RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Manchester City va mettre son stade à disposition des services de santé

Etihad Stadium

Etihad Stadium - AFP

Suivez toutes les informations sur les impacts de la crise du coronavirus sur le sport dans notre direct commenté.

[23h27]

Lens: Leca ne veut pas que la saison reprenne pour de "mauvais côtés"

Invité ce samedi de RMC Mobilisation Générale, Jean-Louis Leca a raconté comment il vivait son confinement et donné son avis sur la suite à donner à la saison de Ligue 2. Le portier du RC Lens estime que le championnat ne doit pas reprendre à tout prix.

>> C'est à lire ici

[22h24]

Tennis: Osaka "déçue" par le report des JO, qu'elle "soutient" malgré tout

L'ex-n°1 mondiale Naomi Osaka s'est dite "déçue" ce samedi par le report des Jeux olympiques de Tokyo, mais a assuré soutenir "à 100%" la décision prise par le Premier ministre japonais et le Comité olympique international (CIO). "Je suis bien évidemment déçue que ça n'ait pas lieu cette année, mais nous serons tous prêts et plus forts que jamais en 2021", a écrit la joueuse japonaise sur son compte Twitter.

(AFP)

[22h06]

Espagne: les capitaines de première et seconde division s'opposeraient aux plans de chômage partiel

Selon Mundo Deportivo, les capitaines des clubs de première et seconde division espagnole s'opposent au chômage partiel. Ils l'auraient fait savoir au président de l' Association des footballeurs espagnols (AFE), David Aganzo. En Espagne, un ERTE ("expediente de regulacion temporal de empleo") permet à une entreprise de suspendre les contrats pour une durée déterminée, période durant laquelle elle peut ne pas payer ses salariés. Ce plan a notamment été adopté par l'Atlético de Madrid. Certains capitaines seraient davantage favorables à une baisse de salaire pour certains mois, alors que d'autres attendraient de connaître le réel impact économique provoqué par la crise du coronavirus.

[20h58]

Manchester City va mettre son stade à disposition des services de santé

Belle initiative de la part de Manchester City. Sky Sports rapporte que le club de Premier League a prévu de mettre son stade à disposition du NHS (National Health Service), le service de santé britannique, dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le NHS pourra notamment s'en servir pour organiser des formations pour le personnel soignant.

[20h44]

Le sport autrichien demande "au moins" 100 millions d'euros pour faire face à la crise

Le président de Sport Austria, l'organisme qui représente le mouvement sportif en Autriche, a demandé ce samedi au gouvernement fédéral une aide d'urgence "d'au moins 100 millions d'euros" pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. "Le fonds de secours pour le sport doit être doté d'au moins 100 millions d'euros d'aide d'urgence", a estimé dans un communiqué Hans Niessl. "En cette période de crise", le patron de Sport Austria a appelé le gouvernement autrichien à proposer au tissu sportif du pays "les mêmes instruments que les entreprises: subventions directes, garanties et bonifications sur les taux d'intérêts des prêts".

(AFP)

[19h55]

Les joueurs de la Juve renoncent à 4 mois de salaire

C'est une mesure forte prise par la Juventus. Le club turinois annonce ce samedi avoir trouvé un accord avec ses joueurs et son entraîneur Maurizio Sarri concernant une réduction des salaires "à hauteur égale des rémunérations de mars, avril, mai et juin" en raison de l'épidémie de coronavirus. Ils renoncent donc à quatre mois de salaires. Il s’agit d’une économie de 90 millions d'euros sur l’exercice 2019-20. "La Juventus tient à remercier les joueurs et l'entraîneur pour leur engagement à un moment difficile pour tout le monde", indique le club. En cas de reprise des compétitions, dirigeants, joueurs et entraîneur discuteront en vue de possibles nouveaux accords.

