RMC Sport

Liga: le Real serait premier sans le VAR, selon les calculs de la presse madrilène

placeholder video
Marca a compilé toutes les interventions de l’assistance-vidéo (VAR) cette saison en Liga et déterminé que le Real Madrid serait premier sans aide de l’outil.

Marca n’a pas attendu longtemps pour relancer les hostilités avant le cinquième Clasico de la saison entre le Barça et le Real Madrid, mercredi (22h) en demi-finale retour de la Coupe du Roi. Après la large victoire du Real face à Valladolid (6-0), le journal a listé toutes les interventions de l’assistance-vidéo à l’arbitrage (VAR) ayant influé sur le score final.

Cinq points de plus pour le Real, cinq de moins pour le Barça

Et selon son décompte, le Real, actuellement deuxième à 12 points du Barça leader, serait tout simplement premier si les arbitres n’avaient pas recours au VAR. Selon Marca, le Real compterait le même nombre de points (64, contre 59 actuellement) que le Barça (64, contre 71 actuellement) avec une meilleure différence de buts.

Le média cite plusieurs matchs du Barça qui aurait changé sans l’outil-vidéo: la victoire à Valence (0-1) qui aurait abouti à un match nul (1-1) sans l’intervention du VAR pour signaler une main sur le but de l’égalisation valencien, celle à Bilbao (0-1) qui aurait abouti à une victoire… des Basques (1-0) ou encore celle lors du dernier Clasico (2-1) qui se serait conclu sur un score de parité selon la raisonnement de Marca (2-2).

Le journal madrilène liste par ailleurs des résultats défavorables du Real qui se seraient mieux conclus sans vidéo: le nul sur le terrain du Betis (0-0, qui se serait mué en victoire) ou celui face à Gérone (1-1, qui se serait aussi terminé par une victoire sans VAR). L’analyse ne manquera pas d’épicer les jours avant les retrouvailles entre les deux rivaux honnis.

Battu à Madrid (3-1) au match aller en Liga, le Barça a retourné le rapport de force cette saison avec trois victoires face aux Madrilènes: en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-1) en janvier, en demi-finale de la Coupe du Roi (0-1) le 3 mars dernier, puis lors du match retour du championnat (2-1) le 19 mars.

NC