RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Liga envisage plusieurs scénarios

Messi

Messi - AFP

Alors que la plupart des compétitions sportives sont à l'arrêt, la pandémie de coronavirus affecte plus que jamais le monde du sport. Et les sportifs. Toutes les dernières infos sont à suivre en live sur RMC Sport.

[00h00]

Le message important de Matuidi 

[23h56]

Euro 2020: Ducrocq est pour un report, il explique pourquoi...

[23h41]

Italie: le président du syndicat des joueurs envisage une reprise "fin mai, début juin"

Damiano Tommasi, le président du syndicat des joueurs italiens, estime que le football ne pourra pas reprendre dans le pays avant de longues semaines. "Aujourd'hui, nous parlons toujours de jouer au football le 5 avril, mais c'est clairement impossible. L'espoir est de revenir sur le terrain fin mai, peut-être juin. Nous réussirons si tout va bien et si nous faisons notre devoir et restons à la maison", a-t-il expliqué sur Rai 2 . Avant de se prononcer sur l'Euro 2020, qui pourrait être repoussé à l'été prochain. "J'espère que l'UEFA reportera le championnat d'Europe pour permettre aux ligues nationales de terminer les championnats. En plus, le tournoi de cette année a une formule spéciale et il doit être jouer dans douze pays différents. Il est peu probable que les conditions idéales pour jouer en juin soient retrouvées partout."

[23h31]

Bosetti raconte son aventure aux Etats-Unis

Alexy Bosetti s'est engagé l'été dernier avec le Locomotive El Paso, qui évolue en deuxième division américaine. Et l'ancien attaquant de Nice n'a disputé qu'un match avec sa franchise du sud des Etats-Unis, avant que la Ligue décide d'interrompre la compétition en raison du virus. "Hier j’étais au restaurant, il n'y a pas vraiment de cas ici, confie-t-il à France TV Sports. Pour l’instant, ça se passe bien. A El Paso, ce n’est pas vraiment la panique, hier il y avait du monde en ville. A part les matches annulés, pour l’instant, ça se passe normalement (...) On s’entraîne normalement, tous les jours. On a un programme collectif avec l’équipe jusqu’au prochain match. Avec mes coéquipiers, ça n’a pas trop changé nos habitudes pour l’instant. Mais ici, ils font des câlins pour se dire bonjour, donc on évite ! (rires)".

[23h14]

Le derby de Séville se jouera bien... sur FIFA!

Alors que la Liga est suspendue, les supporters andalous vont tout de même avoir droit à leur derby. Le FC Séville va affronter le Bétis Séville pour un duel attendu de Liga. Sauf que la rencontre ne se jouera pas au stade Ramon Sanchez Pizjuan, mais... sur FIFA 20! Sergio Reguilon et Borja Iglesias représenteront chacun leur équipe dans ce match virtuel qui s'annonce bouillant.

[23h03]

Boxe: le TQO à huis clos à Londres

Le Tournoi de boxe qualificatif pour les Jeux olympiques de Tokyo aura lieu à huis clos au Copper Box de Londres, à partir de ce lundi. Aucun spectateur ne sera admis dans l'enceinte. 

[22h54]

Mancini favorable au report de l'Euro en 2021

Roberto Mancini, le sélectionneur de l'Italie, accueille avec bienveillance la perspective de reporter l'Euro 2020 à l'année prochaine. "Si nous pouvions gagner le Championnat d'Europe cet été, nous pouvons aussi le gagner en 2021, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Rai Sport. Attendons la décision de l'UEFA (qui se réunira ce mardi, ndlr), mais je m'adapterai à tout. Pour l'heure la priorité est de sauver des vies (...) Les problèmes que nous rencontrons actuellement, d'autres pays y seront confrontés sous peu. Avant tout, nous devons protéger la santé des gens, nous devons attendre le pic (de l'épidémie), puis lorsque la situation s'améliorera, nous pourrons commencer à discuter et à prendre des décisions (...) Quand nous reviendrons à une vie normale, au football, nous serons plus heureux, nous sentirons libres, nous pourrons retourner au stade et nous amuser".

[22h50]

Les South Winners suspendent leurs activités

L'un des principaux groupes de supporters de l'OM annonce la fermeture provisoire de son local et la mise en sommeil de ses activités jusqu'à nouvel ordre. Les SW87 appellent tous leurs sympathisants à respecter au maximum les consignes de sécurité pour freiner la propagation du coronavirus. 

