Camavinga émerveille Madrid à son nouveau poste
De nouveau titularisé comme latéral gauche, Eduardo Camavinga a signé une prestation magistrale lors du Clasico.
L’ancien Rennais a impressionné à son nouveau poste de latéral gauche où Carlo Ancelotti lui fait de plus en plus confiance depuis la Coupe du monde (aligné neuf fois). L’idée vient de Didier Deschamps qui l’avait fait descendre d’un cran avec les Bleus comme doublure de Théo Hernandez. C’est d’ailleurs en cette qualité de défenseur qu’il a été sélectionné lors du dernier rassemblement… même s’il a brillé dans l’entrejeu en Irlande (0-1). Mercredi soir, il a éteint son ancien coéquipier à Rennes, Raphinha.
Il a réussi tous ses tacles (8), qu’il a bonifiés par sa qualité de relance naturelle. "Il est dans un grand moment, a lancé Ancelotti à l’issue de la rencontre. Il a été très bon dans son duel avec Rapinha. Un match de haut niveau, comme les autres. L'arrière gauche n'est encore qu'une option."
>>> on vous en dit plus par ici
Francfort chambre encore le Barça
L'Eintracht Francfort, qui s'était imposé au Camp Nou (2-3) la saison dernière en Ligue Europa, a de nouveau chambré le Barça après sa déroute face au Real (0-4), mercredi. "Cette fête en blanc, on l'a déjà vue", a écrit le compte Twitter espagnol du club allemand.
>> Plus de détails ici
Ce même compte avait déjà chambré les Catalans après leur match nul contre Manchester United (2-2) cette saison lors duquel Marcus Rashford avait marqué. Le joueur anglais portait le numéro 10, comme un certain Filip Kostic, auteur du premier but sur penalty contre le Barça la saison dernière. "Le 10 qui brille au Camp Nou... Cela s'est déjà vu!"
Araujo recadre Vinicius après leur accrochage
Ronald Araujo, défenseur du FC Barcelone, a expliqué pourquoi il s‘était accroché avec Vinicius lors du Clasico entre le Barça et le Real (0-4), jeudi en demi-finale retour de la Coupe du Roi.
>> Plus de détails ici
"Je me suis un peu chauffé parce qu’il parlait tout le temps aux gens, a-t-il lancé. C'est un grand joueur, mais il doit se concentrer sur le jeu. S'il ne se consacre qu'à cela, ce sera mieux. J'essaie toujours de respecter tout le monde, mais aujourd'hui je suis un peu monté en température parce qu'il n'arrêtait pas de parler aux gens, de regarder tout le monde."
Benzema à nouveau Ballon d'or ? "Pourquoi pas", estime Ancelotti
"On a fait un match complet. On a souffert pendant la première période, où on a éprouvé des difficultés notamment dans nos sorties de balle, puis le premier but a changé la dynamique du match. On a trouvé plus d'espaces en seconde période, et on a réussi à leur faire mal. Je suis fier que la machine soit revenue à température. C'est le moment le plus important de la saison, et quand on est à la bonne température, on est bien.
(Sur Benzema) Le travail qu'il a effectué durant la trêve internationale l'a beaucoup aidé. Il se trouve dans une condition physique optimale, et avec les qualités qu'il a, il crée des différences, forcément. Il reste l'un des meilleurs joueurs du monde. Pas seulement des attaquants. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde en ce moment. (Peut-il aller chercher un autre Ballon d'Or?) Et pourquoi pas ?! ".
Avec un triplé, Benzema emmène le Real en finale
Le Real Madrid (0-4) est qualifié en finale de la Coupe du roi. Malgré un premier acte dominé par le Barça, Vinicius a sonné la révolte avant la pause pour les Madrilènes. La seconde période a été totalement menée par le Real. Un nouveau triplé de Benzema a assuré la qualification du Real, avec un score cumulé de 1-4.
