RMC Sport

Coupe d’Argentine: Heinze assume après l'élimination de Vélez par une D5, une première historique

Gabriel Heinze (Véléz)

Gabriel Heinze (Véléz) - AFP

Gabriel Heinze, ancien joueur du PSG et l’OM, désormais entraîneur de Velez Sarsfield (Argentine), a été éliminé par une formation de D5 en Coupe d’Argentine. Une première pour une équipe de première division dans l’histoire du football argentin.

Triste record pour Gabriel Heinze. L’entraîneur argentin, 72 sélections avec l’Albiceleste entre 2003 et 2010, a vécu une partie cauchemar en Coupe d’Argentine la nuit précédente.

Opposé au Real Pilar, un pensionnaire de cinquième division, le Vélez Sarsfield s’est effondré à domicile, concédant une défaite historique dès les 32es de finale de la compétition (0-1). Un fait rare qui fait parler même en dehors du pays, puisque cela n’était jamais arrivé dans le football argentin.

"Je serai donc le plus gros échec du football argentin..."

L’ancien Red Devil (2004-2007) ne s’est pas démonté en conférence de presse d’après-match. "Je ne m’attarde pas sur le résultat, même si j’en suis responsable. Je serai donc le plus gros échec du football argentin… Mais si je devais jouer une deuxième fois ce match, je le rejouerais de la même façon", a justifié Heinze, de son style rugueux qui avait fait le bonheur du PSG (2001-2004), puis de l’OM (2009-2011), en Ligue 1.

Pressenti dans le staff de Marcelo Bielsa à l’OM en 2014, cité au Stade Rennais en novembre 2017, Heinze (40 ans) avait commencé à entraîner à Godoy Cruz (Argentine) en juin 2015. Il est l’entraîneur principal de Velez depuis décembre 2017. Son équipe est actuellement 6e du championnat argentin.

PL