[22h37]

Cavani en appelle à la solidarité

Comme de nombreuses stars du foot, Edinson Cavani a posté un message pour sensibiliser les gens. En les encourageant à se montrer solidaires face à l'épidémie. "Pas pour moi, pour nous tous", a écrit l'attaquant du PSG sur les réseaux. Dans quatre langues différentes.

[22h10]

L’OM suspend ses entraînements jusqu’à nouvel ordre

La crise sanitaire et les restrictions du gouvernement conduisent l’OM à suspendre ses séances d’entraînement jusqu’à nouvel ordre. Le club olympien devait reprendre mardi et s’entraîner 4 jours par semaine. La direction a décidé de laisser les joueurs à domicile, avec un programme physique à respecter, pour éviter tout regroupement. L’OM attend la réunion de l’UEFA prévue mardi pour envisager son calendrier et la suite du programme du groupe professionnel.

FGe

[22h06]

Les scénarios envisagés par l'UEFA pour le report de l'Euro

L'UEFA devrait trancher. D'après les informations de la chaîne allemande ZDF, la confédération européenne va proposer dès mardi aux différentes ligues, à l'association des clubs (ECA) puis aux différentes fédérations, un report de l'Euro 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus.

>> Toutes les infos ici

[22h02]

"On va voir si l'ATP nous aide", la détresse du tennisman français Quentin Halys

[21h54]

Toutes les compétitions de foot suspendues au Brésil

La Fédération brésilienne de football (CBF) a annoncé ce dimanche la suspension jusqu'à nouvel ordre de toutes les compétitions nationales pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. "Nous connaissons et nous assumons la responsabilité du (monde du) football dans la lutte contre l'expansion du Covid-19 au Brésil", a expliqué le président de la CBF Rogerio Caboclo. La CBF avait ordonné vendredi le huis clos pour les rencontres prévues ce week-end. Selon le dernier bilan des autorités, il y a 176 cas confirmés de coronavirus au Brésil.

(AFP)

[21h50]

Insigne fait un gros don aux hôpitaux de Naples

Lorenzo Insigne se mobilise pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Selon le Corriere dello Sport, l'attaquant de 28 ans a effectué un don important à destination des hôpitaux de Naples. L'international italien a fait parvenir un chèque de 100.000 euros aux établissements de sa ville natale. Un geste salué par Vincenzo De Luca, le gouverneur de la région de Campanie.

[21h41]

Rugby: Serge Simon comprend "les questions et les problématiques que cette situation entraîne dans nos clubs"

Vice-président de la Fédération française de rugby, Serge Simon a publié un long message sur sa page Facebook pour adresser ses "premières pensées aux victimes et aux familles de victimes touchées par la maladie". "J’imagine les questions et les problématiques que cette situation entraîne dans nos clubs. J’imagine la perplexité dans laquelle nos dirigeants se trouvent plongés. (...) Cependant nous faisons face à cette crise sans précédent avec responsabilité et continuerons de le faire. Je voudrais ajouter une note positive dans ce contexte anxiogène. Ce genre de situation de crise, bien qu’inédite pour beaucoup d’entre nous, est une source d’initiatives personnelles et collectives admirables", écrit-il. Le Top 14, la Pro D2 et les championnats amateurs sont suspendus.

[21h39]

Cannavaro donne des nouvelles rassurantes de Chine

Fabio Cannavaro, l'entraîneur du Guangzhou Evergrande, s'est exprimé dans la presse italienne pour donner des nouvelles de la situation en Chine. "La vie a repris son cours. Je vois des gens qui marchent, qui vont au restaurant. Les entreprises rouvrent. L'urgence semble être derrière nous. L'épicentre du virus est aujourd'hui en Europe, plus ici, assure le Ballon d'Or 2006. Les Chinois sont un peuple formidable que nous devons admirer. Un milliard et demi de personnes ont compris comment elles devaient se comporter pour se sauver. Le coronavirus n'épargne personne dans tous les coins de la planète, mais on peut le battre en unissant nos forces. Il faut pour ça agir en communauté."

[21h27]

L’UEFA devrait recommander le report de l’Euro, avec deux options pour les dates

Selon le média allemand ZDF, l'UEFA recommandera mardi le report de l'Euro aux ligues nationales et à l'Association européennes des clubs (ECA). Deux scénarios seraient envisagés. Le premier consisterait à décaler l'Euro à l'été 2021, ce qui impliquerait la suspension de la Coupe du monde des clubs prévue du 17 juin au 4 juillet 2021. Le second scénario proposerait de faire jouer l'Euro cette année à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. En raison du calendrier chargé d'ici la fin de saison et des nombreux matchs qui doivent encore se disputer dans les différentes ligues nationales, l'UEFA militerait davantage pour un report de l'Euro à l'été 2021.

