RMC Sport

CAN 2017 : L’Algérie et le Sénégal devront patienter, le Nigeria éliminé

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez - AFP

Après avoir expédié l’Ethiopie vendredi à domicile (7-1), l’Algérie pensait valider son billet pour la CAN en battant cette même équipe ce mardi. Mais les hommes de Gourcuff ont été surpris à Addis Abeba (3-3). Vainqueur au Niger (2-1), le Sénégal a encore besoin d'un point pour obtenir son billet. Battu en Egypte (1-0), le Nigeria est éliminé.

Cette fois, la partie a été folle, mais pas à sens unique. Sur une pelouse en souffrance à Addis Abeba, l’Algérie n’a pas réussi à battre l’Ethiopie ce mardi (3-3), quatre jours après l’avoir humilié à domicile (7-1). Kebede a été le premier à avertir l’Algérie, en ouvrant le score, oublié sur corner (29e). Les Fennecs sont revenus une première fois, avant la pause par Slimani, servi par une aile de pigeon de Mesloub (43e).

On pensait alors l’Algérie relancée, mais Kebede, encore lui, a remis l’Ethiopie devant à la reprise, après avoir déposé Medjani (49e). Mandi a signé la deuxième égalisation algérienne, sur un corner de Boudebouz (31e). La folie a continué quand Fikadu a redonné l’avantage à l’Ethiopie dans la foulée, en profitant d’un ballon repoussé par M’Bolhi sur une frappe de… l’inévitable Kebede (64e). L’Algérie est finalement revenue une troisième fois, avec un penalty obtenu par Brahimi et transformé par Ghoulam (85e). Les Verts devront encore patienter pour valider officiellement leur billet pour la CAN 2017. Mais vont continuer à faire le spectacle. 

Carton plein pour le Sénégal

Le Sénégal a été plus réaliste. Les Lions de la Téranga ont obtenu leur 4e victoire en autant de matchs, en s’imposant au Niger (1-2). L’attaquant de Sion Moussa Konaté et le défenseur de Crystal Palace Pape Souaré ont assuré un succès qui aurait pu être décisif pour la qualification. Mais le Burundi s'étant imposé en Namibie (3-1), il manque encore un point aux Sénégalais pour composter définitivement leur ticket.

C’est en revanche terminé pour le Nigeria qui s’est incliné en Egypte (1-0) sur un but du prometteur Ramadan Sobhy. Les Super Eagles, vainqueur de la CAN en 2013, prennent la porte et ne participeront pas à la compétition au Gabon. Les Egyptiens se rapprochent, eux, de leur billet pour la CAN qu’ils pourraient retrouver après sept ans d’absence. Dans le groupe M, le Cameroun a décroché le match nul en Afrique du Sud (0-0).