RMC Sport

Can 2019 : le Maroc remporte le choc contre la Côte d'Ivoire

Hakim Ziyech (Maroc)

Hakim Ziyech (Maroc) - Icon Sport

Le Maroc s'est imposé 1-0 contre la Côte d'Ivoire et a pris seul la tête du groupe D de la CAN 2019.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous et maintenant... ALLEZ LES BLEUES !

C'est terminé ! Le Maroc s'impose 1-0 face à la Côte d'Ivoire et valide (quasiment) son ticket pour les huitièmes de finale (ce sera déjà officiel si l'Afrique du Sud et la Namibie, les autres équipes du groupe, font match nul à 22h00). Les Lions de l'Atlas ont été très convaincants et l'emportent finalement grâce à un but d'En-Nesyri en première période, la plus vivante. Les Éléphants ont parfois manqué de liant, mais leur talent aurait pu leur permettre de ramener quelque chose.

[90'+2]

Quel régal les contre-attaques marocaines si bien huilées ! Hakimi rentre vers l'intérieur et décale Boussoufa, dont le centre en feuille morte arrive vers Mazraoui. Le joueur de l'Ajax est tout proche de marquer son premier but en équipe nationale, mais sa reprise est repoussée par la barre !

[90'+1]

Quatre minutes de temps additionnel

[89']

Ismaël Traoré s'envole et tente la retournée après un contrôle un peu trop haut sur un coup franc ! Le geste est magnifique, mais Bounou est vigilant et capte le ballon sur sa ligne.

[85']

Les Ivoiriens tentent de mettre de l'intensité pour revenir au score, mais c'est trop brouillon pour inquiéter l'arrière-garde marocaine.

[82']

Amrabat, épuisé après son très bon match, est remplacé par Mazraoui. Habituellement latéral, le joueur de l'Ajax rentre bien poste pour poste et va se placer sur l'aile (il y a déjà joué, toutefois).

[80']

Suite à un coup franc ivoirien, le ballon rebondit dans tous les sens dans la surface marocaine avant d'être dégagé. Malgré le contenu intéressant, Hervé Renard n'a pas encore l'air d'être totalement serein.

[78']

On avait dit à la pause que la première période avait été l'une des meilleures de la CAN, la deuxième n'a pas tenu toutes ses promesses. Allez, un dernier quart d'heure de folie et on oublie les trente minutes qui viennent de se passer.

[74']

Boufal remplace Ziyech, l'attaquant le moins en vue côté marocain.

[73']

Tête d'En-Nesyri qui file hors du cadre. Les Marocains commencent à profiter de plus en plus des largesses de la défense ivoirienne. Les Éléphants ne sont menés que 1-0 et espérent toujours égaliser.

[70']

Ibrahim Kamara a donc fait ses trois changements avant qu'Hervé Renard n'en fasse un seul.

[69']

La Côte d'Ivoire est de nouveau à onze, puisque Mamadou Bagayoko remplace Serge Aurier.

[69']

Avertissement pour El Ahmadi.

[68']

Hakimi s'écroule dans la surface devant Traoré, qui l'a peut-être crocheté. Suspense dans le stade, mais l'arbitre ne siffle rien.

[67']

En-Nesyri est tout proche de profiter de la supériorité numérique du Maroc, mais sa madjer est sortie par Gbohouo et il était de toute façon signalé hors-jeu.

[66']

Petite inquiétude pour Aurier, qui reste au sol avant d'être accompagné hors du terrain par les médecins. Les Éléphants ne sont que dix pour l'instant.

[63']

Bony remplace Seri et les Ivoiriens vont donc passer dans un 4-4-2 osé, et même proche du 4-2-4.

[59']

Le premier avertissement du match est pour Wonlo Coulibaly, un peu énervé suite à une faute (selon lui) non sifflée dans un duel aérien et qui tacle avec trop d'engagement sur l'action suivante.

[58']

Les joueurs (et l'arbitre) ont le visage luisant sur chaque gros plan. Ce qui peut expliquer le petit rythme de cette deuxième période.

[

55'
1-0

]

Premier changement du match, 100% Ligue 1 : Gradel cède sa place à Cornet.

[51']

On n'a pas encore retrouvé le rythme du premier acte.

[47']

Pas de changement au retour de la pause.

[46'
1-0]

C'est reparti pour la deuxième période !

C'est la pause au stade Al Salam du Caire, où l'on a vécu l'une des meilleures mi-temps de cette CAN 2019. Le Maroc a fait forte impression et mène 1-0 grâce à un but de En-Nesyri suite à un travail superbe d'Amrabat. Mais la Côte d'Ivoire, qui aurait pu marquer dès la première minute, ne lâche rien. Pourvu que ça dure, le spectacle est très plaisant !

[45']

Une seule minute de temps additionnel après cette première période très intense.

[41']

Deux tirs de loin dangereux de la Côte d'Ivoire en deux minutes : Bounou claque magnifiquement le premier, de Dié, au-dessus de sa barre, avant de voir le deuxième, de Seri, ne pas trouver le cadre.

