s’imposer 2-1.

Le calendrier récent responsable de cette confusion?

Le calendrier récent de l'arbitre pourrait expliquer son comportement étonnant. Trois jours avant cette rencontre du championnat colombien, il officiait en effet lors d'un match de Copa Libertadores. Et, dans cette compétition, le VAR est bel et bien disponible. Même si, on le sait maintenant, ça n'empêchera ni les discussions, ni les incohérences arbitrales. 

RMC Sport