RMC Sport

Cannes: le "conte de fées" de Fabio Vanni, remplaçant en N2... et si précieux en Coupe de France

placeholder video
Remplaçant en championnat, Fabio Vanni va de nouveau garder les buts cannois pour la demi-finale contre Reims. Le portier de 22 ans formé à l’OM pourra compter sur le soutien de ses proches : 160 amis et membres de sa famille seront présents. Depuis les 8èmes de finale, son père loue un bus pour organiser le déplacement.

"Évidemment j’ai regardé (...) et j‘ai supporté Marseille." Fabio Vanni ne s’en cache pas. De toute façon, son accent pagnolesque le trahirait. Né à Aubagne et formé à l’OM où il a passé 13 ans, le deuxième gardien de l’AS Cannes a suivi avec attention le succès de Reims ce week-end en Ligue 1 (3-1). Ami de l’ailier brésilien Luis Henrique, qu’il a aidé à apprendre le français à son arrivée dans la cité phocéenne, Vanni s’avance décontracté vers le grand rendez-vous contre Reims, en demi-finale de Coupe de France (mercredi, 21h): "Peur? Non, c’est juste un kiff de jouer une Ligue 1 à la maison, c’est un pur plaisir!" Et la joie sera d’autant plus grande qu’il sera particulièrement encouragé par ses proches.

"J'ai la chance que mon père gère. Il ramène 160 personnes au stade !"

Avant un tel rendez-vous, les sollicitations sont évidemment nombreuses, notamment pour avoir des places… "J'ai la chance que mon père gère", répond Vanni. "Il ramène 160 personnes au stade! Moi je reste dans ma bulle. La famille et les amis c’est important mais on essaie quand même de les laisser un peu de côté avant le match." Un soutien sans faille lors de cette épopée poursuit le gardien: "Le tour d’avant ils étaient 118, 90 au précédent…" Un bus rejoindra donc encore une fois Cannes ce mercredi en provenance de La Bouilladisse, le village des Bouches-du-Rhône d'où viennent les Vanni.

Le tout orchestré par son père qui rêve d’aller au stade de France. L'entraîneur Damien Ott prévient, le plus grand risque avant ce match est de se disperser: "Tout le monde veut contenter tout le monde, c’est ce qui a de plus dur. Mais jusqu’ici on n’a pas été parasité."

"Un gardien atypique" qui est "bien dans sa bulle"

Cantonné au banc en National 2, le gardien d’1,81m enchaîne en Coupe. "Il sera encore dans les buts", assure Damien Ott avant d’accueillir Reims. "Depuis le début, c'est lui et il n'a jamais douté. Je ne vais pas le trahir maintenant, ça ferait de moi le pire des coachs. Il est en confiance, c’est un gamin qui est bien dans sa bulle."

Taulier du vestiaire, le défenseur international mauritanien Houssen Abderrahmane salue aussi les qualités de son dernier rempart: "C'est un gardien atypique, très fort sur sa ligne. C’est un plaisir de l’avoir tous les jours ici. Il amène de la fraîcheur dans le groupe. Ça fait plaisir de l’avoir avec nous." Cette aventure, Vanni la qualifie de "conte de fées". S’il admet s’être préparé à une éventuelle séance de tirs aux buts, il tempère également: "Pas plus que pour les tours précédents. On travaille toujours les pénos, c’est personnel, on ne va pas tout dévoiler." Il est prévenu, sur les quatre tours franchis par Reims cette saison, trois se sont décidés dans cet exercice.

Maxime Tilliette