RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Junior Sambia (Montpellier) hospitalisé

Montpellier

Montpellier - Icon Sport

L'UEFA réunit son comité exécutif ce jeudi pour évoquer la plan de reprise des compétitions alors que le football st toujours à l'arrêt pour lutter contre la propagation du coronavirus. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[23h31]

Junior Sambia hospitalisé et placé en réanimation

Selon les informations de RMC Sport, le joueur de Montpellier hospitalisé est bien Junior Sambia. Hospitalisé depuis lundi, le joueur de 23 ans a été placé en réanimation ce jeudi.

[22h56]

Un joueur de Montpellier hospitalisé

Le Montpellier Hérault SC annonce ce jeudi soir dans un communiqué laconique qu'un de ses joueurs est à l'hôpital depuis deux jours. "Suite à des problèmes digestif et respiratoire, l'un de nos joueurs est hospitalisé à Montpellier depuis deux jours en milieu spécialisé pour bénéficier de soins appropriés". 

Pour l'instant, le club ne parle pas pas de coronavirus ni de réanimation et ne dévoile pas l'identité du joueur en question.

[22h35]

"La rentrée 2021 va être folle", Les athlètes philosophes face à l'annulation des championnats d'Europe

Contactés par RMC Sport, les athlètes ont réagit à la mauvaise nouvelle.

Pascal Martinot-Lagarde, champion d'Europe en titre du 110m haies et médaillé de bronze mondial: "La santé en premier, il était hors de question de risquer des vies pour du sport. L'incertitude était insupportable, est-ce qu'on s'entraîne? ou pas? donc là je suis soulagé de savoir. Je suis quelqu'un de positif. Ca permettra de régénérer nos corps pour faire durer nos carrières. La rentrée 2021 va être folle. Ca va être un hiver de folie, tout le monde sera là".

Rénelle Lamote, triple vice championne d'Europe du 800m: "C'est la décision la plus juste, il faut éviter le danger. Ca me semble normal. Je suis triste parce que j'aurai aimé courir devant les français. J'espérais un report, une annulation c'est dur... mais les Jeux olympiques de Tokyo font tenir. être athlète c'est aussi savoir s'adapter".

Valentin Lavillenie, déjà qualifié pour les Jeux 2021, et finaliste mondiaux 2019 à la perche: "Je ne m'attendais pas à l'annulation pure et simple mais le monde est en pause. La vie vaut plus que les médailles. Après ma longue blessure en 2018 (fracture talon), je suis un de ceux qui ont le moins peur des longs arrêts. Moi c'est simple, dès que les barrières sont levées, je suis chaud, je serai à 100%."

[21h10]

Les championnats d'Europe annulés

Ils devaient se dérouler au stade Charléty du 25 au 30 août prochain à Paris. Les Championnats d'Europe d'athlétisme ont été annulés en raison de la situation sanitaire. Ils ne sont pas reportés à la saison prochaine. 

[19h53]

La saison prolongée jusqu'au 2 août en Italie

Le président de la fédération italienne a décidé de prolonger la saison jusqu'au 2 août, nous apprend la presse italienne. De quoi essayer de finir la saison, même si c'est le gouvernement qui aura le dernier mot sur le sujet. 

[19h22]

L'Euroleague a communiqué ses dates de reprise

Si la situation sanitaire le permet:

24 mai : date limite pour prendre la décision de reprendre et de terminer les compétitions EuroLeague et EuroCup, ou pour les annuler

29 mai au 11 juin : mise en quarantaine (si nécessaire)

12 juin au 2 juillet : camp d'entraînement

4 au 17 juillet : matchs de l'EuroCup dans un lieu unique

4 au 26 juillet : matchs de l'EuroLeague dans un lieu unique

[16h43]

Tennis: des joueurs autorisés à s'entraîner au Portugal

Mercredi, au Portugal, 41 joueurs de tennis figurant sur la liste des athlètes de haut niveau de la Fédération portugaise de tennis ont été autorisés à reprendre le chemin de l'entraînement. Pour pouvoir s'entraîner, ils doivent observer le respect de consignes sanitaires très strictes. Maximum deux joueurs par court accompagnés d'un entraîneur, désinfection avant l'entraînement, port du masque pour les entraîneurs. Les joueurs ne touchent pas les balles avec les mains, et ils doivent respecter une distance de sécurité équivalente à un court de tennis. Par ailleurs, les centres de haute performance de Jamor et Monte Aventino ont rouvert leurs portes. 