Ce match aura été très animé, avec beaucoup de casse. Au total, 12 jaunes ont été distribués.
Encore un avertissement
Coupable d'une faute grossière sur Asensio sur le côté droit madrilène. Fati est aussi sanctionné. Le coup-franc est joué court par les visiteurs.
Temps additionnel:
ll y aura trois minutes en plus dans ce choc.
Courtois pas inquiété
À gauche de la surface, Lewandowski trouve la tête de Roberto via un centre. Aucun problème pour Courtois qui se saisit de la balle.
Benzema sort
Auteur d'un triplé, Benzema cède sa place à Nacho.
Encore de la casse
Auteur d'un gros tacle par derrière sur Baldé, Militao écope d'un jaune. Les nerfs sont très tendus.
Ancelotti préserve Vinicius
Modric et Vinicius sont remplacés par Tchouameni et Ceballos.
Deux jaunes distribués
Impliqués dans la dispute, Baldé et Alaba écopent d'un jaune
Vinicius proche du rouge
Après un chambrage de Vinicius, Araujo s'écharpe avec le Brésilien. Les Madrilènes tentent de calmer le Brésilien tout proche du rouge.
Benzema voit encore triple
Avec une avance de trois buts, le Real a quasiment validé sa place en finale de la Coupe du roi (1-4). À noter qu'en quelques jours, Benzema a réalisé deux triplés (Valladolid et Barça)
TRIPLÉ DE BENZEMA
Face à une défense complètement absente, Vinicius a tout le loisir de donner décaler à droite pour Benzema. Via un petit tir croisé du droit, le Français assure la qualfiication du Real
La parade de Ter Stegen
Vinicius décale Asensio à droite. Il ouvre son pied, mais voit son tir croisé être dévié en corner par Ter Stegen qui s'était bien détendu. Le coup de pied arrêté ne donne rien.
Koundé en grande difficulté
Quelle glissade de Koundé dans sa propre surface. Benzema contrôle et parvient à tirer du droit. Ça passe à côté du cadre. Quelle période catastrophique pour le défenseur français.
Jaune pour Torres
Torres écope d'un avertissement pour une semelle sur Vinicius.
Mauvaise relance de Ter Stegen
Profitant d'un mauvais renvoi de Ter Stegen, Benzema s'engouffre à droite de la surface. Voyant le chemin bloqué, il remise en arrière.
Asensio fait son entrée côté Real
Asensio remplace Rodrygo.
Courtois serein dans les airs
Excentré à gauche, Torres tente de trouver à nouveau Araujo à l'opposé. Courtois devance dans les airs le latéral.
Carvajal prend un jaune
Pour avoir stoppé la course de Baldé avec une faute, Carvajal est sanctionné d'un jaune.
Coup-franc compliqué de Torres
Coup-franc lointain tiré par Torres. Araujo se démène pour reprendre de la tête dans la surface, mais c'est trop compliqué pour le défenseur.
Koundé se rate
À droite, Koundé rate complètement son centre. Avant ça, Baldé avait armé une frappe puissante à l'opposé. Celle-ci a été repoussée par la défense.
Encore des changements
Double changement au Barça. Eric Garcia et Torres remplacent Alonso et Raphinha.
Raphinha recherché mais...
Busquets tente la passe laser vers Raphinha, mais la défense est vigilente et intercepte la balle. Cette deuxième période est un cauchemar pour les locaux.
Le Barça n'y arrive plus
Le Barça n'arrive pas à ressortir de son camp. Le Real pousse avec un Benzema beaucoup plus mobile que durant le premier acte. Au score cumulé, le Real mène 1-3.
Changement offensif au Barça
Condamné à l'exploit, le Barça fait sortir Kessié. Fati le remplace.
Le Real proche du 4e but
Quelle erreur de la défense du Barça. Benzema récupère très haut, et lance Modric. Le Croate effectue un centre long, qui ne trouve pas preneur de peu.
