RMC Sport

Comment est élu le Ballon d’Or?

Le Ballon d’or 2019 sera attribué ce lundi. Après une collaboration de six ans avec la Fifa (2010-2016), la plus prestigieuse des récompenses individuelles est de nouveau attribuée par les journalistes, selon un système de points.

Qui recevra le 64e Ballon d’or ce lundi? Créée en 1956, la plus prestigieuse des récompenses individuelles pour un footballeur a connu plusieurs évolutions au cours de l’histoire. D’abord réservée aux Européens, puis aux joueurs évoluant en Europe, elle est désormais ouverte aux joueurs du monde entier.

Chaque journaliste désigne 5 noms par ordre décroissant

Son mode d’attribution a aussi connu des changements, notamment lors de la courte association entre France Football et la Fifa entre 2010 et 2016. Durant cette période, les sélectionneurs et capitaines de sélection étaient associés au vote avec les journalistes. Depuis la fin de la collaboration, seuls les journalistes (un par pays) votent. Chaque votant désigne son Top 5 par ordre décroissant de mérite (parmi la liste des 30 nommés choisis par France Football et dévoilés le 21 octobre dernier). Les cinq joueurs cités se voient respectivement attribuer 6 points, 4, 3, 2 et 1.

"En cas d'égalité pour l'attribution du trophée, les joueurs sont départagés par le nombre de citation à la première place, précise France Football. Si l'égalité demeure, par le nombre de citations à la deuxième place, puis par le nombre de citations à la troisième place. Si l'égalité persiste, un nouveau tour de scrutin est organisé entre les joueurs classés ex aequo. Tout litige né du scrutin est tranché par le directeur de la rédaction de France Football en tant qu'organisateur et président du jury." Le système est le même pour le Ballon d’or féminin. 

Des Ballons d'or pour élire le Trophée Kopa

Le scrutin change pour le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile. Il est attribué par un grand jury composé exclusivement des vainqueurs du Ballon d’or. Chacun d’entre eux désigne trois joueurs par ordre décroissant de mérite à partir d'une liste de dix joueurs préalablement établie par la rédaction de France Football. Les trois joueurs retenus par le votant se voient respectivement attribuer 5, 3 et 1 points. Le trophée est attribué au joueur totalisant le plus grand nombre de points.

Le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien, est lui attribué par les journalistes. Chacun établit une liste de trois joueurs selon le même décompte que le Trophée Kopa.

NC