[21h12]

Liga: le président de la Fédé espagnole envisage plusieurs scénarios pour la fin de saison

Suspendue pour au moins deux journées, c'est-à-dire au minimum jusqu'à fin mars, la Liga pourra-t-elle aller à son terme? "Je suis toujours optimiste par nature, car je pense qu'il est bon d'affronter l'avenir avec optimisme. Mais il faut aussi savoir garder les pieds sur terre. Il peut y avoir un scénario très, très compliqué. Il y a de nombreux doutes auxquels nous devons essayer de répondre", a déclaré ce dimanche Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football, auprès de la Cadena COPE. Il a précisé qu'il envisageait quatre scénarios, "du plus optimiste au plus pessimiste".

[21h06]

PSG: Thiago Silva appelle à être "responsables"

"Soyez responsables et rompez la chaîne de propagation", écrit le défenseur brésilien du PSG sur son compte Twitter. Son club a décidé ce dimanche de suspendre ses activités de manière "indéterminée" en réponse au développement du coronavirus.

[20h59]

Valence: testé positif au coronavirus, Mangala se veut rassurant

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le défenseur français Eliaquim Mangala confirme être touché par le coronavirus. "Pour le moment, je me sens bien et je n'ai aucun symptôme associé au virus. Je suis cependant confiné à la maison et je n'ai aucun contact avec ma famille. J'ai appris que nous pouvons porter le virus sans avoir de symptômes, c'est pourquoi je recommande à tout le monde de suivre les mesures de confinement et d'éviter le plus possible les contacts avec d'autres personnes, même si vous vous sentez bien. Si tout le monde respecte ces instructions, ensemble nous éviterons autant que possible la propagation (...). Merci beaucoup pour vos messages de soutien", écrit le joueur de Valence.

[20h57]

Kita défend Aulas et assure avoir des idées pour la fin de la saison

Invité ce dimanche de l'Intégrale Sport sur RMC, Waldemar Kita a donné son avis sur la suite à donner à la saison de Ligue 1, suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de coronavirus. Le président du FC Nantes a également tenu à dédramatiser la brouille entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud.

>> C'est à lire ici

[20h16]

Le championnat mexicain suspendu

André-Pierre Gignac n'aura plus l'occasion d'affoler les compteurs ces prochaines semaines. La ligue mexicaine vient en effet d'annoncer la suspension du championnat local dès la fin de ce week-end, et ce jusqu'à nouvel ordre.

[20h04]

Bernard Laporte a écrit une lettre à tous les licenciés du rugby français

Le président de la FFR, qui appelle son milieu à la "solidarité" et "l'exemplarité", assure que la reprise des compétitions ne se fera qu'après avis et approbation du plus grand nombre, et annonce un soutien aux clubs. "Je souhaite que nous envisagions toutes les possibilités d’une solidarité active avec nos clubs qui vont souffrir financièrement de l’interruption des compétitions, écrit-il. (...) Certes, je vous apporte le soutien moral que vous méritez, mais bien au-delà j’ai la volonté de créer un Fonds de Solidarité, dès les prochaines semaines qui permettra d’amortir, autant que possible, le choc de cette crise sans précédent. Je souhaite qu’aucun Club en France ne soit plongé dans une situation critique."

[19h40]

L'Atalanta confirme respecter une quarantaine

Alors que son adversaire de mardi dernier en Ligue des champions, Valence, a déjà enregistré cinq cas positifs au coronavirus dans ses rangs, le club italien de l'Atalanta Bergame a confirmé ce dimanche par un bref communiqué avoir pris des mesures d'isolation pour ses joueurs, et ce dès leur retour d'Espagne.

[19h22]

Uli Hoeness pense que le coronavirus "va changer le monde"

L’ancien patron du Bayern Munich relativise les problèmes rencontrés par le monde du football en cette grave période. "Il faut que chacun ait bien conscience que nous ne sommes qu’au début de ce problème, a-t-il déclaré au magazine Kicker. Nous avons avec le corona un problème qui nous touche tous et qui va changer le monde. (...) Les histoires de reports de matchs sont les moins graves, alors qu’en Italie des médecins doivent décider entre la vie et la mort parce qu’ils n’ont pas assez de respirateurs pour tous leurs patients."

