RMC Sport

Coronavirus: scène surréaliste, River Plate ferme son stade alors que l'adversaire est là

Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate

Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate - @AFP

Conformément à ce qu'il avait prévu vendredi, le club de River Plate (Argentine) a fermé son stade au public alors qu'il devait y jouer un match samedi, par peur du coronavirus. L'adversaire s'est présenté à l'heure prévue, accompagné des officiels chargés du bon déroulement de ce match. En vain. La porte est restée fermée.

La scène est surréaliste. Vendredi, River Plate a annoncé qu’il fermait ses installations et refusait de jouer ce week-end, même à huis clos, par peur du coronavirus. La Superliga n’ayant pas accepté cette décision, les arbitres de la rencontre et l’adversaire, l’Atlético Tucuman, ont quand même fait le déplacement sur site pour y trouver porte close.

L’arbitre de la rencontre German Delfino a expliqué la suite qu’il comptait donner à cet épisode devant les caméras présentes. "Nous ne pouvons pas rejoindre le club, donc nous nous sommes retirés et allons déposer un rapport. Maintenant, je vais parler à Federico Beligoy (en charge des arbitres), et nous étudierons les étapes à suivre. Nous rapporterons ce qu’il s’est passé, et ensuite ce problème ne sera plus de notre ressort."

River Plate s'expose à une très lourde amende

River Plate s’expose désormais à des sanctions, lesquelles seront connues dans quinze jours. Elles pourraient aller jusqu’à la perte du match et des points correspondants. Et ce n’est pas tout, car trois autres points pourraient retirés au classement du club contrevenant. Sans compter que River Plate est également passible d’une très lourde amende.

Pour éviter ou, au minimum, atténuer la peine qu’il encourt, le club de River Plate a déjà fait savoir que sa décision était fondée "sur un cas de force majeur": la pandémie de coronavirus, qui a déjà causé la mort de 5.764 personnes à travers le monde.

Le club restera fermé "pour une durée indéterminée"

"Suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et attentif aux différentes résolutions du gouvernement national et de la ville de Buenos Aires concernant la pandémie de coronavirus (Covid-19), River Plate déclare que le club restera fermé dans son intégralité à partir du samedi 14 mars pour une durée indéterminée. La compétition implique des risques pour la santé de l'effectif professionnel et de tous ceux concernés par un match officiel ", expliquait le club vendredi.

QM