RMC Sport

Coronavirus: "Plus facile d'arrêter le championnat" en Belgique selon Penneteau

Les instances du football en Belgique ont décidé la semaine passée d'interrompre définitivement la saison en raison de l'épidémie de coronavirus. Si la décision doit encore être actée et validée auprès de l'UEFA, Nicolas Penneteau suppose que l'organisation de la D1 belge permet d'arrêter plus facilement. Le gardien de Charleroi a expliqué pourquoi auprès de RMC Sport.

Hormis quelques irréductibles comme la Biélorussie, le football mondial se retrouve à l'arrêt en raison de l'épidémie de coronavirus. Face à la crise sanitaire, les championnats européens s'organisent et préparent une éventuelle reprise mais pas la Belgique dont le conseil d'administration de la Pro League a formulé un avis pour ne pas reprendre la saison. 

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Nicolas Penneteau, le gardien de Charleroi a expliqué pourquoi cela lui semblait plus facilement applicable en D1 belge que dans les autres championnats.

Penneteau: "On était à une journée de la fin de la phase classique"

Jeudi dernier, les dirigeants de la Pro League ont émis la volonté d'arrêter définitivement la saison 2019-20, de figer le classement et d'octroyer le titre au Club Bruges. L'assemblée générale devrait entériner cette décision le 15 avril même si les instances belges doivent encore négocier avec l'UEFA pour éviter des sanctions au niveau européen.

"Je vais pas dire qu'on s'en doutait mais... plus les semaines passent, plus on se dit que ça va être compliqué de reprendre le championnat, a expliqué l'ancien gardien de Valenciennes et Bastia pour RMC Sport. Notre particularité c'est que l'on a deux phases dans notre championnat avec trente journées classiques et dix rencontres de play-offs. On était à une journée de la fin de la phase classique. Donc peut-être que c'est plus facile d'arrêter le championnat à ce moment-là."

Direction l'Europe pour Charleroi?

Actuellement troisième du classement provisoire avant l'interruption, Nicolas Penneteau et son équipe de Charleroi se qualifieraient pour la Ligue Europa si la saison ne reprenait pas. Certes le gardien français aurait adoré jouer la fin du championnat pour tenter d'arracher une place en Ligue des champions voire le titre mais il se contentera d'un billet pour la C3.

"On aurait aimé jouer les play-offs parce qu’on était sur une bonne dynamique et on se disait que la deuxième place était à un point, a encore expliqué l'ancien partenaire de Victor Osimhen au club carolo. Mais avec notre super saison si on décroche l’Europe cela sera bénéfique pour tout le monde."

>> La Ligue Europa et la Ligue des champions c'est sur RMC Sport

A condition que la réunion prévue en fin de semaine entre l'UEFA, la Fédération belge et la Pro League valide l'hypothèse d'un arrêt définitif de la saison en Belgique.

JGL avec Jean Bommel