RMC Sport

Coronavirus: le patron de Mediapro estime qu'il n'y aura personne dans les stades avant 2021

placeholder video
Dans le meilleur des cas, la reprise des championnats dans les prochaines semaines s'effectuera à huis clos. Pour Jaume Roures, patron de Mediapro, futur diffuseur de la Ligue 1, il faut même s'attendre à ce que les stades restent vides d'ici le début de l'année prochaine.

A l'arrêt depuis le mois de mars en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 183.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, les championnats européens espèrent pouvoir reprendre dans les prochaines semaines. La Bundesliga a par exemple coché le 9 mai comme date pour une possible reprise.

Mais si le football parvient à redémarrer, dans le meilleur des cas, les matchs se tiendront à huis clos, pour une durée encore indéterminée. Pour Jaume Roures, patron de Mediapro, futur diffuseur de la Ligue 1, le retour des supporters dans les stades ne se fera pas avant 2021.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

"Aucun moyen d'avoir une distanciation sociale" dans les stades

"Il faudra au moins un an avant qu'il y ait un vaccin, et nous ne pouvons mettre personne en danger avant. Il n'y a aucun moyen d'avoir une distanciation sociale lorsque vous avez 20.000 personnes dans un stade. "Je dis que nous ne commencerons pas 2021 avec des fans dans les stades, à moins que les scientifiques du monde ne surprennent tout le monde et proposent un vaccin accessible avant cette date. Ce qui, selon les scientifiques, n'est pas possible", a-t-il déclaré ce jeudi dans l'émission "El Transistor" sur la radio espagnole Onda Cero.

Selon lui, l'épidémie de coronavirus et la mise en sommeil des compétitions auront une autre conséquence sur le monde du football: la fin des transferts à des prix exorbitants.

"Même si cette saison se termine, les clubs perdent beaucoup d'argent, et ils continueront d'en perdre s'il n'y a pas de supporters dans les stades. Cela signifie que nous allons voir la fin de ces transfert fous. Je pense que c'est une chose positive", a souligné Roures, qui a expliqué en début de semaine à l'AFP que Mediapro prévoyait toujours de lancer sa chaîne cet été en France et d'honorer les droits TV malgré la pandémie.

RR