DIRECT. CAN 2024: des images de palpations très intrusives subies par des femmes choquent les réseaux sociaux

Des fouilles intrusives à la CAN 2024 - Capture écran
Des images de palpations très intrusives subies par des femmes choquent les réseaux sociaux
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des fouilles très intrusives effectuées par des militaires sur des jeunes femmes se rendant à la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire avant le match entre les Elephants et la Guinée Equatoriale. Les spectatrices ont l'air surprises et gênées.
"Débâcle", "humiliation", "naufrage", "deuil"… la presse ivoirienne allume les Elephants
Sonnée et révoltée. La presse ivoirienne s’emporte contre sa sélection ce mardi au lendemain de sa défaite cinglante face à la Guinée équatoriale (0-4), lors de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en Côte d’Ivoire. Les mêmes mots durs se succèdent sur les différentes Unes entre "humiliation" (Dernière heure, Générations, L’Expression ou L’inter), "naufrage" (Le nouveau réveil, le Sursaut, l’Essor ivoirien), "débâcle" (Fraternité Matin) ou "cauchemar" (Le Mandat).
Certains médias tentent tout de même de garder une petite note d’optimisme comme "Le Patriote" qui s’interroge sur les raisons de cette claque ("Pourquoi!") tout en invitant les supporteurs à y croire: "Découragement n’est pas ivoirien". "La Voie originale" se montre plus fataliste: "Sauf miracle, tout est perdu". Le sort de la Côte d’Ivoire, qui doit terminer parmi les quatre meilleures troisièmes pour se qualifier en huitièmes de finale, dépend des résultats des autres équipes C, D, E et F.


Les Ivoiriens pourraient même être qualifiés dès ce mardi en cas de match nul entre le Cameroun et la Gambie. Mais certains journaux n’attendent pas cette issue et réclament déjà des comptes au sélectionneur Jean-Louis Gasset et au président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo. C’est le cas de Super Sport très offensif contre le duo. "Les Eléphants jettent la honte sur la Côte d’Ivoire. Gasset dehors, Idriss démission." "Les têtes de Gasset et Diallo réclamées", enfonce RHDP News, tout comme Le Jour: "Gasset doit démissionner".
"C'est une honte", les supporters ivoiriens très remontés après l'humiliation face à la Guinée équatoriale
Les supporters ivoiriens présents hier au stade Alassane-Ouattara, au nord d'Abidjan, ont très mal vécu la claque historique reçue par les Éléphants face à la Guinée équatoriale lors de la dernière journée de la phase de poules de la CAN 2024 (0-4). Certains ont exprimé leur colère au micro d'RMC Sport.
"C'est une grosse humiliation pour la Côte d'Ivoire. Après avoir dépensé beaucoup d'argent pour une CAN pareille, on espérait mieux!"
"Ils n'ont pas le droit, avec tout ce monde. Est-ce que c'est normal? Vraiment, on est découragés..."
"C'est une honte, c'est une honte!"
"Une CAN dans notre pays, et on va sortir comme ça, ce n'est pas normal. Les joueurs, il faut avoir des c***. Ce n'est pas bon, l'entraîneur, les joueurs... Il n'y a même pas quelqu'un qui a des c*** pour répondre à ça. Ce n'est pas normal. On fait la queue pour avoir des tickets. On se lève à 6h du matin pour avoir des tickets. On marche des kilomètres pour venir regarder ce match de merde!"
"C'est pas bon signe", Gasset pessimiste sur les chances de qualification de la Côte d'Ivoire
Après avoir été humiliée par la Guinée Équatoriale (4-0), la Côte d'Ivoire doit désormais attendre les derniers matchs de la phase de poules pour espérer terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes de la CAN 2024. Mais ça s'annonce très comliqué pour les Éléphants, qui affichent 3 points et une différence de buts négative (-3). "On a gagné un match, les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés on va espérer. Mais quand on attend le résultat des autres c'est pas bon signe", a reconnu le sélectionneur Jean-Louis Gasset en conférence de presse.
