RMC Sport

Coronavirus: l'UEFA réfléchirait à trois dates de reprise

L'UEFA réunira les 55 fédérations mercredi pour une visio-conférence dans laquelle elle évoquera le plan de bataille dans la crise liée au coronavirus. Selon le Corriere della Sera, trois dates de reprise seront proposées.

En plein confinement quasiment général, l'UEFA s'entretiendra de nouveau avec ses 55 associations membres par visio-conférence, mercredi. Après avoir acté les reports de l'Euro 2020, des finales de Ligue Europa et de Ligue des champions pour permettre aux championnats de se terminer, elle étalera les possibilités de reprise. 

Un plan optimiste et un autre redouté

Selon le Corriere della Sera, elle donnera son accord pour que ceux-ci soient repoussés jusqu'au 31 juillet après avoir fixé une première date au 30 juin. Elle pourrait aussi présenter trois scénarios selon l'évolution de pandémie du Covid-19.

Le premier plan, jugé optimiste, prévoit le redémarrage des championnats mi-mai (16-17), le deuxième, défini comme du bon sens, situe une reprise pour fin mai ou début juin. Enfin, un troisième plan, plus redouté, évoquerait un retour sur les terrains le 21 juin. 

Après la conférence téléphonique avec les Fédérations, une nouvelle réunion sera organisée entre les deux groupes de travail mis en place par l'UEFA: celui qui étudie les calendriers et celui qui traite des dégâts économiques de la crise.

Le président du Torino veut l'annulation de la Serie A

En Italie, de nombreuses voix se font entendre pour annuler la championnat et prônent une saison blanche. Les ultras de l'Atalanta Bergame en font partie tout comme Urbano Cairo, président du Torino. "Pour moi, le championnat est terminé, a-t-il confié l'émission 'Un Giorno da Pecora' sur Rai Radio 1. A Wuhan, les mesures restrictives ont commencé vers le 23 janvier et devraient être dissoutes le 8 avril. Nous les avons commencés le 11 mars et si nous sommes en phase avec les Chinois, nous pourrions reprendre l'entraînement fin mai et par conséquent jouer vers la fin juin pour terminer en août et recommencer la saison suivante en novembre. Le titre ne devrait pas être décerné car le championnat n'est pas terminé et il y a trois équipes dans un mouchoir (Juventus, Lazio, Inter, ndlr). Je n'ai même jamais entendu Andrea Agnelli (patron de la Juventus, actuellement leader) prétendre qu'il devrait attribué."

NC