RMC Sport

Coronavirus: saison terminée aux Pays-Bas, pas de champion ni de descente

Pas de champion, pas de descente, pas de montée. La fédération néerlandaise de football a décidé ce vendredi l’arrêt définitif du championnat. L'Ajax Amsterdam était en tête devant l'AZ Alkmaar. Les Pays-Bas sont le premier pays européen à stopper définitivement sa saison.

C'était la tendance ces derniers jours. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a officialisé l'arrêt définitif de la saison d'Eredivisie, la première division aux Pays-Bas. Une mesure prise par le conseil d'administration de la KNVB en raison de l'épidémie de coronavirus et après consultation avec les clubs, les joueurs et les entraîneurs. Il n'y aura pas de champion à l'issue de cette saison 2019-2020. Ni de relégation, ni de montée.

L'Ajax était en tête

Après 25 journées, la tête du classement était occupée par l'Ajax Amsterdam, a égalité de points avec l'AZ Alkmaar, mais avec une meilleure différence de buts. En appliquant les consignes de l'UEFA, qui veut une attribution des places européennes au "mérite sportif", la KNVB s'est appuyée sur le classement pour distribuer les tickets européens. Le premier billet qualificatif pour la Ligue des champions revient donc à l'Ajax (seulement en tête à la différence de buts), alors que l'AZ disputera le deuxième tour de qualification. Le Feyenoord Rotterdam, qui complète le podium, rejoindra la phase de groupes de la Ligue Europa. Le PSV Eindhoven et Willem II devront passer par le deuxième tour de qualification.

Le RKC Waalwijk et ADO La Haye, les deux derniers au classement au moment de l'interruption de la saison, échappent à la relégation. L'Eredivisie devient ainsi le premier championnat de premier plan à jeter l'éponge. La D1 féminine, les compétitions de football en salle et les championnats U19 ne reprendront pas non plus.

RR