"Voir les joueurs en train de pleurer, ça me fait mal", Gasset réagit à l'humiliation de la Côte d'Ivoire
Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire, en conférence de presse: "Dans la vie, il y a des matches cauchemar. On prend un but à une minute de la mi-temps sur la seule occasion de l'adversaire. On a eu la maîtrise du jeu, des occasions, des opportunités et on rentre à 0-1 à la mi-temps. Déjà c'est un peu dur. En deuxième mi-temps, c'est le même scénario, on est dominateurs, les occasions arrivent, les buts sont marqués puis refusés. On appelle ça le scénario catastrophe"
"Je ne pense pas que ce soit au niveau de l'état d'esprit. Quand je vois les joueurs dans le vestiaire en train de pleurer ça me fait mal. On a tenté, on a tout donné, je pense. Quand vous avez un scénario comme ça, limite cauchemar, y a pas grand-chose à dire ni à faire."
Drogba complètement abattu en tribunes
Didier Drogba a vécu un calvaire, comme tous ses compatriotes. L'ancien buteur de la Côte d'Ivoire a été photographié l'air totalement sonné dans les gradins.
La vidéo de l'humiliation subie par la Côte d'Ivoire face à la Guinée Équatoriale
Sangaré en larmes, les Ivoiriens sous le choc
Les joueurs ivoiriens escortés par la sécurité pour rejoindre les vestiaires
Pourquoi la Côte d'Ivoire n'est pas encore éliminée
Malgré cette claque reçue ce lundi contre la Guinée équatoriale (0-4), la Côte d'Ivoire n'est pas encore officiellement éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Eléphnats, troisièmes du groupe A, peuvent toujours espérer se qualifier en 8es de finale parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe (six au total).
Mais un tel scénario est toutefois assez improbable. Avec 3 points et une différence de buts de -3, les Ivoiriens présentent un bilan qui n'incite pas à l'optimisme. Il leur faudrait un sacré concours de circonstances pour qu'à la fin de la phase de groupes, deux équipes ayant fini troisième présentent un moins bon bilan.
Le classement du groupe A
1. Guinée équatoriale (7 points, +6)
2. Nigeria (7 pts, +2)
3. Côte d'Ivoire (3 pts, -3)
4. Guinée-Bissau (0 pt, -5)
C'est fini, la Côte d'Ivoire tombe de haut
C'est terminé. Humiliée par la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire tombe de très haut. Les Eléphants disent très probablement adieu à leur rêve de Coupe d'Afrique des Nations à domicile dès la phase de poules. Tout était pourtant bien parti après la victoire inaugurale contre la Guinée-Bissau...
Maladroits devant le but ce soir, les Ivoiriens, qui ont aussi marqué deux fois en position de hors-jeu, doivent maintenant espérer un énorme miracle pour se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe.
La Guinée équatoriale termine donc en tête de la poule et se qualifie pour les 8es, devant le Nigeria.
90'+3 : Une raclée historique
Cette défaite 4-0 qui se profile est tout simplement le plus gros revers encaissé par les Eléphants en Coupe d'Afrique des Nations.
Les Eléphants avaient subi 4 défaites par trois buts d'écart jusque-là !
4-1 vs Egypte (quart 2008)
3-0 vs Cameroun (poule 2000)
3-0 vs Algerie (poule 1990)
4-1 vs Ghana (poule 1965)
90' : Ca dégénère en tribunes...
Bagarres entre supporters ivoiriens et stadiers dans un virage. Ça concerne quelques dizaines de supporters mais des bouteilles d’eau et une chaise ont été lancées sur les stadiers.
89' : Et de 4 pour la Guinée équatoriale... (GEQ 4-0 CIV)
Le calice jusuq'à la lie. Au terme d'un nouveau contre, Fofana repousse un premier tir équatoguinéen. Buyla a bien suivi et porte la marque à 4-0.
