RMC Sport

Coronavirus: le Mondial des clubs bientôt reporté, les matches des sélections menacés

placeholder video
Selon les informations du quotidien AS, la FIFA devrait prochainement officialiser le report de sa Coupe du monde des clubs à l’été 2022. Il ne devrait pas y avoir non plus de matches internationaux cette année, afin de réduire le risque lié à la propagation du virus.

La décision sera officielle sous peu: la FIFA va renvoyer la première édition de sa Coupe du monde des clubs en Chine à l’été 2022, dans la foulée du Mondial au Qatar, le premier à se dérouler en hiver, croit savoir le journal espagnol AS. Et ceci afin d’éviter un calendrier impossible à l’été 2021 avec l’organisation de l’Euro 2020, reporté à cause de la pandémie de coronavirus.

Gianni Infantino avait assuré que la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs se tiendrait "en 2021, en 2022 ou en 2023". Le patron de la FIFA aurait donc finalement tranché en faveur de la seconde option, avec une deuxième édition de sa toute nouvelle épreuve, redoutée par l’UEFA, prévue en 2025. Elle se tiendrait ainsi un an avant la Coupe du monde que les Etats-Unis, le Mexique et la Canada organiseront conjointement en 2026.

On ne reverra sans doute pas les Bleus cette année

Par ailleurs, toujours selon AS, la FIFA pourrait également reporter tous les matches internationaux à l’année prochaine. Ainsi, les fenêtres internationales prévues en septembre, octobre et novembre, pour y disputer notamment les barrages de qualifications à l’Euro 2020 via la Ligue des nations, seraient repoussées à une date ultérieure.

L’équipe de France est concernée par la prochaine édition de la Ligue des nations, avec plusieurs matches prévus à partir du mois de septembre contre la Suède, le Portugal et la Croatie. Pour rappel, les Bleus devaient affronter en juin l’Ukraine et la Finlande, deux rencontres initialement prévues les 27 et 31 mars en vue de préparer l’Euro 2020.

Tous ces matches devraient être une nouvelle fois ajournés pour réduire le risque de contagion et faire la place belle aux rencontres entre clubs.

QM