RMC Sport

Ligue des champions: le mérite sportif choisi par l'UEFA pour les qualifications européennes

Selon The Times, le comité exécutif de l'UEFA aurait décidé ce jeudi de qualifier les équipes pour les prochaines coupes d'Europe selon leur classement en championnat, en cas d'arrêt définitif des compétitions.

Les premiers échos du comité exécutif de l'UEFA, tenu ce jeudi, commencent à filtrer. The Times a révélé une première information importante. Selon le quotidien britannique, la confédération européenne a évoqué les hypothèses dans le cas où les compétitions ne reprenaient pas. Si ce scénario se produisait, l'instance aurait une idée précise sur les critères de qualification pour les coupes d'Europe la saison prochaine.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

L'UEFA privilégierait la qualification au mérite sportif, dont les contours n'ont pas été précisés. Cela se basera donc sur le classement actuel des championnats ou sur la moyenne de points par match, puisque certaines équipes ont disputé moins de matchs que d'autres à l'instar du PSG et de Strasbourg, dont le match a été reporté. Cette décision ne concerne que les qualifications européennes mais pas la question du titre ou des relégations qui seraient décidés par les Fédérations nationales. 

Pas de qualification selon le classement UEFA

Cette hypothèse balaie donc l'idée d'une saison blanche, à laquelle l'UEFA est opposée. Cela évacue aussi l'idée d'une qualification selon le classement UEFA évoquée par la Republicca ou celle reprenant le classement de la saison précédente et donc les mêmes qualifiés que cette saison. 

Si l'hypothèse du nombre de points par match était retenue, le PSG, l'OM et Rennes seraient qualifiés en Ligue des champions alors que Lille, Reims et Nice joueraient la Ligue Europa. Saint-Etienne et Lyon, finalistes respectivement de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue face au PSG, ne pourraient pas prétendre à une qualification si les finales ne se jouaient pas.

NC