RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Ceferin ne laisse pas tomber Liverpool

Ceferin et Liverpool

Ceferin et Liverpool - ICON SPORT

La France entame sa quatrième semaine de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus qui met le sport à l'arrêt dans le monde. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h53]

Le Masters de Madrid aussi se met au virtuel

Comme le Tour des Flandres ce dimanche ou le Grand Prix d'Australie remporté par Charles Leclerc, le masters de tennis de Madrid se met lui aussi au virtuel. Avec 200.000 euros à distribuer aux joueurs et joueuses de tennis dans le besoin.

[20h54]

Une draft virtuelle en NFL

C'est le commissioner de la NFL qui l'a annoncé, pour lutter contre le coronavirus, toute les installations des clubs de NFL sont toujours fermées jusqu'à nouvel ordre et la draft prévue du 23 au 25 avril sera "complètement virtuelle".

[19h17]

L'Inter rappelle ses joueurs étrangers

Anticipant une possible reprise de l'entraînement, l'Inter Milan, actuellement troisième de Serie A, a demandé à tous ses joueurs qui ont quitté la Lombardie au début du confinement de revenir à Milan d'ici là fin de la semaine.

[19h14]

Une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine?

C'est une solution avancée par Philippe Piat, le patron de la Fifpro, le syndicat des joueurs professionnels pour pallier aux différentes injustices, si jamais la Ligue 1 ne devait pas reprendre après la 27e journée, la dernière que tous les clubs ont disputé. 

[19h12]

Choupo-Moting aussi a quitté Paris

L'attaquant du PSG, par ailleurs, capitaine des Lions indomptables du Cameroun a quitté Paris pour vivre la suite du confinement dans sa ville natale de Hambourg, en Allemagne. 

[17h40]

Ceferin ne laissera pas tomber Liverpool

Le président de l'UEFA ne sait pas encore comment les saisons vont se terminer ni quand vont se disputer les coupes d'Europe, mais il a quand même une certaine certitude, comme il l'a expliqué dans une interview au quotidien slovène Ekipa. "Je ne vois pas comment Liverpool pourrait être laissé sans titre", a assuré le boss du football européen. "Alors si jamais le jeu ne reprend pas, nous devons trouver un moyen de fixer les résultats, d'attribuer des titres de champions." 

[16h50]

Southgate et Neville vont réduire leur salaire de 30%

L'entraîneur de l'équipe masculine d'Angleterre Gareth Southgate et le coach des "Lionesses" Phil Neville vont réduire leur salaire de 30% à cause du Covid-19, indique la BBC ce lundi. Southgate engrange 3,4 millions d'euros par an et Neville en gagne 341 000. 

[16h19]

Coronavirus: les clubs de Serie A votent à l'unanimité pour diviser les salaires de deux à quatre (tous inclus) si le championnat ne reprend pas

Les discussions continuent en Italie autour du Covid-19 et de son impact sur le football. Ce lundi, les clubs de Serie A ont voté à l'unanimité pour diviser les salaires des joueurs de deux à quatre (tout inclus) si le championnat ne reprend pas cette saison. La mesure vise à économiser entre 260 et 520 millions d'euros. 

[16h07]

La mère de Pep Guardiola est décédée du Coronavirus

Manchester City a annoncé sur Twitter ce lundi la mort de Dolors Sala Carrio, la mère de Pep Guardiola. La mère du coach des Citizens avait contracté le Covid-19. Elle avait 82 ans. 

[15h24]

Coronavirus: Sakai fait un don aux hôpitaux de Marseille

Face à la pandémie de coronavirus, le défenseur japonais de l'OM Hiroki Sakai (29 ans) a décidé de faire un don de 20.000 euros à la direction de l'Assistance Publique (AP-HP) de Marseille selon le site du journal La Provence. "J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire, j’ai voulu faire ce don pour aider les gens qui se battent contre le coronavirus, a indiqué Hiroki Sakai cité par le quotidien régional. Je ne suis pas une superstar comme Neymar, je ne sais pas si c’est suffisant ou non, mais je veux aider comme je peux."

[14h53]

Neuer sur la reprise de l'entraînement: "agréable de revoir les garçons en personne"

Après environ deux semaines de "cyber-entraînement", les joueurs du Bayern Munich ont repris l'entraînement pour la première fois en petits groupes ce lundi. La gardien des Bavarois Manuel Neuer (34 ans) a déclaré à la presse allemande son soulagement de s'entraîner à nouveau sur un terrain. "C'était certainement un sentiment très inhabituel de tenir une séance d'entraînement en petits groupes aujourd'hui, mais c'était également agréable de revoir les garçons en personne." 

[14h33]

Le CREPS IDF se mobilise pour les grands oubliés du Coronavirus

Face à cette crise sanitaire inédite, le CREPS Ile-de-France a décidé de se mobiliser pour répondre à l’aide des Sans Domicile Fixe, en mettant à disposition ses infrastructures qui accueillent habituellement les futurs champions des Jeux Olympiques de Paris 2024.

[11h21]

Coronavirus: un potentiel retour en juin pour la Premier League ?

L'épidémie de coronavirus a vu le football reporté indéfiniment, la date de retour initiale fin avril étant toujours considérée comme irréaliste compte tenu de la gravité de la situation actuelle. Les 20 clubs de Premier League s'étant réunis vendredi, les représentants ont tablé sur une éventuelle reprise en juin. Tous les matchs devraient être joués à huis clos, tandis que les officiels de haut niveau de la ligue ont également discuté de la possibilité de garder tous les joueurs dans des environnements stériles à l'écart du public jusqu'à la fin de la saison.