[16h30]

La Bundesliga acte un calendrier de reprise à partir du 9 mai

La Bundesliga, à l'arrêt depuis la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, est "prête" à reprendre le 9 mai, si les autorités allemandes donnent leur feu vert, a annoncé jeudi le président de la Ligue (DFL) Christian Seifert.

>> Les infos sur la reprise possible de la Bundesliga

[15h53]

L’UEFA acte les qualifications au mérite sportif

Dans un communiqué établi au terme de son comité exécutif, l’UEFA a rappelé son souhait de voir les championnats domestiques s’achever et indiqué le fait qu’il travaillait actuellement sur deux scénarios de reprise. L’un en laissant d’abord les championnats domestiques s’achever avant de reprendre les compétitions européennes, l’autre en tenant en parallèle les deux. Mais sans annoncer de dates.

L’UEFA a aussi acté les qualifications pour les places européennes au mérite sportif si les championnats ne peuvent pas aller au bout. Les classements actuels ou le classement en fonction des points/matchs joués seront pris en compte. Par ailleurs, l’Euro 2020, bien que décalé à 2021, gardera toujours son appellation officielle Euro 2020.

[13h27]

Football: l’Euro féminin reporté à 2022

La décision était attendue, elle est désormais officielle. L’UEFA vient d’annoncer le report de l’Euro féminin en 2022 Le championnat d’Europe féminin, qui aura toujours lieu en Angleterre, se déroulera donc désormais du 6 au 31 juillet 2022, et non plus du 11 juillet au 1er août 2021.

[12h28]

Ligue 1: le staff médical du PSG tiendrait déjà un plan pour préparer la reprise

Plusieurs membres du staff médical du PSG ont collaboré début avril à l'élaboration d'un plan théorique de retour à l'entraînement en marge de l'épidémie de coronavirus. Le programme permettrait aux Parisiens d'être préparés pour la Ligue 1 tout en assurant leur sécurité.

[12h27]

Les JO de Tokyo ne pourront pas être de nouveau reportés

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, ne pourront pas être repoussés au-delà, a prévenu jeudi le président du comité d'organisation de la compétition, Yoshiro Mori.

[11h15]

Ligue 1: la LFP pense à acheter des tests pour les clubs

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pourraient être autorisés à reprendre les entraînements à partir du 11 mai et du déconfinement. Une reprise qui ne se fera pas sans suivi sanitaire, avec notamment des tests réguliers. La LFP envisage un achat massif de tests pour fournir les clubs.

>> Les informations sur les tests dans les clubs

[09h35]

Ligue 1: "Je ne crois pas que les supporters soient imbéciles", Castaner confiant pour le respect du huis clos

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, pense que les supporters ne se rendront pas aux abords des stades pour suivre les matchs de leurs équipes qui devraient être à huis clos en cas de reprise de la Ligue 1. "Je suis convaincu que si l'ensemble des acteurs du sport prenaient cette décision (du huis clos), sur la base de discussions sanitaires, les supporters joueront le jeu. Je ne crois pas que les supporters soient imbéciles et qu’ils veulent se mettre en risque. Je suis partisan de faire confiance aux gens", a indiqué Castaner sur BFMTV.

[08h52]

Denis Masseglia, sur RMC, prône un renforcement du travail entre sport associatif et éducation

Le patron du CNOSF a précisé ce jeudi que les Fédérations sportives étaient prêtes et voulaient aider l'Education Nationale à réussir le déconfinement de ses élèves. Selon le dirigeant, cela doit constituer le point de départ d'une nouvelle relation entre les associations sportives et le milieu éducatif.

"En tous cas, nous sommes prêts. Non seulement prêts mais aussi preneurs de cette expérimentation qui doit nous permettre dans le futur d'avoir une relation différente entre le milieu éducatif et le milieu associatif sportif, a conclu Denis Masseglia. C'est ce que l'on appelle de nos vœux. Que cette crise ait au moins l'opportunité de mettre en place des mesures nouvelles, novatrices et importantes pour la société."