LE DOUBLÉ POUR BENZEMA
Benzema se présente face à Ter Stegen. Le buteur frappe du droit. Il tire à droite, et prend à contre-pied l'Allemand.
PENALTY POUR LE REAL
Penalty pour le Real Madrid. Dans la surface, Kessié marche sur le pied de Vinicius. l'arbitre n'hesite pas
Le show Araujo
Quel numéro d'Araujo. Sur une de ses rares montées, le latéral devance Camavinga. Il entre dans la surface, effectue un dribble faisant tomber Valverde. Son tir croisé ne trouve cependant pas le cadre.
Raphinha manque son tir
Lancé par Kessié, Raphinha s'engouffre à droite de la surface. Sa frappe du droit s'envole au-dessus du cadre.
Camavinga encore impérial
Quelle défense de Camavinga. Aux prises dans la surface avec Raphinha, le Français arrive à placer son pied, de sorte à pousser le ballon en corner.
Courtois serein des deux poings
Excentré à gauche, Baldé prend l'initiative de placer une frappe puissante. Des deux poings, Courtois repousse.
BENZEMA FAIT LE BREAK
Servi par Modric, Benzema plein axe fait déjà trembler les filets. Il arme son pied droit à l'entrée de la surface. Ter Stegen est trop court.
Le Barça multiplie les fautes
Gavi accroche Valverde sur le côté droit du Real. Par la suite, Lewandowski est sanctionné verbalement pour une faute à retardement sur Militao.
Le numéro de Vinicius
À gauche, Vinicius élimine parfaitement Araujo. Au moment de centrer, le Brésilien ne fait pas le bon choix, permettant aux Catalans de se relancer.
Le match reprend !
C'est reparti au Camp Nou. Menés, les Catalans engagent pour ce deuxième acte. À l'instant T, les deux équipes vont en prolongation.
Vinicius surprend le Barça à la pause
Voilà la fin d'un premier acte à la fois rythmé et surprenant. Alors que le Barça dominait la rencontre, un contre lancé par Vinicius a donné l'avantage aux Madrilènes jusque-là discrets. Avec cette ouverture du score, le Real refait son retard au score cumulé (1-1). Pour l'heure, ce sont des prolongations qui se profilent.
VINICIUS OUVRE LE SCORE
Vinicius ouvre le score ! À l'initiative d'un contre dévastateur, Vinicius combine avec Benzema qui lui remet directement dans l'axe. Le Brésilien tire du droit à bout portant. Koundé tacle pour sauver, mais la balle est entrée.
Gros retour de Kessié
Plein axe, Vinicius tente de perforer. Il est repris par le sublime retour de Kessié qui finit en bombe ce premier acte.
Petit accrochage Modric/Kessié
Au tour de Kessié et Modric de s'échanger des amabilités. Le Croate est coupable d'un coup donné à Raphinha sur le côté droit catalan.
Benzema discret
Bien muselé par la défense dans l'axe, Benzema peine à exister dans ce premier acte. Les centres se font rares, et peu précis.
Vinicius imprécis
Vinicius manque de précision sur son côté. Le Brésilien essaie de trouver Benzema via un centre. Celui-ci est un peu trop dévissé.
Un beau premier acte
Le Polonais s'est relevé. S'il n'y a pas encore de but, ce premier acte est très rythmé.
Lewandowski touché au dos
Touché au bas du dos, Lewandowski souffre et n'arrive pas à se relever. Les soigneurs sont là.
Enfin une action de Benzema
Vinicius prend le dessus sur Raphinha à gauche. Il remet en arrière vers Kroos. L'Allemand trouve Benzema trouvé au second poteau. Le Ballon d'or reprend comme il peut, mais c'est directement sur Ter Stegen.
Le poison Baldé à gauche
Quelle percée de Baldé à gauche qui élimine deux joueurs. Dans un angle compliqué, il centre vers l'axe, mais le Real arrive à intercepter.
