CAN 2017, groupe A : le Gabon et le Cameroun vont-ils assumer ?

Le Gabon dans le flou
Préparation chaotique pour le Gabon. A dix jours du match d’ouverture de la CAN 2017, José Antonio Camacho boycotte une conférence de presse et lance un ultimatum à sa Fédération. En cause, un désaccord au sujet de la composition de son staff. Car l’Espagnol, sans expérience sur le continent africain, a été nommé 43 jours avant le début de la CAN ! Camacho découvre donc le pays et ses joueurs durant son stage de préparation. Un effectif gabonais sur le papier assez attractif avec les deux fusées en pointe, Pierre-Emerick Aubameyang et Malick Evouna. Le milieu de terrain est également très fourni avec Mario Lemina, Didier Ndong ou encore le prometteur Lévy Madinda. Décevantes dans le jeu lors des deux matchs de qualification pour le Mondial face au Maroc puis au Mali (0-0 à chaque fois), les Panthères pourraient également faire face à une ambiance particulière à la suite des contestations politiques touchant le pays. Le Gabon lancera donc sa Coupe d’Afrique des Nations dans le flou.
A voir aussi >> Le classement Fifa vient de tomber… mais où sont les équipes de la CAN ?
Le Burkina Faso avec des certitudes
Dans ce groupe si ouvert, le Burkina Faso a une belle carte à jouer. Avec une ossature presque inchangée depuis leur belle année 2013 (finalistes de la CAN, puis éliminés par l’Algérie en barrage des qualifications pour la Coupe du monde 2014), les Etalons arrivent à Libreville avec des certitudes. Pourtant, ils ont dû attendre la neuvième minute du temps additionnel de la dernière rencontre face au Botswana, le tout dans des conditions dantesques, pour arracher leur billet. Les hommes de Paulo Duarte resteront dans leur 4-5-1 habituel, avec B. Koné, Kaboré, les frères Traoré, Nakoulma ou encore Bancé, mais sans Steeve Yago, convoqué mais suspendu pour les deux premiers matchs après un coup de poing adressé lors de ce fameux rendez-vous contre le Botswana. En étant sérieux, appliqué et discipliné, le Burkina Faso peut être au rendez-vous des quarts de finale.
Des absents, mais une attaque séduisante pour le Cameroun
Un palmarès bien fourni, des joueurs légendaires : le Cameroun compte dans l’histoire du football africain. Mais en pleine préparation de cette CAN, c’est une nouvelle polémique qu’a dû affronter le sélectionneur Hugo Broos. Après avoir annoncé une pré-liste de 35 joueurs, le Belge a vu huit joueurs (!) refuser de prendre part à la compétition : Onana, Ndy Assembé, Matip, Nyom, Poundjé, Zambo Anguissa, Amadou, Choupo-Moting. Ajoutons la blessure de Henri Bedimo et la situation contractuelle très floue pour Aurélien Chedjou avec Galatasaray. Parmi les joueurs restants, le prometteur Ondoa dans les buts, Nkoulou en défense, ou encore la triplette Moukandjo, Aboubakar, Njie en attaque. Le potentiel offensif reste intéressant, avec en plus des éléments comme Toko Ekambi ou Salli. Pays frontalier du Gabon, le Cameroun devrait compter sur le soutien de ses supporters. Suffisant pour franchir le seuil du premier tour ?
A voir aussi >> CAN 2017, groupe C : la Côte d’Ivoire et la RD Congo sont attendues
Le rêve de la Guinée-Bissau
Pour sa première participation, la Guinée-Bissau peut rêver. Qualifiée devant le Congo et la Zambie, la sélection entrainée par Paulo Torres va découvrir le haut niveau international. Euphoriques après l’exploit réalisé, les Djurtus vont être menés techniquement par le milieu de terrain du Paris FC Bocundji Ca (ex-Stade de Reims). La majorité de l’effectif évolue au Portugal, parfois dans des divisions inférieures. Mais à l’image du défenseur Rudinilson, formé au Benfica et actuellement sans club, plusieurs joueurs sont à court de forme. Sans pression et complètement libérée, la Guinée-Bissau n’a pas pour ambition de se qualifier pour les quarts de finale. Le meilleur moyen pour y parvenir ?
A voir aussi >> CAN 2017, groupe D : le Ghana peut être inquiété
Programme de la première journée :
Samedi 14 janvier
17h : Gabon – Guinée-Bissau
20h : Burkina Faso – Cameroun