
CAN 2022: face à l’état de la pelouse du stade de Japoma, des rencontres relocalisées
Si cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des nations a offert quelques moments d’incompréhensions aux suiveurs de la compétions, notamment avec l’arbitrage polémique du match entre la Tunisie et le Mali (0-1), l’état des pelouses est un sujet qui revient souvent. Notamment celle du Japoma Stadium, considérée comme presque impraticable.
Devant cette situation, le comité d’organisation de la CAN a décidé de réaffecter certains des matchs de la phase à élimination directe initialement prévus à Douala. L'enceinte va recevoir seulement deux rencontres, une pour les huitièmes et un quart de finale de la compétition.
Quand Belmadi critiquait la pelouse du stade de Japoma
Initialement, la capitale économique du pays devait accueillir un huitième, deux quarts et une demi-finale. À partir des demies, la compétition se finira à Yaoundé. Les stades à Limbe et Ahidjo, dont les pelouses sont considérées comme bonnes, vont donc récupérer certains de ces matchs.
Il y a quelques jours, avant la défaite de l’Algérie face à la Guinée Equatoriale, le sélectionneur Djamel Belmadi avait critiqué l’état de la pelouse, qu’il considérait comme pas au niveau de cette compétition: "Je ne dis pas qu’elle est catastrophique, mais pas d’un niveau permettant une fluidité totale et ce qu’on espère des grands tournois comme une Coupe d’Afrique." Ces critiques ont finalement contraint le comité à agir.