COPA AMERICA : le Chili aux anges, l’Argentine maudite

- - AFP
L’histoire se répète pour l’Argentine. Et elle s’écrit pour le Chili. Comme lors de la finale de la Coupe du monde perdue il y a un an face à l’Allemagne (1-0 ap), Lionel Messi et ses coéquipiers ont enfilé le costume du maudit ce samedi en s’inclinant face aux Chiliens (0-0, 4 tab à 1), malgré une domination plutôt nette. Et comme l’année dernière à Rio de Janeiro contre les Allemands, Gonzalo Higuain a joué un grand rôle dans cette désillusion.
Entré à la place de Sergio Agüero à la 74e minute, l’attaquant de Naples a manqué la balle de match dans les arrêts de jeu, à moins d’un mètre du but, sur un service un peu trop fort d’Ezequiel Lavezzi. Et Higuain, encore lui, a été le premier Argentin à rater son tir au but, en envoyant son ballon dans le ciel de Santiago du Chili. Quelques instants avant qu’Ever Banega ne voit sa tentative stoppée par Claudio Bravo.
Première victoire pour le Chili
Si Lionel Messi, qui n’a gagné que les JO 2008 avec sa sélection, et Javier Mascherano terminent mal leur fantastique saison, au cours de laquelle ils ont remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions avec le Barça, les Chiliens, eux, signent un succès historique. C’est en effet la première fois que la Roja remporte la Copa America, pourtant créée en 1916.
Poussés par un public bouillant tout au long de la compétition, et encore plus pendant cette finale, les coéquipiers d’Arturo Vidal et d’Alexis Sanchez ont prouvé qu’ils étaient plus qu’une équipe de guerriers. Déjà éliminé de justesse par le Brésil en 8e de finale de la Coupe du monde (1-1, 3 tab à 2), ce Chili-là est une grande équipe. Ce trophée sera là pour le prouver. Pour l’éternité…