RMC Sport

Coronavirus: Maradona refuse la baisse de salaire pour ses joueurs

Selon Ole, Diego Maradona a proposé de baisser son salaire d'entraîneur du Gimnasia La Plata, tout en refusant que les joueurs soient visés par une telle décision.

Avec son tatouage du Che Guevara sur l'épaule gauche et sa proximité avec Fidel Castro, dirigeant communiste cubain, Diego Maradona a souvent mis l'aspect social en avant dans sa vie. Sur certains aspects, ces principes l'habitent encore comme le révèle un article du quotidien argentin Ole qui raconte la manière dont "Le Pibe del Oro" traverse le confinement.

Entre des séances de kiné pour soigner ses genoux, du vélo d'appartement, le visionnage de films ou de matchs de légende et son régime culinaire (il affectionne notamment la pizza sur poisson), l'actuel entraîneur du Gimnasia La Plata est aussi en contact régulier avec son adjoint, Gallego Mendez, mais aussi le président Daniel Pellegrino. 

En contact avec le syndicat des joueurs

Un sujet le préoccupe particulièrement: la santé financière de ses joueurs pendant la crise du coronavirus. Selon Ole, l'ancien meneur de jeu de l'Albiceleste suit de très près la politique des clubs, et du sien en particulier, sur une éventuelle baisse des salaires. L'idole de Naples est en contact régulier avec le syndicat des joueurs (Agremiados) sur ce point. "Beaucoup de gens ont besoin de ce salaire pour vivre", confie-t-il. Sa position est claire: il s'oppose à d'éventuelles coupes salariales envisagées par les conseils d'administration. 

Cela vaut aussi pour les divisions inférieures du championnat argentin, dont la Primera B Nacional (D2) où évolue le Deportivo Riestra, club de Buenos Aires dont il est très proche et dans lequel il est impliqué. 

Selon Ole, Maradona a lui-même proposé de réduire son salaire d'entraîneur à La Plata. "Nous avons contacté Diego et il a été l'un des premiers à dire que si nous devions baisser ses revenus, nous pourrions en parler, a confié le président. Cette conversation n'est pas une priorité pour nous, car elle n'est pas non plus une priorité pour le staff."

Il espère prolonger

C'est dans ce contexte que Maradona travaille à l'idée de prolonger son aventure sur le banc du Gimnasia. "J'espère que je pourrai rester en Gimnasia, je l'aime, explique-t-il. J'ai une relation extraordinaire avec les gens, avec le président, avec tout le monde. Mon idée est de continuer avec l'ensemble du personnel technique et aussi de garder les renforts qui sont arrivés lors du dernier mercato, cela a fait tellement de bien à l'équipe."

NC