RMC Sport

CAN 2025: le Nigeria déclaré vainqueur sur tapis vert contre la Libye après le calvaire des Super Eagles à l’aéroport

Les joueurs du Nigéria bloqués à l'aéroport en Lybie

Les joueurs du Nigéria bloqués à l'aéroport en Lybie - @Simon27Moses

La CAF a annoncé samedi la victoire du Nigeria 3-0 sur tapis vert face à la Libye dans un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 initialement prévu il y a deux semaines. Après avoir vu leur avion détourné et être restés bloqués plus de 12 heures dans un aéroport libyen, les Super Eagles étaient rentrés dans leur pays sans jouer, dénonçant un "traitement inhumain."

Une victoire sans jouer pour le Nigeria. Il y a quinze jours, les Super Eagles devaient affronter la Libye près de Benghazi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Mais la rencontre n’a pas eu lieu. Les partenaires du Nantais Moses Simon qui devaient poser leurs valises à leur hôtel deux jours avant la rencontre, ont finalement atterri à l’aéroport d’Al Abaq, à plus de trois heures de route de Benghazi, après que leur avion a été détourné.

Leur cauchemar s’est poursuivi durant plus de douze heures. Les joueurs nigérians sont restés bloqués à l’aéroport sans nourriture ni boisson. Dénonçant un "traitement inhumain", les Super Eagles sont finalement rentrés au Nigéria, sans jouer face à la Libye.

Le match perdu et une amende pour la Libye

Deux semaines après ce triste épisode, la commission de discipline de la Confédération africaine de football a rendu son verdict ce samedi. Sans surprise, elle donne le match "perdu par forfait par la Libye" sur le score de 3-0. Elle justifie cette sanction par le fait que la Fédération libyenne a enfreint trois points du règlement : d’abord l’article 31 de la Coupe d’Afrique des Nations relatif aux "conditions d’accueil", mais aussi les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF sur le fait qu’une équipe ne se présente pas à un match et les questions de sécurité pour le pays hôte. La Fédération libyenne écope également d'une amende de 50.000 dollars soit un peu plus de 46.000 euros.

Face à la polémique, la Fédération libyenne avait évoqué dans un communiqué publié sur X un simple "malentendu", expliquant que le vol avait dû être dérouté vers un autre aéroport que celui prévu, "comme cela arrive parfois dans le monde entier". "Nous espérons que ce malentendu puisse être résolu avec compréhension et bonne volonté", avait-elle ajouté, tout en critiquant les conditions d'accueil auxquelles sa sélection a elle-même eu droit au Nigeria la semaine passée.

Sur le plan sportif, cette victoire sur tapis vert permet au Nigeria de consolider sa place de leader de son groupe avec quatre points d’avance sur le Bénin (2e) et cinq sur le Rwanda (3e). Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour la CAN qui sera organisée au Maroc.

ABr