RMC Sport

Coronavirus: la Fifa ne va pas imposer de date limite pour la fin de saison et le mercato

Selon le site The Athletic, la Fifa va laisser la main aux club et aux ligues pour choisir les dates de fin de saison et de mercato sans imposer de date-limite. Des mesures fortes pour éviter à tout prix une saison blanche.

Une reprise harmonisée de tous les championnats européens devient de plus en plus utopique. Les différents degrés de gravité de la propagation du coronavirus selon les pays vont pousser la Fifa à faire des concessions fortes. Selon The Athletic, la Fédération internationale va ainsi laisser la main à chaque pays pour décider des dates de conclusion de leur saison sans imposer de date limite. 

>> Le sport face au coronavirus: la situation en direct

Les saisons prolongées sans date limite, les mercatos aussi

L'instance devrait officialiser cette décision dans les deux prochains jours. Et ce ne sera pas la seule. Selon le média, la Fifa va aussi formaliser la possibilité d'étendre les contrats des joueurs qui se concluent le 30 juin, puisque les saisons devraient se prolonger au-delà de cette date. 

Cela aura aussi des conséquences sur le mercato d'été. Le Fifa va également autoriser l'extension du marché des transferts sans fixer de date limite aux ligues qui garderont la main à ce sujet. Ces plans arrivent après que l'UEFA s'est engagée la semaine dernière à terminer la saison en cours. Dimanche, la confédération européenne a démenti avoir fixé une date butoir le 3 août pour terminer tous les matchs en suspens.

Toutes ces mesures visent à éloigner le spectre des saisons blanches, conséquence considérée comme la plus désastreuse par les clubs, ligues et instances dirigeantes. 

Ces décisions de la Fifa offrent une plus grande flexibilité dans les réflexions menées pour la reprise des compétitions alors que le virus touche les populations de manière inégalitaire. 

NC