[08h48]

Denis Masseglia sur RMC: le sport en pratique libre "un peu plus autorisé" à partir du 11 mai

Président du CNOSF, Denis Masseglia a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. Selon lui, le sport associatif aura un rôle à jouer pour le déconfinement de la France. Les loisirs sportifs pourraient aussi avoir un plus de liberté à partir du 11 mai.

"Le sport en pratique libre pourrait être un peu plus autorisé qu'actuellement. Mais ce qui nous intéresse c'est le sport en pratique associative et comment les clubs vont petit à petit reprendre leur activité. Il n'y a pas que la compétition sportive mais aussi les écoles de sport, l'accueil des jeunes et moins jeunes dans un contexte qui doit être sécurisé, a indiqué Denis Masseglia. En tous cas, l'étape qui consiste à pouvoir accueillir un certain nombre de jeunes scolarisés pour épauler les enseignants me semble être une étape extrêmement importante pour la reprise d'activités normales au sein des associations sportives."

[08h45]

Denis Masseglia, président du CNOSF sur RMC

Invité de la matinale sur RMC auprès de Jean-Jacques Bourdin, Denis Masseglia est revenu sur le plan du ministère des Sports pour une reprise des activités à partir du 11 mai. Pour le patron du CNOSF, les indications du gouvernement concernent surtout le sport professionnel.

"Le sport c'est bien large et il y a beaucoup d'aspects. On peut comprendre qu'il y a à la fois le côté sport professionnel et aussi tout ce qui est associatif et les services qu'il peut rendre à la société française, a explique le dirigeant. Je crois que c'est sur cet aspect-là qu'il faut miser pour indiquer que si le sport n'est pas prioritaire, il peut rendre beaucoup de services."

[08h32]

Espagne: Luis Enrique baisse son salaire

Selon As, Luis Enrique, sélectionneur de l'Espagne, a décidé de baisser son salaire de 25%. Une décision qu'il a pris de sa propre initiative, assure le journal. Le technicien émarge à 1,5 million d'euro par saison. 

[07h53]

Les finalistes des Coupes ne seraient pas européens en cas d'arrêt du foot

L'UEFA ne souhaiterait pas qualifier les finalistes des Coupes nationales pour les prochaines coupes d'Europe en cas d'arrêt des compétitions. La priorité serait donnée au classement du championnat.

>> Les explications

[07h13]

Le plan de reprise de l'UEFA 

Voici les bases de la discussions du comité exécutif de l'UEFA jeudi. De nombreuses incertitudes demeurent. 

>> Les explications en détails ici

[07h11]

Le championnat australien compte aller à son terme

La fédération australienne de football (FFA) est déterminée à achever sa saison, suspendue en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, mais n'était pas en mesure mercredi d'annoncer une date de reprise de la compétition. La ligue de football australienne a été l'une des dernières au monde à poursuivre les rencontres avant de s'arrêter fin mars. 

"Nous reprendrons les matchs dès que possible et la première étape sera la reprise des entraînements, a déclaré a indiqué le directeur général de la FFA, James Johnson. Nous reprogrammerons ensuite les rencontres. Il est difficilement envisageable de voir ce processus commencer avant la fin mai, mais nous travaillerons avec toutes les parties prenantes pour parvenir à une reprise le plus rapidement possible."

[07h09]

Ligue 1: les trois options pour déterminer le classement si le foot ne reprend pas

Le groupe de travail de la LFP a avancé sur le sujet lors d'une réunion mardi dernier. 

>> Les trois options à découvrir ici

[07h09]

Même reportés, le Tour et Roland-Garros restent menacés

Invitée d'Eurosport ce mercredi soir, la ministre des sports Roxana Maracineanu estime que l'interdiction des rassemblements avec du public va durer jusqu'en septembre. Ce qui menace le Tour et Roland-Garros.

[07h09]

"Le huis clos va durer a minima jusqu'à septembre", prévient Maracineanu

La ministre des sports a prévenu: le sport ne sera pas prioritaire. Inquiétude pour le Tour de France et Roland-Garros.