CAN en direct: Vahid Halilhodzic critique le Barça pour la gestion du cas Ez Abde

Ez Abde - Icon
CAN : Vahid Halilhodzic critique le Barça pour la gestion du cas Ez Abde
Mis en lumière par Xavi, le cas Abdessamad Ezzalzouli (20 ans) ne cesse de faire parler. Convoqué par le Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des nations, le FC Barcelone ne veut pas voir son jeune prodige partir en hiver. Une position que le sélectionneur Vahid Halilhodzic n’a pas manqué de critiquer auprès de Sportklub: "Je pense que c’est Barcelone qui pose problème car il ne respecte pas assez la Coupe d’Afrique des nations. Les grands clubs européens et la FIFA ne la respecte tout simplement pas assez."
Le match amical entre le Maroc et le Cap-Vert annulé
Ce vendredi, le Maroc était censé affronter dans le cadre d'un match amical le Cap-Vert à Agadir. Suite à de nombreux cas de Covid-19 chez les Requins, la rencontre a été annulée comme l'a annoncé la chaîne Arryadia TV
CAN: la liste de l'Egypte avec Mohamed Salah
Comme attendu, Mohamed Salah a été retenu par le sélectionneur de l'Egypte Carlos Queiroz afin de participer à la Coupe d'Afrique des nations. Une liste de 25 joueurs où figurent des noms connus en Premier League comme Mohamed Elneny (Arsenal) et Mahmoud Hassan "Trezeguet" (Aston Villa). Comme annocé par la CAF, la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections a été décalée au 3 janvier.
Le Maroc appelle 3 nouveaux joueurs, l'incertitude demeure pour Abde
Le sélectionneur du Maroc a appelé trois nouveaux joueurs pour disputer la CAN qui débute le 9 janvier, notamment Badr Benoun , capitaine de la sélection lors de la Coupe Arabe.
L'incertitude demeure sur le cas de Ez Abde, apparu dans la première liste de Coach Vahid mais jamais encore appelé dans la sélection. Ce lundi, les journaux espagnols et catalans font état de demandes du joueur de se libérer de cette sélection pour s'imposer durablement au Barça où il a fait ses premiers pas dans l'équipe première depuis l'arrivée de Xavi. Mais si Vahid Halilhodzic restait ferme, le joueur, qui pourrait postuler à l'équipe nationale espagnole en cas de naturalisation rapide, et le Barça, ne pourraient que s'incliner pour ne pas subir les foudres de la FIFA.
Les internationaux pourront jouer en club jusqu'au 3 janvier
Les joueurs internationaux concernés par la CAN pourront jouer avec leur club jusqu'au 3 janvier, a annoncé la FIFA dimanche.
Alors que la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participant à la CAN était initialement le 27 décembre, la CAF autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu'au 3 janvier inclus, indique la Fifa dans un courrier adressé à l'Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations européennes.
Les clubs anglais, qui disputent plusieurs journées de championnat dont le Boxing Day d'ici au 3 janvier, et leurs homologues français qui joueront les 16es de finale de la Coupe de France (les 2 et 3 janvier) sont notamment concernés par cette décision.
"Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés compte tenu du fait qu'ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid", écrit par ailleurs la FIFA dans son courrier.
La semaine dernière, l'ECA avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s'inquiétant du protocole sanitaire de l'épreuve sur fond de pandémie.
Outre le protocole sanitaire du tournoi, l'ECA pointait surtout le risque d'une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des "quarantaines et restrictions de déplacement" liées notamment à l'émergence du variant Omicron du coronavirus.
(AFP)
Abde voudrait rester à Barcelone
Convoqué par Vahid Halilhodzic pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, Ez Adbe pourrait finalement rester à Barcelone au moins de janvier. Selon le journaliste Gerard Romero, l'ailier de 20 ans veut se consacrer à son club. Sélectionné pour la première fois avec le Maroc, Ez Adbe intéresse aussi la sélection espagnole. Le jeune talent devrait rapidement obtenir la nationalité, pour lui permettre, à terme s'il le souhaite et est appelé par Luis Enrique, jouer avec la Roja. La Fédération marocaine ne voudrait pas perdre son nouveau joueur et des discussions seraient en cours.