Grosse période de Camavinga
Nouveau sauvetage de Camavinga. Après une belle combianison entre Gavi, Kessié et Baldé, Lewandowski est recherché dans la surface. Le Français anticipe et coupe la passe vers le Polonais.
Vinicius dans le viseur de l'arbitre
Le duel Gavi/Vinicius est à surveiller. Le Brésilien multiplie les gestes d'humeur envers l'Espagnol. L'arbitre reprend à l'ordre le Madrilène.
Gavi et Vinicius s'accrochent
Accrochage entre Vinicius et Gavi. Les deux joueurs prennent un jaune.
Ter Stegen anticipe
Belle petite transversale de Carvajal pour trouver Rodrygo dans la surface. Le Brésilien se jette, mais Ter Stegen le devance.
Raphinha dangereux
Les appels de Raphinha sur les longs dégagements de Ter Stegen sont souvent dangereux. Il faut une bonne anticipation de Militao, pour sauver la mise.
Benzema éloigne le danger
Corner à gauche obtenu par Lewandowski. C'est dégagé au premier poteau par Benzema.
Le Real existe peu
Hormis l'occasion sauvée par Araujo, le Real peine à avoir la possession. Camavinga réussit tout de même à bloquer Raphinha sur son côté.
Le Barça en forme
Dans ce début de partie, ce sont les Catalans qui font meilleure impression dans le jeu. Sur les côtés, Araujo et Baldé font un excellent match à l'instant T.
Coup-franc pas dangereux
Le coup-franc lointain est tiré par Kroos. Militao est recherché dans la surface. Une position de hors-jeu est signalée.
Les esprits s'échauffent
Beaucoup de duels au milieu. Xavi hausse le ton en regrettant une faute non sifflée sur Kessié. Dans la foulée, Araujo a été repris à l'ordre pour une faute sur Vinicius. Le coach a pris un jaune.
Nouvelle action du Barça
À gauche, long centre précis de Baldé qui trouve la tête de Raphinha seul dans la surface. Sa reprise est trop sur Courtois qui capte la balle.
Les chants en l'honneur de Messi
À noter que le public catalan a entamé un chant en l'honneur de Lionel Messi. Des "Messi, Messi", ont été scandés par le public catalan à la 10e minute, comme le numéro de maillot de l'Argentin au Barça. En fin de contrat avec le PSG à l'issue de la saison, l'Argentin pourrait faire son retour en Catalogne.
Araujo décisif !
Quelle sauvetage d'Araujo. À droite, Rodrygo effectue un long centre pour Vinicius. Araujo intervient de justesse, et sauve son équipe.
Roberto sanctionné
Pour avoir ceinturé Modric dans l'entrejeu, Roberto écope du premier jaune.
Bonne défense de Camavinga
Quel dégagement de Ter Stegen qui balance loin devant pour Raphinha. Camavinga est solide au duel, et arrive à dégager.
Camavinga reprend
De retour sur le terrain, Camavinga reste pour le moment. À voir s'il pourra continuer.
Camavinga sur le point de sortir ?
Peut-être un coup dur à venir pour le Real. Camavinga semble être blessé, et reste au sol. Rudiger est parti s'échauffer.
Frisson signé Lewandowski
Grosse perte de balle de Camavinga sur son côté. Raphinha prend de la vitesse, et trouve Lewandowski dans la surface. Le buteur temporise, mais est repris par la défense.
Le Barça réclame un penalty
Sur le corner qui suit tiré à gauche, Gavi est trouvé à l'opposé. Son centre est contré par Alaba. Les Catalans réclament une main, l'arbitre ne bronche pas.
La belle combinaison du Barça
Après un renversement de jeu signé Araujo, Baldé perfore côté gauche. Dans la surface, il décale pour Gavi qui centre. Camavinga coupe de justesse.
