RMC Sport

Copa America : le Brésil passe et sauve la Colombie

Roberto Firmino et Willian

Roberto Firmino et Willian - AFP

Sans Neymar, suspendu jusqu’à la fin de la compétition, le Brésil a décroché dimanche son billet pour les quarts de finale de la Copa America grâce à sa victoire contre le Venezuela (2-1) lors de son dernier match de poule. Ce succès offre également la qualification à la Colombie, qui était sous la menace d’une sortie prématurée.

Le Brésil disputera les quarts de finale de la Copa America. Cela semble une évidence et pourtant la Seleçao était bien menacé de passer à la trappe dès la phase de poules en cas de défaite contre le Venezuela, ce dimanche à Santiago (Chili). Mais quatre jours après leur défaite contre la Colombie (1-0) et la perte jusqu’à la fin de la compétition de leur star et capitaine Neymar, les joueurs de Dunga ont retrouvé le sourire en s’imposant 2-1.

Sous les yeux de Neymar, suspendu quatre matches après son expulsion contre la Colombie, les Brésiliens se sont rassurés dès la 9e minute grâce à un but de Thiago Silva, d’une reprise de volée foudroyante sur un corner de Robinho, titulaire avec la sélection pour la première fois depuis la précédente Copa America il y a quatre ans. Et c’est Roberto Firmino qui s’est ensuite chargé de faire le break quelques minutes après le retour des vestiaires.

Argentine-Colombie en quarts

La réaction vénézuélienne en fin de match, matérialisée par un but de Miku (84e), sera finalement vaine. Le Brésil affrontera le Paraguay pour une place dans le dernier carré. Ironie du sort, la Seleçao a également fait le bonheur de ses tourmenteurs colombiens. Tenus en échec par le Pérou plus tôt dans la journée (0-0), les coéquipiers de James Rodriguez auraient été éliminés en cas de match nul lors de Brésil-Venezuela. Sauvés de la catastrophe, ils auront toutefois le redoutable privilège de défier l’Argentine dans le grand choc des quarts.