Coronavirus: le recours du football amateur contre la FFF examiné au Conseil d'Etat

La FFF doit se défendre devant le Conseil d'Etat - Icon Sport
A l'initiative de l'équipe du Blanc-Mesnil, une trentaine de clubs amateurs ont contesté la fin de saison des championnats amateurs auprès du Conseil d'Etat. Quelques jours après les recours de l'OL, du TFC et d'Amiens contre la LFP, le juge des référés Bertrand Da Costa examine donc l'appel lancé contre la FFF qui avait défini les classements en fonction d'un quotient de points gagnés par matchs joués.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
Les clubs regrettent "une décision simpliste"
L'avocat des requérants, représentant de clubs issus du National 2 au niveau district, cherche ainsi à montrer le caractère d'urgence de sa demande ainsi que l'illégalité de la solution actée par la Fédération. Parmi les plaignants, trois équipes souhaitent faire valider leur promotion alors que les autres se battent pour annuler leur relégation prise à l'issue d'une "décision simpliste". Selon eux, il en va de l'équilibre financier et de l'avenir de certaines formations.
"Le football, c’est aussi 14.000 clubs amateurs. Ces clubs souffrent de voir un championnat débuter avec des règles et s’arrêter avec d’autres règles, a lancé le juriste face au Conseil d'Etat. Il y a des clubs qui sont l’émanation de villages de 400 habitants avec 10.000 euros de budget. C’est ça aussi le football! On ne peut pas prendre en foot amateur exemple sur le football professionnel."
La FFF craint une remise en cause de la pyramide du foot
Du côté de la FFF, on rappelle notamment que la décision d'arrêter la saison a été prise par le Comité exécutif dès le début du mois d'avril afin de lancer au plus tôt les préparatifs de l'exercice 2020-21. L'instance dirigeante juge impossible l'idée d'une saison avec des promotions mais aucune relégation. Selon l'avocat de la Fédération, une telle hypothèse ne serait pas viable en raison de contraintes liées à l'organisation, notamment en termes d'effectif et de calendrier.
"Faire des accessions sans relégations n’est pas matériellement possible, ça remet en cause toute une pyramide des compétitions, a expliqué le défenseur de la FFF. Si on ne fait que des montées et pas de descentes, on bouleverse la composition des compétitions. On atteindrait vite les limites du calendrier et des arbitres disponibles. On n'ajoute pas juste deux équipes par division en supprimant les relégations."