EN DIRECT - Barça-Real Madrid: un recours déposé contre le Barça à cause de Gavi

Elche dépose un recours contre le Barça à cause de Gavi
Lourdement battu par Barcelone samedi en Liga (0-4), Elche a déposé une réclamation officielle contre le club catalan selon plusieurs médias locaux. L'actuelle lanterne rouge de Liga conteste la présence de Gavi sur le terrain alors que le milieu blaugrana a vu sa licence annulée suite à sa non-inscription sur le site de la Ligue espagnole.
Le comité des compétitions de la Fédération espagnole de football devra trancher sur ce cas qui pourrait bien faire jurisprudence d'ici la fin de saison.
Le Barça décimé avant le choc
Les absents sont nombreux du côté des Catalans, puisque Frenkie De Jong, Ousmane Dembélé, Pedri et Andreas Christensen sont blessés. Quelques jeunes ont donc été convoqués par Xavi pour la demi-finale retour.
Plus d'informations ici.
Le groupe du Real est tombé
Les Madrilènes sont presque au complet pour le Clasico, avec notamment Thibaut Courtois, Toni Kroos, Aurélien Tchouaméni, Karim Benzema et Vinicius Jr. Seul Ferland Mendy manque à l'appel.
L’UEFA promet une sanction (ou non) contre le Barça en juin
Après s’être saisi de l’affaire Negreira (du nom de l’ancien vice-président de la commission des arbitres espagnole à qui le Barça a versé plusieurs millions d’euros), l’UEFA entend accélérer dans son enquête sur le Barça, annonce Marca.
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA qui sera réélu par acclamation cette semaine lors du congrès, a jugé cette affaire comme "la plus grave" de son mandat. Il veut désormais aller vite sur la prise d'une sanction qui pourrait aller jusqu’à l’exclusion du club de la Ligue des champions la saison prochaine.
Selon le journal, Ceferin promet de dévoiler une potentielle sanction en juin.
Appelé à la démission par le Barça, Tebas répond aux accusations
Javier Tebas dément à nouveau les accusations de la presse catalane contre lui dans l'affaire Negreira. Le patron de la Liga a publié une lettre ouverte pour répondre aux médias l'accusant d'avoi transmis de fausses preuves à la justice.
Le Barça demande la démission de Tebas
Accusé par la presse d'avoir envoyé de faux documents à la justice, Javier Tebas a déclenché la colère du Barça malgré ses dénégations. Le club catalan a demandé ce lundi la démission du président de la Ligue espagnole de football.
"Face à la gravité de l'information parue aujourd'hui lundi dans La Vanguardia , dans laquelle le président de la Liga, Javier Tebas, est lié en tant qu'exécuteur dans la présentation de fausses preuves devant le parquet pour incriminer notre club, le FC Barcelone tient à exprimer sa profonde colère, son indignation.
Pour cette raison, nous demandons de toute urgence au président de la Liga d'apparaître publiquement pour offrir des explications, au-delà du tweet envoyé dans la matinée par M. Tebas, fuyant l'enquête et avec une patine menaçante.
Le FC Barcelone, comme l'a dit le président Joan Laporta ces dernières semaines, se sent victime d'un lynchage médiatique pour des faits qui ne se sont jamais produits: le Barça n'a jamais acheté d'arbitres.
Une poignée de médias et de commentateurs ont participé à ce harcèlement avec plus ou moins de mauvaises intentions, et avec la Liga parmi les pantins ouvrant le feu contre notre Club, avec des contributions de son président qui ne sont allées que dans un sens: essayer de nous condamner devant l'opinion publique avant que les faits ne soient jugés.
Ce n'est pas la première fois que le président de la Liga utilise toute sa machinerie médiatique pour dynamiter le FC Barcelone mais, à part sa tirade habituelle, on n'aurait jamais pu imaginer qu'il aurait tenté d'incriminer notre club avec de fausses preuves.
La nouvelle publiée aujourd'hui par La Vanguardia est d'une telle gravité qu'elle devrait alerter tous les clubs de la Liga, en raison de pratiques qui n'ont aucun rapport avec les fonctions qui sont attribuées au président de la Liga.
Seulement pour ce fait, celui de s'attribuer des fonctions qui ne lui appartiennent pas, mais aussi par dignité et par respect pour la présidence de la Liga, M. Tebas devrait démissionner de son rôle. Cependant, conscient de son obsession de poursuivre le FC Barcelone et montrant constamment son aversion et son antipathie manifeste envers notre Club, nous comprenons que l'actuel président de la Liga persistera dans son leadership de continuer à nuire à notre club."
Barçagate : "L’affaire Negreira ? C’est extrêmement grave", estime Ceferin
Le président de l’UEFA qui briguera un nouveau mandat mercredi à l’occasion du 47eme congrès de l’instance européenne s’est exprimé sur l’affaire Negreira lundi dans un entretien au média slovène Ekipa. Le patron du foot européen n’a pas souhaité trop en dire puisqu’une enquête a été ouverte par une commission indépendante et parce qu'il n'a "pas examiné ce dossier en détail.": "Cependant, je peux dire quelque chose. Je me suis informé et la situation est extrêmement grave. Tellement grave qu’elle est, à mon avis, l’une des plus graves depuis que je suis impliqué dans le football." Aleksander Ceferin n’a pas souhaité répondre sur des possibles sanctions sportives pour le Barça.
Plus d'informations ici.
Barçagate: accusé d'avoir envoyé de fausses preuves dans l'affaire Negreira, Tebas crie au scandale
Selon La Vanguardia, Javier Tebas aurait envoyé au parquet de fausses preuves impliquant les anciens présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell dans les délits présumés d'administration déloyale et de détournement de fonds. Le président de la Liga a démenti ces informations.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur le Barça et le Real Madrid avant les retrouvailles entre les deux rivaux, mercredi, en demi-finale retour de Coupe du Roi. A l'aller, les Catalans s'étaient imposés 1-0 au stade Santiago Bernabeu.