[19h18]

Kita calme le jeu sur le conflit Aulas-Eyraud

"On connaît un peu la personnalité de Jean-Michel, il est normal qu'il défende l'intérêt de son club, mais là ce sont des petites polémiques entre deux personnes, l'une qui a beaucoup d'expérience et l'autre qui est un peu plus jeune. Mais moi je dis toujours qu'il faut respecter les personnes âgées (rires). Tout ceci est un peu dommage. Après ce n'est pas très méchant, ça fait parler les journaux. Une saison blanche? Je ne sais pas. J'ai réfléchi à cela, j'ai quelques idées en tête mais je n'en parlerai pas aujourd'hui. Ce qui peut arriver, c'est que si jamais on ne peut pas jouer d'ici la fin du mois de mai, je pense qu'il faudra arrêter définitivement."

[19h11]

Waldemar Kita se félicite de la suspension de la Ligue 1, mais maintient les entraînements à Nantes

Le président du FC Nantes avait été l'un des premiers dirigeants à demander une telle mesure. "Ce qui est important, c'est qu'on a été tous solidaires, même si au départ on n'était pas du tout d'accord, explique-t-il à RMC Sport. Ce qui compte aujourd'hui c'est la santé des joueurs et de tous les employés des clubs. Moi j'ai fait une réunion jeudi matin avec tous les joueurs et le staff, j'ai expliqué ce qu'il se passe, et en même temps nous avons décidé de continuer les entraînements pour entretenir la mécanique des footballeurs. Et d'une certaine façon ça nous permet de les surveiller… Après on voit au jour le jour, on verra notamment ce que décide l'UEFA mardi."

[18h46]

Mayer tacle le comportement des Français

"Honnêtement quand on voit l'Italie... les Français qui font des choses comme aller manifester alors qu'on leur dit de ne pas être en groupe. Je suis un peu pessimiste, explique Kevin Mayer sur RMC. En Chine, on leur a demandé de se confiner, ils se sont confinés et ça va de mieux en mieux. Ici on leur dit de faire attention de ne pas être en groupe, ils disent 'moi je m'en fous, ça ne me concerne pas'. Cet esprit individualiste me gêne un peu. Je trouve qu’il y a un peu d’irresponsabilité en France. Ça peut devenir beaucoup plus grave. Le sport, tous nos petits loisirs, c'est bien beau mais on parle de santé, de crise internationale. Un peu plus de maturité serait bienvenue."

[18h39]

Kevin Mayer pessimiste pour les JO

"Je pense que les Jeux seront reportés, je ne pense pas qu'ils seront annulés, estime le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer sur RMC. A un moment donné, il faut avoir des priorités. Il faut oublier ces pensées individualistes, avancer avec le groupe et essayer que tout le monde s'en sorte. [...] Je suis un peu en retrait, je ne sais pas encore s'il faut qu'on abandonne totalement les Jeux." En rappelant qu'il n'est pas encore qualifié pour ces Jeux...

Le Français continue à s'entraîner. "Je garde le moral, je continue à m'entraîner à fond, explique le champion du monde. Il n'y a plus d'accès à la musculation mais j'ai la chance d'avoir un préparateur physique inventif. Sur la préparation, cela ne va pas être très grave, même si ce ne sera pas trop pratique pour l'athlétisme."

[18h33]

Le masque de Gremio pour protester contre le maintien du championnat brésilien

En guise de protestation contre le maintien du championnat du Brésil, les joueurs de Gremio portaient un masque pour leur rencontre contre Sao Luiz. Un match qui se jouait sans spectateurs. Mais la poursuite du championnat décidées par les autorités fait grimper la colère. "Ce geste des joueurs, et le mien, impliquent notre soutien à l'arrêt du championnat, jusqu'à ce que les choses se calment", confie le vice-président de Gremio Paulo Luz à UOL.

[18h19]

Gobert donne de ses nouvelles et appelle à la prudence

Contaminé au coronavirus et au coeur d'une polémique pour sa très mauvaise blague lundi en conférence de presse avant de se savoir malade (il a depuis présenté ses excuses), Rudy Gobert a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. 

"Salut tout le monde, je voulais juste vous donner des nouvelles. Je vais commencer par remercier tous les gens qui m'ont soutenu, avec leur énergie positive. En ce qui me concerne, je me sens mieux de jour en jour, explique le pivot du Jazz. Merci aux services de santé de Utah et d'Oklahoma, et d'ailleurs. Vous le savez peut-être déjà, je veux juste vous rappeler de continuer à vous laver les mains fréquemment, avec du savon, d'essayer d'éviter de toucher votre visage et bien sûr d'éviter les contacts nbon nécessaires avec les gens. C'est une question de protection de vous-même et des gens autour de vous. Si seulement j'avais pris cela plus sérieusement... J'espère que tous prendront ça au sérieux, parce qu'on peut le faire ensemble. Prenez soin de vous et restez en sécurité."

