RMC Sport

CAN 2017 : Agassa "ébranlé" après les attaques des supporters togolais

Kossi Agassa

Kossi Agassa - AFP

Kossi Agassa n’est pas sûr de tenir sa place lors du dernier match de poule du Togo à la CAN. Le gardien des Eperviers a vu sa maison vandalisée après sa mauvaise performance contre le Maroc…

Quasiment éliminé de la CAN après sa défaite contre le Maroc vendredi (3-1), le Togo n’est pas sûr de disputer sa dernière rencontre de la phase de poules avec son habituel gardien, Kossi Agassa. Largement impliqué sur deux des trois buts marocains, le portier des Eperviers a été contesté sur les réseaux sociaux après le match. Il a surtout appris que son domicile de Lomé avait été vandalisé par des « supporters » togolais, au son de chants tels que « Agassa, ne reviens plus à Lomé » ou « Reste au Gabon ».

A lire aussi >> CAN 2017: Le Gabon éliminé, le Burkina et le Cameroun en quarts

Le Roy : « Agassa est retourné »

Lundi, le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, n’était pas optimiste quant aux chances de Kossi Agassa de tenir sa place lors du dernier match de poules des Eperviers, face à la République Démocratique du Congo mardi. « Je doute fort qu'il soit prêt à affronter un 3e match de CAN. C'est dommage, il a 38 ans, dont 20 ans de sa vie donnés au football, mais ça me paraît très compliqué », a expliqué Claude Le Roy. Avant d’ajouter : « Kossi Agassa est retourné par ce qui s'est passé, qui n'a rien à voir avec le Togo mais avec quelques excités. On espère qu'on va retrouver des eaux beaucoup plus calmes ».

Au-delà de Kossi Agassa, qui a passé 13 saisons en France entre Metz, Istres et Reims, c’est l’ensemble du groupe togolais qui est touché. Claude Le Roy encore : « Ce qui est arrivé à Kossi Agassa l'a beaucoup perturbé et a abîmé moralement toute l'équipe. […] Cela va un petit mieux mais il a été très ébranlé. Emmanuel Adebayor lui a parlé, a pris soin de lui. Mais sa maman a été paniquée par ce qui s'est passé. On verra mardi… »

A lire aussi >> CAN 2017 : Le gardien de l'Egypte dans l’histoire

Victoire impérative

Avec un seul point, le Togo est dernier du groupe C de la CAN. Après son match nul face à la Côte d’Ivoire, le Togo a donc été battu par le Maroc malgré l’ouverture du score (3-1). Les Eperviers doivent s’imposer face à la République Démocratique du Congo, le leader de la poule, pour espérer se qualifier.

ADS