85' : Deux buts refusés coup sur coup entre la Guinée-Bissau et le Nigeria
Dans un premier temps, Dju croit égaliser pour les Bissau-Guinéens mais est signalé hors-jeu. Idem pour Sanusi dans la foulée pour les Super Eagles.
84' : Rien ne rentre pour les Eléphants...
À bout portant, Krasso ne parvient pas à réduire l'écart sur un service de Fofana. Owono s'impose encore.
82' : C'en est trop pour le public ivoirien
Pour la première fois, le stade Alassane Ouattara se retourne contre son équipe avec quelques sifflets et des huées. Des milliers de supporters quittent le stade, nous rapporte notre journaliste présent en Côte d'Ivoire...
80' : Les Ivoiriens quasiment éliminés
Il est presque impossible de se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes avec 3 points et une différence de buts de -2. Les Eléphants sont quasiment dehors à une dizaine de minutes du terme.
76' : La Côte d'Ivoire s'écroule ! (GEQ 3-0 CIV)
Le drame ! Les Ivoiriens n'y sont plus du tout ! Nsue s'offre un doublé en contre et porte le score à 3-0. La Côte d'Ivoire est au bord du précipice... Les remplaçants ont les larmes aux yeux, le public est totalement abasourdi... Scènes incroyables.
73' : La Guinée équatoriale double la mise ! (GEQ 2-0 CIV)
Le coup-franc magique de Pablo Ganet ! À 25 mètres et décalé sur le côté gauche, le milieu de terrain équatoguinéen trouve la lucarne de Fofana. Splendide ! Et sacré coup de massue pour les Eléphants !
71' : Plus que 20 minutes à jouer
La situation se tend pour la Côte d'Ivoire. Les Eléphants resteront troisièmes même en cas d'égalisation, mais auront plus de chances de passer parmi les quatre meilleurs troisièmes avec 4 points au compteur ! Actuellement, ils en ont 3... et sont en attente des résultats des autres groupes.
67' : Egalisation ivoirienne ?
Nouveau but refusé pour la Côte d'Ivoire ! Après Sangaré en première période, c'est Krasso qui voit son but annulé pour une position de hors-jeu !
64' : Gasset tente de sonner la révolte
Triple changement pour la Côte d'Ivoire. Trois attaquants, Konaté, Krasso et Boga, entrent en piste à place de Konan, Pépé et Kouamé.
61' : Osimhen privé du 2-0
L'attaquant nigérian croit doubler l'avance de son équipe mais une position de hors-jeu au départ le prive du second but.
60' : Le point sur la situation du groupe
Alors qu'il reste une demi-heure à jouer sur les deux pelouses, les Equatoguinéens et les Nigérians, 7 points chacun, sont provisoirement qualifiés pour les 8es de finale.
La Côte d'Ivoire, actuellement troisième, se trouve dans l'attente des autres résultats pour savoir si elle figure parmi les quatre meilleurs troisièmes, lesquels verront aussi les 8es.
58' : Quelle occasion pour la Côte d'Ivoire !
Tout heureux de voir le ballon lui revenir dans les pieds après une intervention défensive équatoguinéenne, Kouamé se présente face à Owono. Alors que l'attaquant des Eléphants à la balle du 1-1 au bout du pied, il bute sur le gardien !
54' : Le missile de Coco
Encore une occasion sur coup de pied arrêté pour la Guinée équatoriale. À 30 mètres, Coco envoie une frappe surpuissante que Fofana repousse de la cuisse. Difficile pour les Ivoiriens...
51' : Un frisson parcourt les Ivoiriens
Ganet enroule un coup-franc très excentré. Le ballon tend à se rabattre vers la cage des Eléphants, mais pas assez pour inquiéter Fofana. C'est hors cadre !
47' : Première occasion pour les Eléphants
Sangaré manque sa reprise après avoir été à la réception d'un centre au second poteau ! Ce n'est pas cadré...