[18h05]

La Fédé italienne demande un report de l'Euro

Alors que l'UEFA doit se réunir ce mardi pour évoquer l'organisation de l'Euro et la fin de la saison de Ligue des champions et Ligue Europa, la Fédération italienne annonce demander un report du championnat d'Europe, dont le début est prévu le 12 juin. "Nous proposerons à l'UEFA le report du championnat d'Europe, explique le président Gabriele Gravina à Sport Mediaset. Ce qui permettrait de finir la saison de Serie A, "car c'est plus juste et plus correct après les nombreux investissements et sacrifices de nos clubs", estime-t-il.

[18h03]

Comme Riqui Puig, jongle avec ton PQ

Puisse que vous avez tous fait des stocks insolents de papier toilette, voici une idée d'occupation: des jongles avec un rouleau, comme Riqui Puig. 

[17h55]

Encore un duel de clubs au Puissance 4

Après le duel au sommet entre Leverkusen et Wolverhampton, après aussi le morpion City-Southampton, au tour de Stoke City et du Spartak Moscou de s'éclater sur Twitter. Il faut bien s'occuper...

[17h34]

L'appel de Sandjak aux jeunes

Dans l'Intégrale Sport sur RMC, Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris, a appelé les licenciés à appliquer à la lettres les consignes gouvernementales:

"Les décisions qu'on peut prendre nous, présidents de Ligues et de districts, c'est d'abord de protéger nos licenciés, être le relais de l'état en ce qui concerne les mesures barrières. je demande à tous mes licenciés d'appliquer à la lettre ces consignes! Pas la peine d'aller dans les bars, restez chez vous! Il n'y a que nous, licenciés du football, qui pouvons sauver notre football et notre saison. Si on commence à suivre ce qu'il se passe un peu partout, on ne finira jamais notre saison."

[17h23]

Bernardoni a de l'humour

Vanné par la FF Lose sur son âge supposé - officiellement de 22 ans, Paul Bernardoni a répondu avec humour. Et en a profité pour demander aux gens de rester chez eux.

[17h09]

Tebas "persuadé" de pouvoir finir la saison de Liga

Alors que l'Espagne, deuxième pays européen le plus touché par la pandémie, est confinée, Javier Tebas estime qu'il y aura forcément des répercussions concernant la Liga. Mais le président de la Ligue espagnol croit en une saison qui ira à son terme. "Je suis persuadé que nous allons terminer la saison", explique-t-il sur la Cadena Cope, s'inquiétant des répercussions financières sur les budgets de "tous les clubs". 

[17h04]

L'initiative de la Juve, qui appelle aux dons

Joueurs et dirigeants de la Juve joignent leurs efforts sur les réseaux sociaux pour appeler aux dons, via une plateforme participative.

[16h58]

Quid des qualifications olympiques?

Invitée de RMC ce dimanche, l'escrimeuse Ysaora Thibus, qui vit aux Etats-Unis s'inquiète des échéances olympiques. "On ne sait pas comment ça va se passer pour pouvoir avoir le classement pour les Jeux, s'ils sont maintenus", confie-t-elle. En revanche pour l'entraînement, elle précise que son club d'escrime "est encore actif". "Ce n'est pas complètement verrouillé", ajoute Ysaora Thibus concernant les mesures prises aux USA.

[16h55]

Aubameyang bien équipé

Visiblement, Pierre-Emerick Aubameyang a de quoi s'entretenir à domicile. C'est du moins ce qu'on perçoit sur la story Instagram de l'attaquant d'Arsenal. Pour rappel, les Gunners sont priés de rester chez eux, après la contamination de leur entraîneur Mikel Arteta. La Premier League est de toutes façons suspendue. Et on ne veut pas balancer mais Alexandre Lacazette préfère... jouer à Call of Duty.

[16h50]

Pendant ce temps, Neymar s'entraîne

Comme il l'avait fait samedi, Neymar a posté des vidéos de lui en train de se maintenir en forme physiquement. Du cardio au programme et beaucoup de sueur. Avec le message "Corona out".

[16h34]

L'UCI suspend les courses au moins jusqu'au 3 avril

L'Union cycliste internationale annonce ce dimanche la suspension de toutes les courses au moins jusqu'au 3 avril. La plupart des courses prévues avant cette date avaient de toutes façons été annulées par les organisateurs. Certaines pourraient être reprogrammées plus tard dans la saison. L'UCI assure par ailleurs vouloir assurer "une vraie équité" concernant les qualifications olympiques, dans toutes les disciplines.

