Auxerre-Guingamp : Mathis aux portes de la légende

Ils sont trois à détenir le record de victoires en Coupe de France. Marceau Somerlinck (avec Lille dans les années 1940-50), Dominique Bathenay (avec Saint-Etienne dans les années 1970 et le PSG dans les années 1980) et Alain Roche (avec Bordeaux dans les années 1980 et le PSG dans les années 1990). Tous ont remporté l’épreuve quasi-centenaire à cinq reprises. Un cercle très fermé que Lionel Mathis a l’occasion d’intégrer cette année.
Le milieu de terrain de 33 ans a déjà levé le trophée deux fois avec l’AJ Auxerre (2003, 2005), son ancien club, et deux fois avec l’En Avant Guingamp (2009, 2014), son équipe actuelle. Mais pour entrer dans la légende, il va devoir atteindre à nouveau le Stade de France. Une condition sine qua non qui passe par une victoire avec Guingamp, ce mardi, sur la pelouse… d’Auxerre (Ligue 2) ! Une demi-finale forcément particulière pour le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Gourvennec : « C’est un capitaine parfait »
« C’est un joueur qui tire tout le monde vers le haut, parce qu’il montre l’exemple, assure son coach Jocelyn Gourvennec. C’est un joueur d’efforts, très intelligent. Il a une place centrale au cœur du collectif parce qu’il guide beaucoup. Il montre l’exemple, c'est un capitaine parfait. J’espère pour lui qu’il en gagnera une cinquième. Quand on en gagne beaucoup en jouant dans les gros clubs comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Monaco, c’est plus logique. Quand on fait sa carrière à Auxerre, Sochaux et Guingamp, le fait d’en gagner quatre, c’est un exploit ! »
Un exploit que le leader de l’ombre compte bien aller chercher. Ce sera à l’Abbé Deschamps, le stade qui l’a vu éclore. Avant de peut-être retrouver le PSG ou Saint-Etienne à Saint-Denis. A deux pas de sa ville natale.