[19h49]

Ter Stegen raconte son quotidien de gardien confiné

Marc André Ter Stegen est confiné chez lui, à la maison, comme tout le monde. Le portier du Barça a raconté son quotidien (en anglais) sur la chaîne YouTube de son club. On y apprend que le gardien allemand passe le plus clair de son temps entre le salon et la cuisine, quand il n’est pas en salle de gym. En contact permanent avec les entraîneurs physiques du Barça, qui lui procurent de quoi s'occuper, Ter Stegen s’exerce également en faisant… le ménage, le plus souvent dans sa cuisine. "Nous devons continuer à motiver les gens à rester chez eux, a-t-il expliqué. Nous avons de nombreux followers sur les réseaux sociaux, en ce sens nous sommes des "influenceurs". Nous devons rappeler l'importance de rester chez soi en ce moment."

[19h22]

Le très gros don de la fédération indienne de cricket

Comme le rapporte l'agence Reuters, la Fédération indienne de cricket (BCCI) a décidé de verser 510 millions de roupies (environ 6,1 millions d'euros) au Fonds d'aide aux citoyens et de secours lancé par le Premier ministre indien Narendra Modi dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine, avec 1,3 milliard d'habitants, l'Inde recensait ce samedi 873 cas confirmés de maladie Covid-19 et 19 décès, selon l'AFP.

[18h59]

La belle initiative du Racing 92

Les joueurs du Racing 92 apportent leur soutien en faveur de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France pour le financement de 1000 tablettes numériques à destination des malades et résidents des EHPAD pour qu'ils gardent le lien avec leurs proches.

[18h26]

Shevchenko compare la situation actuelle à Tchernobyl

Andriy Shevchenko, attaquant légendaire de l'AC Milan, a apporté son soutien à l'Italie face à la pandémie de coronavirus. Dans un entretien à Sky Sports, l'ancien footballeur ukrainien a comparé la situation actuelle à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

>> C'est à lire ici

[17h56]

F1: l'espoir demeure pour le GP de France

Alors que les courses sont annulées ou reportées à cause du coronavirus, repoussant à chaque fois le lancement de la saison de Formule 1, le Grand Prix de France a bon espoir d’y échapper.

>> Les explications ici

[17h28]

JO reportés: "Cette décision fait énormément de bien", confie Aït Saïd

Le gymnaste français Samir Aït Saïd se satisfait de la décision du CIO et du gouvernement japonais de reporter les Jeux olympiques de Tokyo.

[17h08]

Le sélectionneur des All Blacks s'attend à une baisse de salaire

Le sélectionneur des All Blacks Ian Foster a admis que la série de test de l'été contre le pays de Galles (deux fois) et l'Ecosse (une fois) semblait compromise du fait de l'extension de la pandémie de coronavirus. "Au regard des probabilités, il y a de bonnes chances que les frontières ne soient pas ouvertes, il y peu de chance que les tests soient joué en juillet", a-t-il déclaré à Radio Newstalk ZB. La Nouvelle-Zélande est en confinement au moins jusqu'à fin avril. Foster a confirmé que le staff et les joueurs devaient s'attendre à toucher moins d'argent alors que la fédération travaille à réduire tous les coûts.

LD

[16h48]

Hockey sur glace: la NHL envisage des play-offs au mois d'août

Un responsable de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) a indiqué ce samedi qu'il n'était pas exclu de terminer la saison régulière, interrompue par la pandémie de coronavirus, et d'organiser une phase normale de play-offs au mois d'août. Bill Daly, commissaire-adjoint de la NHL, a expliqué que la NHL avait demandé aux patinoires et arènes multi-fonctions, qui accueillent d'ordinaire les rencontres, si elles étaient disponibles jusqu'à la fin du mois d'août. Car le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021 a libéré des créneaux de diffusion à la télévision. La NHL a interrompu sa saison régulière le 12 mars, alors qu'il restait un peu plus de trois semaines de compétition, avant les play-offs qui durent en temps normal deux mois jusqu'à début juin.

(AFP)

[16h31]

Le message de prévention de Benjamin Mendy

"Restez à la maison, protégez le National Health Service (le service de santé public britannique) et sauvez des vies." A l'image de plusieurs de ses coéquipiers à Manchester City, Benjamin Mendy a fait passer un message de prévention sur ses réseaux sociaux.