Menacé, le Paris-Roubaix doit avoir lieu le 12 avril et n'entre pour l'heure pas dans cette fenêtre. Même chose pour le Tour des Flandres, qui doit se tenir le 5 avril.

[16h32]

Halys raconte le "flou" autour de ses entraînements

Invité de RMC ce dimanche, Quentin Halys a raconté le flou qui règne autour de ses entraînements, durant la suspension du circuit ATP prévue pour au moins six semaines. "Quasiment deux mois sans tournoi... pour l'instant je m'entraînais mais je ne sais pas trop ce que ça va faire, explique le joueur français. Je vais forcément m'entraîner un peu mais c'est très long. Je vais voir avec mes entraîneurs mais c'est encore flou. On va essayer de garder le plus possible la forme physique en allant courir, du gainage, des abdos... Après il va falloir s'entraîner. Tous les clubs sont fermés, si je trouve un court, ce sera très occasionnel. L'aspect financier? J'ai eu la chance de me qualifier pour l'Open d'Australie et de prendre un beau chèque, je vais compter là-dessus. Ce ne sont pas des nouvelles qui font plaisir, c'est sûr. Je sais que l'ATP met tout en place pour essayer de nous avoir une aide financière. Je ne suis pas rassuré mais pas non plus extrêmement inquiet. Ils savent qu'on va avoir besoin de leur aide."

[16h22]

Auxerre rassure concernant son cas de coronavirus

"Le jeune joueur du centre de formation qui a contracté le coronavirus se porte bien. Il a été autorisé à regagner aujourd’hui son domicile familial, avec une période de confinement de quatorze jours UP avec point d'exclamation encadré", précise l'AJ Auxerre à propos de son joueur du centre de formation contaminé. 

[16h09]

Le président de Chalon parle de "confusion" dans l'esprit des joueurs

Dominique Juillot, président du club de Chalon en Jeep Elite, était sur RMC ce dimanche, pour évoquer la gestion de la pandémie: "On a un joueur slovène qui était parti parce que sa femme allait accoucher, on lui a dit de rester là-bas, raconte le dirigeant. La semaine dernière, les joueurs paraissaient déterminés à rester, ils avaient compris la situation. Depuis les annonces, le doute est en train de s'installer et on ne pourra certainement pas garder nos joueurs étrangers en France, s'ils peuvent repartir. La situation est très confuse dans l'esprit des joueurs et des salariés." En confirmant qu'il allait être "obligé" de mettre les joueurs au chômage partiel. 

[15h58]

Pogba lance une cagnotte 

Sur Facebook, Paul Pogba a lancé une cagnotte pour lutter contre la pandémie, en lien avec l'Unicef. Elle est donc principalement destinée à l'aide à l'enfance. 

[15h03]

L'OL précise les propos d'Aulas sur la "saison blanche"

Dans un long communiqué publié ce dimanche, l'OL est revenu sur la sortie de Jean-Michel Aulas concernant la Ligue 1. Le président lyonnais plaidait pour une "saison blanche" si jamais le championnat ne pouvait aller à son terme. Ce qui est très mal passé chez ses homologues de Ligue 1, notamment chez Jacques-Henri Eyraud.

"Comme souvent, Jean-Michel Aulas a pris le temps de disséquer à l’avance l’ampleur de la situation, de la même manière qu’il l’avait fait dès jeudi soir, vis-à-vis du président de la Ligue et de celui de la Fédération pour proposer, dans l’intérêt général de se préoccuper avant tout de la santé des joueurs et de tous les acteurs de la compétition, et de substituer au huis clos qu’a décidé la Ligue, un arrêt jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat des matchs, plutôt que de poursuivre ce qu’avait décidé la Ligue", écrit l'OL, qui tacle les "apprentis sorciers d’un football de coulisses malsain" et "donneurs de leçons". En précisant que le dirigeant souhaite voir la saison aller "à son terme".

[14h34]

Le PSG prolonge sa pause

Initialement interrompus jusqu'à dimanche inclus, les entraînements du club parisien ne reprendront pas en début de semaine prochaine. L'actuel leader de la Ligue 1 se retrouve au repos forcé jusqu'à la réunion prévue ce mardi au sein de l'UEFA. La direction du PSG avisera ensuite en fonction des annonces de l'instance continentale.