46' : C'est reparti !
La Côte d'Ivoire menée, le Nigeria en position confortable : les deuxièmes mi-temps à suivre en live.
Mi-temps sur les deux pelouses (GBI 0-1 NGA & GEQ 1-0 CIV)
La mi-temps a été sifflée sur les deux terrains ! À la surprise générale, Nsue permet à la Guinée équatoriale de mener face à l'hôte ivoirien. Le Nigeria a lui pris le dessus sur la Guinée-Bissau.
Pour l'heure, les Equatoguinéens et les Nigérians, 7 points chacun, sont qualifiés pour les 8es de finale. La Côte d'Ivoire, troisième, se trouve dans l'attente des autres résultats pour savoir si elle figure parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Le classement :
1. GEQ (7)
2. NGA (7)
3. CIV (3)
4. GBI (0)
45'+5 : Coup de billard dans la surface !
Corner pour la Côte d'Ivoire, gros cafouillage dans la surface équatoguinéenne mais aucun joueur ne parvient à pousser le ballon dans les filets ! Et c'est sur ces entrefaits que l'arbitre siffle la mi-temps...
45'+2 : Egalisation ivoirienne ?
But de Sangaré, mais la VAR intervient... hors-jeu ! Le milieu ivoirien est privé de l'égalisation, alors qu'il avait marqué sur une remise de la tête de Kouamé, suite à un centre de Pépé.
43' : Nsue en feu
C'est déjà le 4e but d'Emilio Nsue dans cette Coupe d'Afrique des Nations, après son triplé contre la Guinée-Bissau.
42' : But de la Guinée équatoriale ! (GEQ 1-0 CIV)
La Côte d'Ivoire surprise ! Akapo se balade totalement au coeur de la défense ivoirienne. La latéral droit a ensuite tout le loisir de centrer pour Nsue aux six mètres, qui ouvre le score de près ! Quelle surprise ! Les Equatoguinéens reprennent la tête du groupe devant le Nigeria !
37' : But du Nigeria ! (GBI 0-1 NGA)
Le Nigeria se détache contre la Guinée-Bissau ! Sous la pression d'Osimhen, le malheureux Sanganté pousse malencontreusement un centre d'Aribo dans ses propres filets. Le Nigeria prend provisoirement la première place du groupe !
35' : Les Ivoiriens font le siège
Depuis quelques minutes, les hommes de Jean-Louis Gasset arrivent à trouver les décalages dans la surface. Seule la précision dans l'avant-dernier geste manque à l'appel... Mais la Côte d'Ivoire menace de plus en plus.
32' : Pépé à un souffle d'ouvrir le score !
Pépé profite du travail dos au but de Kouamé pour s'emmener le ballon. Malgré un contact dans la surface, l'ancien Angevin résiste, élimine le gardien, mais ne peut rabattre le ballon dans le but vide. Owono rattrape le coup et s'empare du ballon dans les pieds de l'Ivoirien !
30' : Le point sur la situation
Aucun but inscrit après une demi-heure sur les deux pelouses ! Un tel scénaio qualifie provisoirement la Guinée équatoriale et le Nigeria pour les 8es de finale. Troisième, la Côte d'Ivoire devrait alors attendre les résultats des autres groupes, afin de savoir si elle figure parmi les quatre meilleurs troisièmes. C'en serait en revanche fini pour la Guinée-Bissau à ce stade.
25' : Diakité dévisse totalement !
Alors que le gardien équatoguinéen était sorti loin de son but, l'attaquant ivoirien rate totalement sa frappe. Son tir fuit largement la cible !
21' : Le numéro de Dalcio
Alors qu'Aribo trouve les gants du gardien de la Guinée-Bissau, les Djurtus tentent d'amorcer un contre. Mais là encore, le tir de Dalcio, après avoir éliminé deux joueurs, est facilement capté par le portier nigérian.