[16h03]

Une équipe gagne ses 27 matchs... mais ne peut pas monter

Malgré 27 victoires en 27 matchs et la montée assurée, le club amateur anglais de Jersey Bulls FC restera dans sa division. La Fédération a en effet décidé d’annuler tous les championnats amateurs en raison de la pandémie de coronavirus. Rageant.

>> Une histoire à lire ici

[14h48]

Le message de vigilance d'Ali Traoré

Ali Traoré, international français de basket, appelle à la vigilance dans un message sur Twitter. Sa femme a été contaminée par le coronavirus. "Malgré le respect du confinement et le fait qu’on n'ait chacun mis les pieds dehors qu’une fois en deux semaines pour les courses, ma femme à contracté le COVID 19 avec complication pulmonaire, écrit l'intérieur de Strasbourg. Ce tweet est pour vous inviter à rester vigilant jusqu’au bout. Ce virus ne pardonne pas."

[13h09]

F1: Ecclestone milite pour une annulation de la saison

Ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone a indiqué auprès de Reuters que toute la saison 2020 devrait être annulée et assuré que selon lui le GP de Silverstone ne pourrait pas avoir lieu à la date du 19 juillet.

"C'est la chose sans danger à faire pour tout le monde, a assuré l'ancien dirigeant de 89 ans. Comme cela personne ne commencera à faire de petits arrangements."

[13h03]

West Ham: Huit joueurs avec des "symptômes légers"

Karren Brady a confirmé ce samedi que huit joueurs des Hammers présentaient des symptômes du coronavirus. Dans sa colonne pour le journal The Sun, la vice-présidente du club londonien est "rassurée car les joueurs ne présentent que des symptômes légers et que eux, comme leurs familles, semblent aller bien". West-Ham est supposé reprendre l'entraînement à partir du 13 avril soit la date de fin du confinement en Angleterre.

[13h01]

VIDEO Callum Hudson-Odoi est rétabli

[12h12]

Dortmund : le gros don de Marco Reus

Le milieu de terrain allemand du Borussia Dortmund et sa compagne ont fait un don de 500.000 euros à "Help your Hometown." Cette association a pour objectif de soutenir les petites entreprises locales face à la crise due à la pandémie de coronavirus. Sur Instagram, Marco Reus a encouragé les Allemands à aider les magasins de leur ville natale.

[11h36]

Un joueur du Celta quitte l'Espagne pour le Danemark, en voiture

Pione Sisto, le joueur danois du Celta Vigo, a quitté le confinement en Espagne pour rejoindre, en voiture, Copenhague (Danemark). Sans l'autorisation de son club. Un voyage de près de 3.000 km, d'une durée de 27 heures, contraire aux règles imposées par l'Etat espagnol pendant l'épidémie de coronavirus. 

[11h35]

VIDEO Les apéros très animés de Benoit Paire et Stan Wawrinka

[11h26]

Hudson-Odoi, le premier joueur de Premier League contaminé, est guéri

Frank Lampard, l'entraîneur de Chelsea, affirme que Callum Hudson-Odoi a totalement récupéré après avoir été atteint par le coronavirus. Agé de 19 ans, l'attaquant des Blues avait été le premier joueur de Premier League testé positif au coronavirus.

"J'ai parlé à Callum et c'est formidable qu'il soit complètement rétabli, confie Frank Lampard. Je lui ai parlé tout au long de cette première semaine quand il est tombé malade et c'était une période étrange. Heureusement, il n'a pas trop souffert et nous sommes heureux qu'il en soit sorti. Il s'agit maintenant de prendre les précautions nécessaires avec le reste de l'équipe, ce que nous faisons depuis qu'il a été testé positif pour la première fois, et que tout le monde se porte bien dans le climat actuel."