LT

[14h30]

La FFR ferme Marcoussis

La Fédération française de rugby a annoncé ce dimanche avoir fermé les installations du centre national du rugby à Marcoussis. L'instance a précisé dans un communiqué qu'elle mettait également en place un système de "télétravail massif" pour ses salariés pendant quinze jours.

[14h14]

Valence annonce cinq cas de coronavirus dans son effectif pro

Après l'annonce de la contamination d'Ezequiel Garay, Valence a publié un communiqué annonçant "cinq cas positifs au coronavirus chez les joueurs et membres du staff" de son équipe première. "Tous sont chez eux, dans un bon état de santé, et suivent des mesures d'isolement", ajoute le club espagnol.

[13h28]

Un Tour de France "complètement fou" ?

Cédric Vasseur décrit le quotidien difficile de la Cofidis à cause du coronavirus. Joint par Les Grandes Gueules du Sport, le directeur sportif de l’équipe française craint notamment d’assister à un Tour de France totalement fou. "Nous avons des coureurs italiens qui sont obligés de rouler avec leur licence pour ne pas être arrêtés par la police. Le fait de montrer leur licence leur permet de s’entraîner mais ce n’est pas forcément une situation joyeuse. Les coureurs ne savent pas ce qui va arriver. On va peut-être avoir plusieurs mois sans compétition et c’est un peu perturbant. Si le Tour de France se déroule, ce que l’on espère encore à l’heure actuelle, on risque d’avoir des résultats sportifs assez surprenants. On pourrait assister à un Tour de France complètement fou."

[13h16]

L'OGC Nice suspend ses entraînements

Trois entraînements de l'OGC Nice étaient initialement prévus la semaine prochaine. Ils ont été annulés. Seuls les blessés pourront se rendre au centre d'entraînement individuellement afin de recevoir leurs soins.

[12h53]

Rugby: vers un report des quarts de finale des Coupes d'Europe

L’EPCR attend les résultats de réunions des autorités de santé irlandaise et anglaise qui se tiennent lundi matin. Ensuite, lundi après-midi, vers 15h, le Board de l’EPCR se réunira en vidéo conférence pour statuer sur l’avenir des compétitions. Concernant la Champions Cup, il semblerait qu’on s’achemine lundi après-midi vers le report des quatre quarts de finale devant se tenir le week-end des 3, 4 et 5 avril prochains: Clermont-Racing, Exeter-Northampton, Leinster-Saracens et Toulouse-Ulster.

[12h24]

Premier cas de coronavirus en Liga

Ezequiel Garay a été testé positif au coronavirus. "Il est clair que j'ai mal commencé l'année 2020", a-t-il écrit sur Instagram, lui qui a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou début février. Placé à l'isolement, le défenseur argentin de Valence est le premier cas avéré de coronavirus dans le championnat espagnol.

[11h40]

Le Graët recadre Aulas et Eyraud

Dans l'émission Téléfoot, Noël Le Graët, président de la FFF, s'est montré très sec envers Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud, les invitant à éviter toute polémique malvenue en ces temps difficiles: "Je leur demande de reprendre leur calme, d’être comme tous les Français qui aujourd’hui vont lutter chacun à leur manière, certains avec leurs difficultés dans les petites boîtes ou dans la vie de tous les jours où c’est beaucoup plus dur que de s’occuper de football.

Je leur demande de se calmer et d’être dignes dans leurs déclarations qui n’ont aucun sens et qui ne les grandissent pas. Ce sont deux grands dirigeants, ils montrent qu’ils ont deux bonnes équipes mais vouloir gagner une place européenne parce qu’il y a un virus ne me paraît pas être quelque chose de très qualitatif. La Fédération est seule maître du jeu sur le futur. Ne perdons pas de temps, ne soyons pas ridicules. Aujourd’hui, le combat c’est le virus. L’autre combat, qui joue une Coupe d’Europe? C’est stupide! La personne qui ne souhaite pas rester dans le cadre de cette ligne viendra me voir car je trouve ça assez ridicule, stupide, maladroit et pas adapté à ce que qui se passe aujourd’hui sur le terrain."

[11h29]

River Plate ferme son stade alors que l'adversaire est là

Conformément à ce qu'il avait prévu vendredi, le club de River Plate (Argentine) a fermé son stade au public alors qu'il devait y jouer un match samedi, par peur du coronavirus. L'adversaire s'est présenté à l'heure prévue, accompagné des officiels chargés du bon déroulement de ce match. En vain. La porte est restée fermée. Retour sur une scène surréaliste dans notre article.