Coup-franc de Kroos trop long
Après une faute de Busquets au milieu, le Real obtient un coup-franc lointain. Kroos balance dans la surface, mais personne ne peut reprendre.
La partie commence !
C'est parti pour ce nouveau Clasico qui décidera du finaliste de la Coupe du roi. Les Madrilènes engagent.
Coup d'envoi imminent
L'acte retour de la Coupe du roi va bientôt débuter. Catalans et Madrilènes viennent d'entrer sur la pelouse du Camp Nou.
Un Real presque complet
Hormis Ferland Mendy, les Madrilènes se présenteront au Camp Nou avec un groupe complet. Tout l’inverse d’un Barça assez décimé.
De Jong, Dembélé, Pedri et Christensen sont blessés. Des absents de poids, d’autant que ces éléments sont indiscutables.
Les Catalans aiment affronter le Real
C’est déjà la 4e fois cette saison que les deux rivaux s’affrontent toutes compétitions confondues. Hormis un succès des Madrilènes en octobre dernier, le Barça est sur une série de trois succès consécutifs.
De quoi donner un surplus de confiance aux hommes de Xavi. Même si après le large succès contre Valladolid, Ancelotti a fait savoir que ce match était la nouvelle priorité de ses joueurs.
Le Barça en meilleure position
Nouvel acte à venir entre le Barça et le Real Madrid. Cette fois-ci, pour une qualification pour la finale de la Coupe du Roi. Vainqueurs au match aller grâce à un csc de Militao, les Catalans ont pris une option sur la qualification.
La compo du Barça avec Lewandowski
Ter Stegen - Balde, Araujo, Koundé, Alonso - Kessié, Busquets, Roberto - Gavi, Lewandowski, Raphinha
Remplaçants: Fati, Torres, Pena, Alba, Eric, Casado, Torre, Tenas, Alarçon, Estanis, Garrido
La compo du Real dévoilée, Camavinga latéral gauche
Comme toujours, le Real Madrid n'a pas traîné pour dévoiler son onze de départ. Camavinga est une nouvelle fois titulaire, alors que Ancelotti a décidé de laisser Tchouameni sur le banc. Mais avec les titularisations de Valverde, Kroos et Modric, il semblerait que l'ancien Rennais ait été choisi pour démarrer comme latéral gauche.
La compo du Real: Courtois - Carvajal, Militão, Alaba, Camavinga - Valverde, Kroos, Modric - Rodrygo, Benzema, Vinicius.
Remplaçants: Lunin, Luis Lopez, Vallejo, Nacho, Hazard, Asensio, Odriozola, Vazquez, Tchouameni, Ceballos, Rüdiger, Mariano.
Un grand Benzema ?
Karim Benzema vit une drôle de saison, entre absences pour blessures, matchs ternes puis coups d'éclat magnifiques.
Bonjour et bienvenue dans ce live de la demi-finale retour de Coupe du roi Barça-Real
Troisième Clasico en à peine plus d'un mois mais toujours beaucoup d'enjeu: le Barça reçoit le Real Madrid ce mercredi soir. Mais c'est cette fois en demi-finale retour de la Coupe du roi. Au match aller, les Catalans s'étaient imposés sur un petit 1-0, après un match bien terne. Espérons plus de spectacle ce soir.
Un sursaut d'orgueil à prévoir côté madrilène? Les joueurs de Xavi ont gagné les trois derniers matchs face au Real (Supercoupe d'Espagne, demi-finale aller de Coupe du roi, match de Liga en phase retour).
Le vainqueur de cette affiche rejoindra un invité surprise: Osasuna, qualifié pour la finale de la Coupe du roi après avoir arraché le match nul en prolongation contre l'Athletic Bilbao (1-0 à l'aller).
Barça-Real, match à partir de 21h. La rencontre sera diffusée en TV sur la chaîne L'Equipe, à suivre en points réguliers à la radio sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.