[10h44]

Un premier joueur positif en D1 australienne

Le club australien des Newcastle Jets a annoncé ce samedi le test positif au Covid-19 de l'un de ses joueurs. Si le nom de ce premier joueur contaminé en Australie n'a pas fuité, son équipe a confirmé son placement en isolement "selon le protocole de quarantaine imposé par les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud". Le reste de l'effectif est placé sous surveillance médicale.

Selon la presse locale, ce joueur a participé à la victoire, à huis clos, des Newcastle Jets contre Melbourne City (2-1) lundi lors du dernier match disputé en Australie avant la suspension du championnat pour cause de pandémie.

[10h38]

​La SIG et le RC Strasbourg unis face au Covid-19

Les clubs de basket et de football de la ville alsacienne se sont associés ce samedi pour faire front face à l'épidémie. Le temps d'une vidéo, cinq footballeurs et cinq basketteurs ont rappelé le message essentiel: Restez chez vous!

[09h49]

Pourquoi le Real ne songe pas au chômage partiel

A l'inverse de l'Atlético ou du Barça, le club cher au président Florentino Perez n'a pas encore opté pour le chômage partiel ou une baisse des salaires. Les raisons d'un tel choix sont expliquées par ici.

[09h44]

Le beau geste d'Emre Can pour les personnes confinées

On l'avait quitté sur une embrouille avec Neymar en Ligue des champions mais on retrouve le milieu du Borussia Dortmund au coeur d'une belle initiative. Emre Can sa décidé d'aider son prochain face au risque d'isolement.

[09h35]

La drôle d'occupation de la cycliste Laura Asencio

Confinée chez elle en raison de l'épidémie de coronavirus, la Française Laura Asencio s'entraîne sur un vélo d'appartement. Histoire de faire passer le temps et de garder le sourire, la cycliste de 22 ans a décidé de jouer du violon en même temps.

[09h13]

Bale n'arrête pas le golf

Coronavirus ou pas, Gareth Bale reste toujours accroc au golf. Confiné dans son domicile madrilène, le Gallois en a profité pour travailler son putting.

[09h07]

Annulation de Paris-Roubaix chez les jeunes

En raison de l'épidémie de coronavirus, les organisateurs des courses Espoirs et juniors du Paris-Roubaix ont décidé d'annuler les épreuves prévues le 17 mai prochain. Le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole a confirmé dans un communiqué n'avoir "aucune alternative au calendrier de fin de saison" pour reprogrammer les courses". Le club nordiste a mis en avant la sécurité et la santé des participants.

[07h06]

Le sublime hommage de Wembley aux Italiens

Vendredi soir devait se dérouler le match amical Angleterre-Italie à Wembley. Une rencontre annulée en raison de la pandémie de Covid-21. Pour soutenir le peuple italien, durement touché par l'épidémie, le stade de Londres a été illuminé aux couleurs du drapeau transalpin. "Nous sommes loin mais nous sommes ensemble. Allez l'Italie", pouvait-on lire, en italien, à devant l'entrée principale. Le coronavirus a fait près de 1.000 nouvelles victimes lors des dernières 24h ont annoncé les autorités italiennes vendredi soir.

[07h04]

Le football australien réduit de 70% les revenus de ses stars

La Fédération de football australien a annoncé être parvenue à un accord avec les joueurs portant sur la diminution jusqu'à 70% de leurs revenus, afin d'assurer la survie de ce sport en temps de confinement en raison du coronavirus. L'Australian Football League (AFL), sport le plus populaire dans le pays continent qui souvent peut rassembler des foules allant jusqu'à 100.000 fans, a été contrainte de suspendre la saison la semaine dernière après sa première journée. Face au risque de perdre l'argent provenant de transmissions télévisées de matches, de sponsors, voire de la vente de billets, les joueurs (dont certains gagnent plus d'un million de dollars australiens (552.000 euros) par saison) ont accepté des réductions de salaires drastiques. Aux termes de l'accord intervenu vendredi entre l'AFL et l'association des joueurs, ces derniers vont recevoir 50% de leurs salaires à la fin mai et uniquement 30% si la suspension du championnat devait être prolongée après cette date.