[11h26]

Rooney en colère contre le gouvernement britannique

Dans la cadre d’une tribune publiée par le Times, Wayne Rooney a indiqué qu’il ne pardonnerait jamais au gouvernement de son pays si sa famille tombait malade, reprochant aux autorités britanniques d’avoir utilisé les joueurs comme des "cobayes". "Pourquoi avons-nous attendu jusqu'à vendredi? Pourquoi a-t-il fallu que Mikel Arteta tombe malade pour l’Angleterre prenne la bonne décision?", a-t-il demandé, en référence à la suspension des compétitions masculine et féminine décidée tardivement au pays de Sa Majesté, vendredi dernier. 

[10h11]

Grill veut "étudier le report des élections" à la FFR 

Candidat aux élections de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill a annoncé qu’il avait pris la décision de suspendre sa campagne, "au regard de la crise du coronavirus et de l’enjeu de santé publique qu’elle représente". "Dans un second temps nous proposons, en concertation avec toutes les parties prenantes, d’étudier les conditions d’un report des élections afin de respecter le processus démocratique et le temps de campagne initialement prévu au code électoral", a-t-il ajouté dans le communiqué du collectif Ovale Ensemble.

[10h01]

UFC 171, de Londres aux Etats-Unis

L’interdiction de voyager pour les étrangers depuis l’Europe vers les Etats-Unis sera étendue au Royaume-Uni et à l’Irlande dès mardi, a annoncé samedi l’administration américaine. Les restrictions de voyage imposées par Donald Trump en raison du coronavirus ont des conséquences directes sur le MMA et la tenue de l’UFC 171, qui doit maintenant trouver une solution de repli en urgence. L'événement devait initialement avoir lieu à Londres. "Le combat ne peut évidemment pas se tenir à Londres, mais il aura lieu", a promis Dana White le président de l’UFC. "Nous travaillons sur la recherche d’un nouveau lieu, probablement aux Etats-Unis", a-t-il précisé. Certains combats pourraient être annulés cependant, selon ESPN.

[09h35]

Obi Mikel refuse de jouer un match pour le titre en Turquie

L’épidémie de coronavirus a entraîné la suspension de nombreuses compétitions sportives mais pas celle de la première division turque. Sous contrat avec Trabzonspor, John Obi Mikel s’est fendu d’un message appelant à annuler la saison malgré un match crucial pour le titre ce dimanche contre Basaksehir (14h). Découvrez-le dans notre article.

[09h05]

La saison de ski s’achève ce dimanche

Les stations de ski ferment les unes après les autres ce week-end, suite aux annonces du gouvernement. Domaine skiable de France, qui réunit tous les exploitants, a confirmé la nouvelle ce dimanche matin, mais des stations comme les Saisies ou Val Thorens, pour ne citer qu’elles, avaient déjà pris les devants, sur Facebook notamment. 

[08h45]

Le Top 100 du circuit ATP se réfugie sur WhatsApp

Les joueurs du Top 100 ont créé un groupe whatsapp pour discuter du coronavirus et des évolutions de la situation en Europe et dans le monde. Les membres les plus actifs sont Novak Djokovic et Vasek Pospisil, selon Diego Schwartzmann. "Novak parle beaucoup dans ce groupe, et avec l’actualité du coronavirus, ils sont nombreux à envoyer des mèmes. Nous rions beaucoup", a déclaré le joueur de tennis argentin.

[08h40]

Corretja se met en quatre pour les internautes

L'ancien joueur de tennis espagnol (1991-2005) Alex Corretja, double finaliste de Roland-Garros (1998 et 2001) et ex-entraîneur du Britannique Andy Murray, dispense des courts d'entraînement physique gratuits pour tous depuis son compte Instagram ce dimanche matin.

[07h40]

Un 3eme joueur testé positif en NBA

Les Pistons de Detroit ont annoncé samedi qu'un de leurs joueurs a été testé positif au coronavirus, ce qui porterait à trois le nombre de cas dans la ligue NBA, après Rudy Gobert et Donovan Mitchell, tous deux joueurs d'Utah. Les Pistons n'ont pas précisé l'identité du joueur en question, assurant simplement qu'il était confiné depuis mercredi soir. Selon des médias américains dont ESPN, il s'agit de Christian Wood, qui a marqué 30 points contre le Jazz samedi dernier. Quatre jours plus tard, l'ailier fort a marqué 32 points contre les Sixers de Philadelphie, son meilleur score en carrière. Le joueur "reste confiné et est soigné par le staff médical de l'équipe", indique le communiqué des Pistons.