RMC Sport

La CAN en juin et avec plus d'équipes ?

Dorénavant, le public africain pourrait se réunir au mois de juin pour voir jouer leurs équipes

Dorénavant, le public africain pourrait se réunir au mois de juin pour voir jouer leurs équipes - AFP

Traditionnellement jouée l’hiver, la Coupe d’Afrique des Nations pourrait désormais avoir lieu l’été, comme une Coupe du monde ou un Euro. C’est en tout le cas le souhait du nouveau président de la CAF, Ahmad Amhmad.

Souvent décriée par les clubs européens et parfois reniée par les joueurs africains, la CAN pourrait mettre tout le monde d’accord. Organisé d’habitude au mois de janvier, ce qui empêche les équipes européennes d’avoir à disposition leurs joueurs qui participent à la compétition, le tournoi pourrait à présent être disputé en juin, en fin de saison.

Ahmad Ahmad, le successeur d’Issa Hayatou à la tête de la CAF (1988-2017), souhaiterait réformer le football africain et faire partager son idée ce vendredi à un comité exécutif qui est réuni en ce moment à Rabat pour une assemblée générale extraordinaire. Devant d’anciennes stars continentales comme Jay-Jay Okocha ou Rabah Madjer, le comité pourrait valider des changements.

Avec 24 équipes, comme à l'Euro 2016 ?

Si la CAN devrait toujours avoir lieu tous les deux ans, 24 équipes pourraient se disputer le trophée, contre 16 actuellement, comme l’Euro qui s'est déroulé en France à l'été 2016.

Si la réforme était mise en vigueur dès 2019, le Cameroun, déjà désigné pays organisateur, pourrait voir le Maroc ou l’Algérie lui prendre sa place, puisque les deux pays du Maghreb possèdent plus de stades pour accueillir les matchs.

Antoine Gibert avec l'AFP