RMC Sport

Copa Libertadores: la finale Flamengo-River Plate menacée par les manifestations au Chili

placeholder video
La finale de la Copa Libertadores entre Flamengo et River Plate, prévue le 23 novembre à Santiago, est menacée par les manifestations anti-gouvernementales au Chili.

La finale de la Copa Libertadores pourra-t-elle avoir lieu au Chili? Le président de la fédération chilienne de football, Sebastian Moreno, laisse planer le doute alors que des manifestations contre le gouvernement sont nombreuses dans un Chili durement touché par la crise économique. La répression de ces rassemblements a fait au moins 11 morts et plusieurs milliers de manifestants ont été arrêtés. 

"La réalité nationale est plus importante que le football"

En conséquence, les trois dernières journées du championnat chilien ont été annulées, remettant en cause aussi la tenue de la finale de la Copa Libertadores le 23 novembre. "La Conmebol est au courant de ce qui se passe, Alejandro Dominguez (le président de la Conmebol, ndlr) a confirmé que Santiago recevrait la finale et il est important que le match soit joué, mais nous devons prendre en compte la réalité nationale, a expliqué Moreno. Nous espérons que tout va rentrer dans l'ordre mais j'insiste: la réalité nationale est plus importante que le football. Le football est un rouage social du Chili, et nous ne pouvons pas faire abstraction de ce que vivent les Chiliens" 

Rendez-vous entre la Conmebol et le gouvernement

Les fans de Flamengo et River Plate, tenant du titre, se préparent à un déplacement vers Santiago, sans certitude sur la tenue du match. La Conmebol a demandé un rendez-vous avec le président chilien Sebastian Pinera pour s'assurer des conditions de sécurité de la finale. Pour la première fois de l'histoire de la compétition, elle doit être jouée sur une seule rencontre, contre deux matches aller-retour jusque-là. 

HM