L'Algérie, grande favorite
Aliou Gokolo, journaliste sénégalais spécialiste du football africain, était l'invité de l'After samedi soir pour aprler de la CAN. et pour lui, le favori de la compétition ne fait aucun doute.
Du lourd pour le Mali
Sérieux outsiders de la compétition, le Mali a communiqué sa liste, très teintée Ligue 1 avec 11 joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2.
A noter la présence d'Yves Bissouma, pourtant en liberté conditionnelle en Angleterre jsuqu'au 4 janvier.
Imbroglio autour de Ez Abde
Présent dans une pré-sélection de 25 joueurs pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations avec le Maroc, Ez Abde n'a pas encore porté à ce jour le maillot des Lions de l'Atlas. Une brèche dans laquelle souhaite s'engager la Fédération espagnole de football (RFEF), qui souhaite retenir l'ailier du Barça, qui a entamé des démarches ces dernières semaines pour obtenir la nationalité espagnole. "Je lui ai parlé deux fois et il est impatient de jouer avec nous, a assuré Vahid Halilhodzic à propos d'Abde, des propos relayés apr le quotidien catalan Mundo Deportivo. Il est très fier à l'idée de jouer pour le Maroc. Nous allons parler aux personnes en charge de son équipe, le président et le directeur sportif car ils ne peuvent pas vous interdire de jouer lorsque vous êtes éligible. On va essayer de trouver un accord amical, d'expliquer les choses et de trouver une solution acceptable pour tout le monde."
Osimhen finalement partant avec le Nigeria
L'attaquant de Naples Victor Osimhen, annoncé forfait fin novembre après avoir été opéré de multiples fractures au visage, fait finalement partie de la liste des 28 joueurs nigérians sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des nations (9 janvier-6 février), dévoilée samedi. Opéré le 23 novembre, deux jours après un choc violent lors d'un match du Championnat d'Italie, Osimhen, 22 ans, devait initialement être indisponible trois mois.
La liste des 28 joueurs sélectionnés pour le Nigéria:
Gardiens de but (4): Daniel Akpeyi (Kaizer Chiefs/RSA), Francis Uzoho (AC Amonia/CYP), John Noble (Enyimba), Maduka Okoye (Sparta Rotterdam/NED)
Défenseurs (9): William Ekong (Watford/ENG), Kenneth Omeruo (Leganes/ESP), Leon Balogun (Rangers/SCO), Abdullahi Shehu (AC Aomonia/CYP), Chidozie Awaziem (Alanyaspor/TUR), Jamilu Collins (Paderborn/GER), Ola Aina (Torino/ITA), Zaidu Sanusi (FC Porto/POR), Olis Ndah (Orlando Pirates/RSA)
Milieux (5): Wilfred Ndidi (Leicester/ENG), Kelechi Nwakali (Huesca/ESP), Chidera Ejuke (CSKA Moscou/RUS), Frank Onyera (Brentford/ENG), Joe Aribo (Rangers/SCO)
Attaquants (10): Ahmed Musa (Karagumruk/TUR), Moses Simon (Nantes/FRA), Odion Ighalo (Al Shabab Ryad/KSA), Taiwo Awoniyi (Union Berlin/GER), Alex Iwobi (Everton/ENG), Victor Osimhen (Naples/ITA), Sadiq Umar (Almeria/ESP), Kelechi Iheanacho (Leicester/ENG), Samuel Chukwueze (Villareal/ESP), Emmanuel Dennos (Watford/ENG)
La CAN c'est dans deux semaines mais c'est déjà parti
Après bien des atermoiements, et sauf décision surprise de dernière minute, la CAN devrait donc bien se tenir au Cameroun à partir du 9 janvier. Les sélectionneurs communiquent les uns après les autres leur liste de 28 joueurs maximum pour la compétition. Suivez toute l'actu de la CAN en direct sur RMC Sport.