RMC Sport

Coronavirus: Shevchenko compare la situation actuelle à Tchernobyl

Andriy Shevchenko, attaquant légendaire de l'AC Milan, a apporté son soutien à l'Italie face à la pandémie de coronavirus. Dans un entretien à Sky Sports, l'ancien footballeur ukrainien a comparé la situation actuelle à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

"Forza Italia, nous allons nous en sortir tous ensemble". L'ancien footballeur et actuel sélectionneur ukrainien Andriy Shevchenko apporte son soutien à l'Italie, pays le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. Confiné à Londres, l'ex-attaquant emblématique de l'AC Milan a accordé une interview à Sky Sports dans laquelle il insiste sur la bravoure du personnel soignant: "Vous êtes les véritables héros de notre époque. Ils doivent être remerciés pour tout ce qu'ils font".

Né en 1976 à Dvirkivshchyna, non loin de Kiev, Andriy Shevchenko a connu dans son enfance la catastrophe de Tchernobyl survenue en 1986. L'accident nucléaire a fait des dizaines de milliers de morts et a provoqué des conséquences sanitaires très graves. Pour le Ballon d'or 2004, cela est comparable à la crise actuelle du coronavirus: "Oui, j'ai vécu un moment très semblable à celui-ci. À l'époque, j'avais neuf ans. Je le répète, la seule chose que nous devons faire est d'éviter les comportements stupides".

"Nous ne devons pas penser seulement à nous"

"Aucun d'entre nous ne peut être sûr de ne pas avoir contracté le virus. Nous n'avons pas à sortir. Nous ne devons pas penser seulement à nous, mais surtout aux personnes pour qui l'infection serait un problème majeur", a ajouté "Sheva", qui se dit "toujours près" des Italiens et notamment des Lombards, l'une des régions les plus atteintes par la pandémie.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Italie a dénombré officiellement plus de 9.100 décès et s'est approchée vendredi soir des 1.000 morts en vingt-quatre heures.

Julien Absalon