[39']

Et le Maroc joue parfaitement la contre-attaque, avec notamment une feinte de corps incroyable d'Amrabat qui libère En-Nesyri sans toucher le ballon. L'attaquant voit sa frappe être captée en deux temps par Gbohouo.

[39']

Bonne lecture de la trajectoire de Benatia sur un centre en retrait de Kessié, qui avait réussi à se frayer en puissance un chemin dans la surface adverse.

[38']

Après un crochet intérieur, Aurier est forcé de centrer du gauche. C'est raté, mais pas loin de finir en lucarne opposée !

[35']

La défense ivoirienne est souvent en retard ou mal placée (à l'image du mauvais alignement sur le but) et s'en sort comme elle peut pour l'instant, et souvent à l'arrache.

[33']

Du gauche (son mauvais pied), Hakimi adresse un bon centre mais En-Nesyri n'arrive pas à reprendre correctement de la tête.

[31']

Le but n'a pas vraiment enflammé le match. Et les Éléphants ont pour l'instant eu beaucoup de mal à construire le jeu, ce qui pourrait leur coûter cher si le bloc marocain continue d'être aussi solide.

[25']

La Côte d'Ivoire est toute proche de répondre du tac au tac : sortie de Bounou au coin de sa surface devant un attaquant ivoirien, mais ne peut que repousser le ballon. Ça arrive dans les pieds de Gradel, qui tente sa chance de loin sans contrôle et fait trembler les filets, mais lui aussi du mauvais côté.

[23'
1-0]

BUT !!!

Les Lions de l'Atlas vont féliciter Amrabat tout autant que le buteur et ils ont raison. Le joueur d'Al-Nasr Riyad réalise une percée remarquable qui élimine trois défenseurs, avant de glisser parfaitement le ballon à En-Nesyri dans la surface. Ça fait 1-0 !

[23'
1-0]

BUT DU MAROC ! EN-NESYRI OUVRE LE SCORE !

[19']

En-Nesyri fait trembler les filets... mais du mauvais côté. L'illusion d'optique a pu troubler quelques spectateurs, mais toujours 0-0 après cette belle action collective marocaine conclue par une reprise juste à côté du poteau de l'avant-centre.

[17']

Début de match en tout cas très intense. La Côte d'Ivoire a eu une énorme occasion dès la première minute, mais c'est équilibré depuis avec deux équipes qui tentent de remporter le rapport de force.

[15']

De plus loin que Ziyech, Pépé envoie lui son coup franc dans la boîte mais aucun Ivoirien n'arrive à dévier le ballon.

[14']

Coup franc vers le coin de la surface ivoirienne. On s'attend à un centre fort devant le but, mais Ziyech tente sa chance. C'était présomptueux et ça passe largement au-dessus.

[10']

En-Nesyri est bien lancé en profondeur, mais Gbohouo est vigilant et sort de sa surface pour dégager devant l'attaquant des Lions de l'Atlas.

[7']

Bon jeu à trois des Marocains pour lancer Hakimi sur son côté gauche. Le latéral est toutefois droitier et a du mal à gérer son duel offensif. Ce sera l'un des points tactiques à suivre lors de ce match.

[4']

Sur un corner marocain, Gbohouo réalise une sortie aréienne pas très académique et dégage le ballon du poing. Nouveau corner, qui ne donne rien.

[1']

Aurier résiste à un duel à l'épaule et adresse un centre puissant à Kodjia, qui s'élève au-dessus de tout le monde et met le ballon hors de portée de Bounou. Mais Saïss a bien senti le coup et surgit sur sa ligne pour repousser le ballon de la tête.

[1']

ÉNORME OCCASION POUR LES IVOIRIENS AU BOUT DE MÊME PAS 40 SECONDES DE JEU !

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le Maroc !

[AVANT-MATCH]

L'arbitre est camerounais et fait donc le toss en français.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des hymnes dans un stade Al Salam qui semble, à l'exception d'un bout de virage, bien rempli.

[AVANT-MATCH]

Vous avez chaud ? Les joueurs aussi. Le mercure affiche 35 degrés au stade Al Salam du Caire et si la température devrait légèrement baisser, elle devrait rester au-dessus de 30 degrés tout le long du match.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Maroc : Bounou - Dirar, Benatia, Saïss, Hakimi - Boussoufa, El Ahmadi, Belhanda - Ziyech, En-Nesyri, Amrabat.

Côte d'Ivoire : Gbohouo - Aurier, Traoré, Kanon, Coulibaly - Seri, Dié, Kessié - Pépé, Kodjia, Gradel.

[AVANT-
MATCH]

C'est la finale du groupe D !

Les deux équipes ont gagné 1-0 lors du premier match, le Maroc contre la Namibie et la Côte d'Ivoire contre l'Afrique du Sud. Une victoire aujourd'hui et ce serait donc déjà la qualification pour les huitièmes de finale, et même un grand pas vers la première place du groupe.