Toujours aucun but de marqué sur les deux pelouses, la Guinée équatoriale et le Nigeria sont toujours provisoirement qualifiés.
17' : Pépé rate l'avant-dernier geste !
L'ancien Lillois s'échappe à droite et sème la panique dans la défense de la Guinée équatoriale. Mais l'ailier manque son centre, Akapo peut dégager.
16' : Les Ivoiriens sur un faux rythme
Diakité déborde dans la surface et centre à ras de terre, Kouamé tente de rabattre le ballon d'une talonnade. Le geste n'est pas réussi, gardien équatoguinéen s'empare du ballon. La première vraie occasion se fait attendre.
13' : Miranda averti pour la Guinée équatoriale
Miranda écope d'un carton jaune après voir contesté une faute sur Pépé. Premier avertissemt du match contre la Guinée équatoriale.
10' : Les Eléphants se signalent sur coups de pied arrêtés
Nito Gomes prend sa chance de loin pour la Guinée-Bissau, mais le gardien nigérian Nwabali réalise une première prise de balle facile.
Dans le même temps, la Côte d'Ivoire obtient un bon coup franc face à la Guinée équatoriale mais Pépé ne trouve personne.
5' : La Côte d'Ivoire démarre fort
Deux corners coup sur coup en faveur de l'équipe de Jean-Louis Gasset, incisifs dès l'entame, mais ceux-ci ne donnent rien.
3' : Osimhen se signale pour le Nigeria
L'attaquant du Napoli décoche un premier tir un peu trop croisé. Mais l'avant-centre des Super Eagles était de toute façon en position de hors-jeu.
1' : C'est parti sur les deux pelouses !
Le coup d'envoi a été donné sur les deux terrains, pour ces matchs de la 3e journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations !
Le classement au coup d'envoi :
1. GEQ (5)
2. NGA (5)
3. CIV (4)
4. GBI (1)
Les compos de Guinée Bissau-Nigeria
En dominant la Côte d'Ivoire lors de son précedent, le Nigeria s'est offert le droit d'être maître de son destin. En cas de victoire contre la Guinée-Bissau, les Super Eagles seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN.
Le onze de la Guinée Bissau: Jonas Mendez - Ouboulang Mendes, Edgar Ié, Opa Sanganté, Nanu - Famana Quizera, Janio Bikel, Dalcio, Nito Gomes, Carlos Gomes - Zinho Gano.
Le onze du Nigéria: Nwabali - Aina, Omeruo, Ajayi, Bassey - Chukwueze, Osayi Samuel, Aribo, Onyeka, Moses Simon - Osimhen.
Les compos de Guinée équatoriale-Côte d'Ivoire
L'hôte ivoirien joue déjà son avenir face au surprenant leader du groupe A. Pour se qualifier à coup sûr, la Côte d'Ivoire doit l'emporter contre la Guinée équatoriale. Voici la compo alignée par Jean-Louis Gasset.
Le onze de la Côte d'Ivoire: Yahia Fofana - Singo, Konan, Boly, Ndicka - Sangaré, Kessié, Seko Fofana - Diakité, Pépé, Kouamé.
Le onze de la Guinée équatoriale: Owono - Akapo, Orozco, Coco, Ndong - Miranda, Ganet, Machin, Bikoro, Salvador - Nsue.
Le classement du groupe A
1-Guinée équatoriale 4 (+2)
2-Nigeria 4 (+1)
3-Côte d'Ivoire 3 (+1)
4-Guinée-Bissau
Les résultats
1ere journée
Côte d'Ivoire-Guinée-Bissau : 2-0
Nigeria-Guinée équatoriale : 1-1
2e journée
Guinée équatoriale-Guinée-Bissau : 4-2
Côte d'Ivoire-Nigeria : 0-1
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en duplex les deux derniers matchs du groupe A de la CAN : Guinée équatoriale-Côte d'Ivoire et Guinée-Bissau-Nigeria. Le coup d'envoi de ces deux rencontres sera donné à 18h.