[10h36]

Coronavirus: les joueurs de l'équipe de rugby des Fidji acceptent une réduction de 40% de leur salaire

Face à la pandémie de Covid-19, les fédérations sportives sont mises à l'épreuve sur le plan financier puisqu'elles n'ont presque plus de rentrée d'argent. Alors que de nombreuses fédérations dans le monde ont déjà pris des mesures pour réduire l'impact financier du virus, la fédération fidjienne de rugby a indiqué dans un communiqué avoir fait de même en réduisant le salaire de ses joueurs de 40%. 

Le communiqué précise même que les joueurs et les membres de l'encadrement pourraient être mis en congés sans solde si les matches de rugby ne reprennent pas. 

[10h21]

La Ligue Nationale de Basket s'associe à la Fondation de l'Avenir pour aider les soignants

La Ligue Nationale de Basket a dévoilé un communiqué ce lundi annonçant sa collaboration avec la Fondation de l'Avenir pour aider le personnel soignant face à la pandémie de coronavirus. Les deux structures ont donc mis en place une collecte afin de pourvoir en "besoins de matériels des hôpitaux dans toute la France sont importants (masques, blouses, gels, gants, lunettes et autres matériels indispensables) et les aider à pouvoir financer ces achats est essentiel pour faciliter le travail quotidien des personnels hospitaliers dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 qui frappe le pays, l’Europe et le monde entier."

[10h06]

Coronavirus: le directeur sportif de Leipzig espère que Upamecano va rester

Avant la pandémie de coronavirus, Dayot Upamecano devait quitter le RB Leipzig via sa clause libératoire de 60 millions d'euros présente dans son contrat. Mais le directeur sportif Markus Krösche estime que "de tels frais sont plutôt improbables, du moins cet été" et espère que la situation actuelle incitera le défenseur central à reconsidérer son avenir. "C'est une décision de grande portée pour un joueur. Il devrait prendre son temps. Je ne suis pas un ami de la pression, a déclaré Krösche dans la presse allemande. Il doit savoir exactement ce qu'il a l'intention de faire et comment il voit son avenir. Peut-être que cela a un peu changé pour lui en raison de cette nouvelle situation." Le Français serait pisté par Barcelone, le Bayern, Arsenal et Tottenham. 

[09h54]

Nadal s'entraîne avec sa soeur

Alors que le circuit ATP est arrêté, les joueurs rivalisent d'ingéniosité pour garder le rythme et leur forme physique. "Rafa" a lui décidé de s'entraîner avec sa soeur, Maribel. 

[09h29]

Le président de la fédération italienne veut que la saison aille à son terme

En Italie, les avis sont divisés concernant la possibilité de reprendre le championnat plus tard, et éventuellement empiéter sur la saison prochaine. Pour Gabriele Gravina, le président de la fédération italienne, c'est clair: la saison doit absolument se terminer. "Est-ce qu'on pourrait terminer en septembre ou octobre ? C'est une des hypothèses. Ça pourrait permettre de maintenir la saison 2019-2020, mais aussi la saison 2020-2021", a notamment déclaré Gravina dans une interview de la Rai

Pour l'instant, la date de reprise avancée est le 17 mai, dans le meilleur des scénarios. En Italie, le nombre de morts du Covid-19 recensés dimanche 5 avril est le plus bas depuis plus de deux semaines (524), mais le combat n'est pas fini. 

[07h58]

NBA: Fournier très pessimiste sur la reprise de la saison

Très actif sur les réseaux sociaux, Evan Fournier a fait part, dimanche, de son scepticisme sur les chances de voir la saison de NBA reprendre. Celle-ci est interrompue depuis le 12 mars.

[07h55]

Le Bayern reprend l'entraînement ce lundi

Le Bayern Munich reprend l'entraînement ce lundi. Les séances se dérouleront par petits groupes pour respecter les gestes barrières de lutte contre le coronavirus.

[06h22]

Les pensées émues des anciens du Stade de Reims

Plusieurs anciens joueurs du Stade de Reims ont également publié des messages sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de Bernard Gonzalez, leur ancien médecin au club.

[06h17]

Les joueurs de Reims rendent hommage à leur médecin

De nombreux joueurs du Stade de Reims ont rendu hommage à Bernard Gonzalez, médecin du club qui s'est donné la mort, dimanche dans un geste lié à sa contamination au coronavirus. Alaixys Romao, Mathieu Cafao et d'autres membres de l'effectif ont multiplié les messages sur les réseaux sociaux.

[06h12]

La saison de Serie A pourrait se terminer en septembre ou octobre

Dans une interview accordée à la Rai, le patron de la Fédération italienne de football a affirmé ce dimanche sa volonté de voir la saison de Serie A aller à son terme cette année. Il a expliqué que le championnat pourrait se terminer en septembre-octobre.

Les Bleus rendent hommage au personnel soignant

Dans une vidéo publiée ce dimanche, une vingtaine de joueurs et de membres du staff de l'équipe de France de football remercient et encouragent le personnel soignant, en première ligne dans l'épidémie de coronavirus.

L'hommage poignant de Reims à son médecin

Sous le choc après l'annonce ce dimanche du décès de son médecin Bernard Gonzalez, qui s'est donné la mort en liant son geste au coronavirus, le Stade de Reims lui a rendu un hommage très émouvant.

Positif au coronavirus, le médecin de Reims se donne la mort

Bernard Gonzalez, âgé de 60 ans et médecin du Stade de Reims, s'est donné la mort ce dimanche. Dans une lettre, le praticien a expliqué son geste en le liant à sa contamination au coronavirus. Son épouse est également contaminée.